Un projet interculturel eTwinning pour une Europe tolérante et pacifique
"Vision of the Future" est un projet interculturel et inter-établissements qui entre dans le cadre du programme d’anglais sur la société de consommation et l’innovation technologique ainsi que du programme d’enseignement moral et civique. "Les élèves ont été amenés à réfléchir sur l’altérité et les valeurs de tolérance envers les autres cultures", explique Saddiki Insafe, professeur certifiée d'anglais. "Il a également contribué au renforcement du niveau d’anglais, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une plus grande autonomie. Les élèves ont découvert différentes cultures, ce qui favorise leur ouverture d’esprit et leur compréhension d’une citoyenneté européenne", poursuit-elle. "On peut imaginer que les élèves veulent davantage créer du lien avec des personnes ayant des origines étrangères ou étant étrangères."
De nombreuses ressources numériques ont été utilisées pour la mise en place et la réalisation du projet notamment Skype, Padlet, Google Form, Google Drive, Madmagz, Joomag, Movie Maker, Factory, Animoto, Stepmap, Onlinequizzcreator et We Tansfer.
Activités-phares du projet : web magazines, quiz et vidéo
Pour mettre en place le projet, les élèves ont réfléchi aux liens qui pourraient unir les pays européens en étudiant la culture des pays partenaires afin de mieux appréhender les diversités ethniques, culturelles et religieuse de ces pays. Ils ont ensuite travaillé, en équipes transnationales, sur la rédaction de sept magazines portant sur les pays partenaires.
Répartis en sept groupes de quinze élèves de chaque nationalité, les élèves ont collaboré de façon autonome grâce aux outils numériques mis à leur disposition. "La présence de nationaux (un ou deux) permettait aux élèves d'avoir un appui. Les membres de l'équipe rédigeaient leurs articles sur un brouillon commun (google doc) avant d'être mis en page par le rédacteur en chef", raconte la professeure, avant d'ajouter : "je maîtrise pas mal d'outils collaboratifs que j'ai appris à mes élèves à utiliser. Plus qu'une langue, je leur ai fait découvrir l'altérité et ce qu'était l'Europe. Je leur ai également enseigné des valeurs européennes et humaines. J'ai accordé une grande autonomie aux élèves et élargi l'espace que j'utilisais d'habitude pour enseigner".
7 web magazines ont été réalisés sur Madmagz et Joomag.
Retrouvez les magazines en cliquant ici.
Création de quiz culturels
Afin de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, les élèves ont créé des quiz portant sur la culture des différents pays partenaires. Ils proposent ainsi de tester ses connaissances, ou d'apprendre, dans un cadre ludique.
Réalisation d'une vidéo
Au cours de la conception du projet, l'idée de la réalisation d'un film collaboratif a émergé. "Les élèves devaient écrire le scénario de courtes vidéos qui seraient ensuite regroupées dans le film "Vision of the future". La création des scénarios s’est faite en équipes transnationales mais la réalisation des vidéos s'est faite en équipes nationales", précise Saddiki Insafe. "Au début je voulais réaliser un film où l'on ne présenterait que des produits technologiques mais les partenaires, chacun à leur manière, ont présenté des idées qui pouvaient renforcer la paix en Europe, idées auxquelles je n'avais pas pensé".
Découvrez les quiz sur les différents pays et les magazines réalisé sur le site TwinSpace. Pour accéder à la vidéo cliquez ici.
Le numérique favorise les échanges interculturels
"Le principal apport de ce projet a été de découvrir la diversité de l’Europe en échangeant directement avec des élèves de ces pays", conclut la professeur. Concrètement, les élèves ont progressé sur les points suivants :
- Acquisition de l’autonomie : les élèves étaient rédacteurs et administrateurs dans l’écriture des magazines et des scénarios.
- Collaboration des élèves : ils ont travaillé entre eux et avec des élèves d’autres pays
- Ouverture d’esprit : favoriser les échanges interculturels.
- Apprentissage des TICE : les élèves ont utilisé de nombreux outils numériques pour communiquer, créer les magazines et réaliser le film.
"Le numérique permet de découvrir de nouvelles cultures dans une approche à la fois linguistique et civique. Il facilite l’implication des élèves dans leur apprentissage et leur inculque des notions de collaboration et de partage".
Projet en lice pour le Grand Prix Madmagz
Ce projet est en compétition pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Partagez cet article paru sur Osons Innover sur les réseaux sociaux si vous souhaitez qu'il remporte le vote du public.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.
Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017