Imprimer cette page

Article initialement publié sur Osons Innover

En partenariat avec 6 autres lycées européens (Pologne, Littuanie, Turquie, Ukraine, Albanie et Allemagne), les élèves de Première spécialité anglais du Lycée Condorcet de Méru (Académie d’Amiens) se sont interrogés sur les stéréotypes de chaque pays et ont tenté de trouver des solutions pour créer une Europe tolérante et pacifique. Ils ont pour cela réalisé des magazines numériques, créé des quiz et filmé des saynètes regroupées dans un film. Nom du projet : Vision of the Future. Saddiki Insafe, professeur certifiée d'anglais, témoigne.

 

 

Un projet interculturel eTwinning pour une Europe tolérante et pacifique

"Vision of the Future" est un projet interculturel et inter-établissements qui entre dans le cadre du programme d’anglais sur la société de consommation et l’innovation technologique ainsi que du programme d’enseignement moral et civique. "Les élèves ont été amenés à réfléchir sur l’altérité et les valeurs de tolérance envers les autres cultures", explique Saddiki Insafe, professeur certifiée d'anglais. "Il a également contribué au renforcement du niveau d’anglais, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une plus grande autonomie. Les élèves ont découvert différentes cultures, ce qui favorise leur ouverture d’esprit et leur compréhension d’une citoyenneté européenne", poursuit-elle. "On peut imaginer que les élèves veulent davantage créer du lien avec des personnes ayant des origines étrangères ou étant étrangères."

De nombreuses ressources numériques ont été utilisées pour la mise en place et la réalisation du projet notamment SkypePadletGoogle FormGoogle DriveMadmagzJoomagMovie Maker, Factory, AnimotoStepmapOnlinequizzcreator et We Tansfer.

Activités-phares du projet : web magazines, quiz et vidéo

Pour mettre en place le projet, les élèves ont réfléchi aux liens qui pourraient unir les pays européens en étudiant la culture des pays partenaires afin de mieux appréhender les diversités ethniques, culturelles et religieuse de ces pays. Ils ont ensuite travaillé, en équipes transnationales, sur la rédaction de sept magazines portant sur les pays partenaires.

Répartis en sept groupes de quinze élèves de chaque nationalité, les élèves ont collaboré de façon autonome grâce aux outils numériques mis à leur disposition. "La présence de nationaux (un ou deux) permettait aux élèves d'avoir un appui. Les membres de l'équipe rédigeaient leurs articles sur un brouillon commun (google doc) avant d'être mis en page par le rédacteur en chef", raconte la professeure, avant d'ajouter : "je maîtrise pas mal d'outils collaboratifs que j'ai appris à mes élèves à utiliser. Plus qu'une langue, je leur ai fait découvrir l'altérité et ce qu'était l'Europe. Je leur ai également enseigné des valeurs européennes et humaines. J'ai accordé une grande autonomie aux élèves et élargi l'espace que j'utilisais d'habitude pour enseigner".

7 web magazines ont été réalisés sur Madmagz et Joomag. 

 Retrouvez les magazines en cliquant ici.

                                                          Magazine Poland 
                                             

Création de quiz culturels

Afin de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, les élèves ont créé des quiz portant sur la culture des différents pays partenaires. Ils proposent ainsi de tester ses connaissances, ou d'apprendre, dans un cadre ludique.  

                                  Quiz

 Réalisation d'une vidéo                                       

Au cours de la conception du projet, l'idée de la réalisation d'un film collaboratif a émergé. "Les élèves devaient écrire le scénario de courtes vidéos qui seraient ensuite regroupées dans le film "Vision of the future". La création des scénarios s’est faite en équipes transnationales mais la réalisation des vidéos s'est faite en équipes nationales", précise Saddiki Insafe. "Au début je voulais réaliser un film où l'on ne présenterait que des produits technologiques mais les partenaires, chacun à leur manière, ont présenté des idées qui pouvaient renforcer la paix en Europe, idées auxquelles je n'avais pas pensé".

                                  Vidéo                          

Découvrez les quiz sur les différents pays et les magazines réalisé sur le site TwinSpace. Pour accéder à la vidéo cliquez ici.

Le numérique favorise les échanges interculturels

"Le principal apport de ce projet a été de découvrir la diversité de l’Europe en échangeant directement avec des élèves de ces pays", conclut la professeur. Concrètement, les élèves ont progressé sur les points suivants : 

  • Acquisition de l’autonomie : les élèves étaient rédacteurs et administrateurs dans l’écriture des magazines et des scénarios.
  • Collaboration des élèves : ils ont travaillé entre eux et avec des élèves d’autres pays
  • Ouverture d’esprit : favoriser les échanges interculturels.
  • Apprentissage des TICE : les élèves ont utilisé de nombreux outils numériques pour communiquer, créer les magazines et réaliser le film.

"Le numérique permet de découvrir de nouvelles cultures dans une approche à la fois linguistique et civique. Il facilite l’implication des élèves dans leur apprentissage et leur inculque des notions de collaboration et de partage".

Projet en lice pour le Grand Prix Madmagz

Ce projet est en compétition pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Partagez cet article paru sur Osons Innover sur les réseaux sociaux si vous souhaitez qu'il remporte le vote du public. 

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !