Imprimer cette page
C’est fait ! Les élèves reporters internet de l’école st Germain (37) Bourgueil viennent de vivre la 200ème conférence de rédaction internet depuis la création du site en 2007 au rythme d’une par semaine avec une surprise sur laquelle : la création d’un symbaloo !
Le fonctionnement calqué sur les conférences de rédaction des médias permet à l’équipe de reporters (2 ou 3 élèves) qui l’anime chaque semaine de faire le point sur les décisions prises la semaine précédente, de faire un tour de table du travail de chaque équipe reporter car il y en a 7 dans la classe CE2 et enfin d’aborder les questions ou projets à l’ordre du jour. Toutes les décisions - maximum 4 par conférence - sont toujours débattues, votées à main levée avec une trace écrite sur un tableau et validées par la directrice et l’enseignant de la classe CE2 qui participent à toutes les conférences de rédaction. Eduquer à la citoyenneté et maitriser la langue (dire lire écrire) ne sont pas de vains mots dans un tel contexte !
 
Depuis cette année, l’équipe de rédacteurs en chef nommée pour 3 semaines mène un projet phare, 4L Trophy en septembre, BD Boum Blois en octobre et le concours européen du meilleur contenu site en ligne pour enfant en novembre.
 
Ce mois-ci c’était la naissance de notre Symbaloo  ! C’est depuis 2007 que Symbaloo est disponible en France, Hollande, Espagne, Etats-Unis et Angleterre : il s’agit de rassembler des liens avec des sites et des flux RSS sous forme d’un portail personnalisé en ligne, simple, visuel et attractif sans avoir à créer un site web. C’était donc le projet phare des 3 élèves rédacteurs en chef du mois en charge d’animer les conférences de rédaction.
Ce site est né en juin dernier lors du Tour de France du Numérique à Poitiers (86) organisé par le site Café Pédagogique qui présentait les projets innovants de 11 enseignants sur la région dont celui des reporters internet. Ce sont des enseignants d’un lycée public qui nous ont créé le cadre, il restait alors aux reporters à le complèter en en donner la dynamique. C’est chose faite fin 2013 - 6 mois plus tard - avec un symbaloo qui présente tous nos sites partenaires et collaboratifs qu’ils soient académiques pour le public, diocésain pour le privé, ou bien médiatiques TV radio Presse écrite ou pédagogiques par des sites comme Educavox, Ecoles Internet ou encore structurel par les écoles collèges lycées en France et à l’étranger qui partagent ce projet reporters dans une grande ouverture d’esprit... Seule ombre au tableau de cette 200ème conférence de rédaction qui est publique depuis 2 ans maintenant, le peu d’invités venus y assister ; ceci étant peut-être lié à un manque de communication ou à un horaire 14h30 / 15h difficile en milieu d’après-midi. C’est ce qu’en ont conclu les élèves qui ont appris à rebondir sur un échec, c’est cela aussi la vie (ou l’avis) d’élèves reporters !!!
 
Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le site s’ouvre encore plus au monde avec tout un travail de communication sur skype initié par les élèves de CE1, bravo et merci à eux qui seront futurs reporters 2014/2015, ça promet... Ils ont correspondu avec Dallas pendant que les actuels reporters CE2 apprenaient à se présenter en anglais et puis en français avec Québec découvrant là-bas une petite tempête de neige de 25 cm et des températures avoisinant parfois - 45° ! Ceci n’a pas jeté un froid, bien au contraire, car ils imaginent déjà toutes les possibilités d’ouverture de leur travail des reporters surtout avec le Canada qui a une longueur d’avance numérique. En raison du décallage horaire, nous correspondrons 1 à 2 fois par mois grâce à notre intervenant anglais en fin de journée tandis que ce sera le début de la journée pour les élèves à l’autre bout du monde ; de belles leçons de géographie en perspective. C’était là un des objectifs premiers et prioritaires du site et de cette conférence de rédaction : maîtriser la langue (lire, écrire, parler) française et maintenant anglaise grâce à skype !
 
Très bonnes fêtes de fin d’année à Tous et rendez-vous en 2014 pour une année que je vous souhaite excellente.
 
Gaëtan Després professeur des écoles CE2 Ecole st Germain (37) Bourgueil
http://reportersinternetsaintgermain.overblog.com/
https://twitter.com/ecolestgermain
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.