Imprimer cette page

Une conférence a été organisée lors du Salon Educatice sur les partenariats innovants EdTech et l’édition scolaire : Nathan s’est associé à Pearltrees pour proposer plus de 20 000 « perles » spécifiques et structurées par disciplines, dans le cadre des productions pédagogiques destinées à accompagner la réforme des lycées. enseignements personnalisés et personnalisables au lycée.

La réforme du lycée et l’apparition de nouveaux enseignements ont accru la nécessité de nouveaux outils et ressources numériques 

 

Dans ce contexte, Pearltrees et Nathan ont conclu un partenariat pour l’utilisation par les professeurs et les élèves de 25 000 « grains » pédagogiques numériques issus des nouveaux manuels Nathan et permettant de couvrir l’ensemble des programmes du lycée général.

Le partenariat Nathan-Pearltrees met à disposition des professeurs de chaque lycée doté de la plateforme des ressources pédagogiques créées par des centaines d’auteurs (enseignants, experts, universitaires) couvrant l’intégralité des programmes et éditorialisées par Nathan sous forme de grains pédagogiques ou « perles ».

Ainsi « utiliser les manuels Nathan avec la plateforme Pearltrees, c’est associer toute la puissance du numérique aux meilleures ressources pédagogiques pour laisser libre la créativité. Le manuel Nathan « granularisé » devient totalement modifiable permettant d’organiser, trier, compléter avec des documents personnels ou du web.»

Il est rappelé que cet ensemble pédagogique permet un redécoupage complet, infiniment modifiable et totalement collaboratif de l’éducation.

Stéphane Kiefers, professeur au lycée Saint-Exupéry de Bourg-Saint-Maurice  http://www.ac-grenoble.fr/citescolaire/bourg-saint-maurice/ indique comment il organise son enseignement avec les manuels Nathan, présente un programme avec des ressources vidéo, intègre toutes les ressources diverses comme les vidéo, les photos, les sons. Il joue sur des aides individuelles avec les élèves qui peuvent l’interroger via les réseaux.

Ainsi cette conférence a mis en valeur comment on peut composer et personnaliser ses propres séquences en toute liberté.

EJ0lv 4WwAU6IUp

En savoir plus :

Nathan crée plus de 20 000 ressources granulaires spécifiques pour la réforme et s’associe avec la plateforme Pearltrees : Nathan

https://editions.nathan.fr/actualites/communiques-de-presse/nathan-partenaire-de-pearltrees-education?

Pearltrees est une plateforme d’organisation collaborative de ressources utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde. Créée il y a 3 ans et mise au service de la pédagogie, sa déclinaison Éducation est aujourd’hui plébiscitée par les enseignants dans près de 500 établissements français. La plateforme Pearltrees Education permet aux enseignants et aux élèves de créer et de mettre en en place toutes leurs activités pédagogiques dans un environnement adapté et sécurisé.

La plateforme Pearltrees : www.pearltrees.com/education

Dernière modification le lundi, 25 novembre 2019
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.