Imprimer cette page
Le Congrès de l’ARF à Nantes a résonné de fortes attentes des Présidents de Région pour faire évoluer la France vers plus de décentralisation.
Dans le champ de l’Education trois dossiers apparaissent comme prioritaires : le numérique éducatif, le PRDF et l’orientation des jeunes. Et il semble bien que les projets de loi en préparation devraient donner aux Présidents de Région plus de prérogatives qu’aujourd’hui dans ces domaines.

François BONNEAU, Président de la Région Centre et Président de la commission éducation à l’ARF, s’est exprimé lors de ce Congrès dans une table ronde sur le thème de l’éducation, de l’emploi-formation et de la sécurisation des parcours professionnels en avocat de nouvelles compétences pour les Régions.

Il nous explique l’intérêt à voir les Régions piloter l’offre de formation initiale en cohérence avec les responsabilités qui sont les leurs aujourd’hui dans l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi.
Pourra-t-on alors parler d’une véritable formation tout au long de la vie ?

Il explique également ce que pourra être le nouveau Service public d’orientation régionale que le projet de loi prévoit de confier aux Régions. Huit d’entre elles doivent mener cette année une expérimentation avant la promulgation de la loi .

Enfin, le numérique éducatif est un dossier important et les lourds investissements des collectivités territoriales nécessitent une harmonisation avec les autorités académiques et un vrai pilotage national afin que les usages puissent enfin être en adéquation avec les efforts entrepris.

Claude TRAN


Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.