Imprimer cette page
Journaliste, éditrice et écrivain, Véronique Anger-de Friberg fonde en 2010 la publication en ligneLes Di@logues Stratégiques, dont elle est rédactrice en chef, et où elle propose à des personnalités et des penseurs-phares issus d’horizons différents, d’apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain.
 
 
Issue de la Génération X, elle a découvert les penseurs du Groupe des Dix au milieu des années 1980 et a pu suivre la progression de leurs réflexions, de leurs idées et de leurs travaux à travers la revue Transversales Science/Culture.
« J’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer certains de ces penseurs phares, en particulier dans le cadre de ma publication en ligne Les Di@logues stratégiques. Je crois même que mon choix de devenir journaliste, puis éditrice, a vraisemblablement été un prétexte pour mieux les approcher et entretenir le lien… »
« En 2006, elle fonde la maison d’édition Des idées et des hommes, et publiera une trentaine d’ouvrages dont 2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient (préface de François de Closets), ouvrage de Joël de Rosnay, diffusé avec une approche multi-support originale, à la fois sur support papier et sur le web, avec liens et infographies »
 
Elle fonde en 2013 le premier Forum Changer d’ère, qu’elle organise à la Cité des Sciences et de l’Industrie écrivain, car, écrit-elle c’est « un lieu qui répond à la soif de connaissance, au désir de comprendre et de faire progresser les sociétés humaines. Un espace ouvert et apolitique qui incarne la transmission des savoirs et fait le lien entre les sciences et les grands débats de société. Un lieu populaire où les sciences, les technologies et l’innovation sont accessibles à tous les publics. ».
 
« J’ai « inventé » le Forum Changer d’Ère à la fois pour rendre un hommage public aux penseurs du Groupe des Dix, Parrains de la première édition, et aussi pour passer le relais aux jeunes entrepreneurs, intellectuels économiques, scientifiques… remarquables pour leur attitude positive et confiante. Des jeunes gens qui marchent aujourd’hui dans les traces des penseurs visionnaires des années 1970, qui ont marqué ma pensée. »
 
"Passeur de Savoirs", Véronique Anger s’intéresse à la pensée complexe et transdisciplinaire, à la vie des idées en général et à la psychologie des foules en particulier. Son credo : Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire... raisonner !
Certainement le crédo de l’école, aussi !
 
Alors, avant que ne s’ouvre le forum Changer d’Ere 2014, Educavox était là pour l’interviewer.
Claude TRAN
Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.