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Pour que l’enseignant se sente à la maison en territoire numérique, 
Elles ne sont que trois à proposer des tablettes numériques spécifiques pour l’école. Ces sociétés sont bien représentatives de la French Tech dont on parle moins que des puissantes entreprises qui fabriquent en Asie les tablettes grand public parfois conçues dans la Silicon VALLEY. Car elles sont pensées, créées et fabriquées par des ingénieurs et des techniciens de la filière industrielle française et leur conception se fait avec le concours des enseignants qui mettent effectivement en pratique les démarches pédagogiques que cet outil permet. Les tablettes numériques TED produites par Unowhy et l’ardoise numérique de Bic Education ont fait l’objet de reportages sur Educavox. Il manquait celle qui a remporté le deuxième appel à projet eEducation lance par le gouvernement, la tablette Galago et son environnement Elul conçus par la sociétéSTANTUM

Guillaume LARGILLIER est FONDATEUR de la société STANTUM

Et cela faisait quelques mois que je souhaitais faire un reportage sur cette société bordelaise qui a créé une des premières tablette numérique tactile française .
La surprise à été grande lorsque j’ai découvert dans un quartier que je connaissais pourtant très bien cette petite entreprise qui a connu un renom mondial pour avoir mis au point la technologie du multitouch dont nous ne saurions nous passer aujourd’hui car il équipe les écrans des smart phones, tablettes ....

La start up qu’avec Pascal JOGUET, un copain d’enfance, il a créée, a en effet en 2002 conçu et produit le Lémur, un appareil multitouch utilisé par les musiciens qui sert de contrôleur pour d’autres instruments comme les synthétiseurs ou les tables de mixage aussi bien que pour d’autres applications multimédia.Disposant de son propre logiciel appelé JazzEditor, ses utilisateurs peuvent créer une interface avec 15 objets différents (notamment le fader, des boutons, des touches, des sliders...), qui se groupent en modules et qu’il est possible d’arranger avec autant de pages que possible.

Le succès du Lemur à été porte par de nombreux musiciens américains célèbres, quasi exclusivement dans le milieu de la musique électronique comme Björk, Daft Punk, Justice, Nine Inch Nails ......

Comment de la musique basculer vers l’éducation et créer une tablette numérique destinée aux écoliers ?

Invité à visiter l’entreprise j’y ai rencontré de jeunes ingénieurs et techniciens très investis dans la recherche et développement qui d’un bout à l’autre de la conception du produit utilisent un savoir faire réellement français. Du hardware au software tout est conçu et testé ici avec en prime un laboratoire de fabrication qui utilise une imprimante 3D pour réaliser le prototypage des pièces.



La tablette GALAGO

La tablette Galago à l’inverse des tablettes grand public à été vraiment mise au point pour les écoliers et leurs enseignants.

Résistante aux chocs, ne nécessitant pas d’enveloppe de protection, la dalle tactile est conçue pour être utilisée avec les doigts comme avec un stylet ( quel qu’il soit) pour dessiner et écrire .Particulièrement utile dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture elle offre aussi la possibilité de création et d’ expression artistique. L’usage de la tablette n’impose pas un rituel particulier : " On prend la tablette pour un usage ponctuel " comme on prend un cahier ou une ardoise, et on l’utilise autant que de besoin. Les concepteurs de Galago ont ainsi souhaité que " le potentiel créatif et pédagogique d’une tablette " soit déverrouillé !

Livrée avec Elule, un environnement sur le cloud, " la classe dans un nuage ", elle offre de plus un ensemble de ressources que produisent les principaux éditeurs français.

Pour Guillaume LARGILLIER Elule a été conçu pour que " l’enseignant se sente à la maison en territoire numérique ".

Expérimentée depuis un an dans des classes d’écoles de Bordeaux et MERIGNAC, elle bénéficie à cette rentrée scolaire de modifications qui ont été mises au point par l’entreprise dans une démarche expérience utilisateurs ( XDesign) Accompagnée à Bordeaux et MERIGNAC par les équipes pédagogiques de l’académie de Bordeaux, et deux Inspecteurs de l’Education Nationale, Christian Saint LEZER et Daniel GILLARD, en charge des TICE, cette expérimentation se poursuit cette année encore.

L’entreprise comme nombre de start up technologiques soumises à de fortes demandes des utiisateurs a su adapter son produit pour y répondre : pour l’inventeur-entrepreneur la scalabilité est devenue un art de vivre et une question de survie.



Bénéficiant des investissements d’avenir Stantum a ainsi pu développer un produit qui répond aux attentes de l´education nationale, des enseignants et des élèves

Dans ce reportage que publie Educavox, nous évoquons tout d’abord avec Guillaume Largillier les spécificités de l’entreprise puis les usages et l’évolution de la tablette Galago que la démarche expérience-utilisateur permet.

Il s’agit maintenant de passer à la phase industrielle !

Le plan numérique pour l’école que prépare le gouvernement sera déterminant pour l’avenir de ces entreprises qui ont su mettre leurs talents au service du numérique éducatif français, en écho avec les préconisations du dernier rapport sur la création de la filière industrielle française du numérique éducatif produit par trois ministres de la République.

Claude TRAN
Dernière modification le jeudi, 23 octobre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.