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C'était une première ..Les partenaires d'Educnum souhaitaient créer une action concrète, une dynamique pour rassembler différents acteurs, offrir des jeux pour tous les publics....Et alors, que s'est -il passé ? Voici quelques images...

Tout est prêt ! Opérationnel ! Ouvrons les portes des Salons de Blossac à Poitiers

 

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Voici les classes...

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Les ateliers

 

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Média Sphères (CANOPE)

 

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 La famille Tout-Écran (CLEMI)

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 Les super héros du Net (E-ENFANCE)

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 Découvrez les enjeux du numérique en famille (LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT)

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Prenez conscience de la vulnérabilité de vos données personnelles (Mes datas et moi & Entrez dans la peau d’un hacker) (FONDATION MAIF)

Pour un usage raisonné d’internet et des écrans​ (AXA prévention)

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Le jeu vidéo, moi et ma famille (UNAF-PEDAGOJEUX)

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 Données personnelles et orientation scolaire (PIXIS / SPN)

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 Agent 001, vos données sont éternelles (SAVOIR & DEVENIR)

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 Le vrai du faux (CRIJ Nouvelle Aquitaine)

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Gérer sa e-réputation (GÉNÉRATION NUMÉRIQUE)

Protéger nos données personnelles (GÉNÉRATION NUMÉRIQUE)

S'informer sur Internet (GÉNÉRATION NUMÉRIQUE)

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Il y avait aussi ...

Collecte et analyse de traces par les étudiants du M1IME (UNIVERSITÉ DE POITIERS / LABORATOIRE TECHNÉ)

La fabrication de l'information : atouts et dangers du numérique (FRANCE TV EDUCATION)

Les objets connectés : quels  risques pour votre vie privée ? Quels conseils pratiques ? (CNIL)

Et l'Escape Game !

 

Escape game gratuit et inédit pour tous proposé par le groupe VYV et la CNIL !

Les DATA HEROES  ont fini par prendre des congés et vous les remplacez pendant leur absence.
C’est le moment qu’a choisi Blackhat, leur ennemi juré, pour agir. Heureusement leur fidèle ami l’IA est là pour vous aider à utiliser le matériel du QG et résoudre quatre cyber attaques arrivées en France.
On peut juste vous dire qu’il y a des Super Héros, un méchant et des gentils à sauver de cyberattaques, vol de données, fake news,...

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L'inauguration

 

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Avec la Présidente de la CNIL Marie-Laure Denis, la Rectrice de l’Académie Bénédicte Robert,  le Maire de Poitiers, Président du Grand Poitiers Alain Claeys, le Vice-président délégué du groupe MGEN Eric Chenut, le Président de l'An@é, Michel Pérez.

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 La conférence

 

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« L’éthique au cœur des enjeux d’une ville intelligente »

L'exposition

 

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« Mise à jour : Apprendre à l’ère numérique »

Plus d'un millier de personnes, particulièrement des enfants et des familles ont été concernées par cet événement...Et peut-être l'aventure pourrait-elle continuer ...

L'Escape Game lui, est prêt !

En savoir plus sur les ateliers

CNIL : Les objets connectés : quels risques pour votre vie privée, quels conseils pratiques ?

Cet atelier illustre à travers des exemples concrets les risques que peuvent faire peser les objets connectés sur la vie privée de ses utilisateurs lorsqu’ils sont mal configurés ou mal sécurisés. Nous utilisons différents objets connectés que l’on trouve désormais fréquemment dans notre quotidien : une poupée connectée, un babyphone, une montre connectée GPS pour enfants et différents assistants personnels. Nous montrons comment ceux-ci peuvent être facilement détournés de leur but initial et combien ce détournement peut se révéler intrusif pour leur utilisateur.

CLEMI-CANOPE : Classe investigation

Le CLEMI et le Réseau Canopé, avec le soutien de la Direction du numérique pour l'éducation et de la DANE de l'académie de Poitiers, proposeront en lien avec l’académie et l’atelier Canopé de Poitiers différents ateliers à destinations de tous les publics.

Vendredi 20 septembre (Au niveau -1 des Salons Blossac)

• Le serious game « Classe Investigation » (CLEMI) – À destination des enseignants et des professionnels de l’éducation

Vendredi 20, Samedi 21 et dimanche 22 septembre (Stand au rez-de-chaussée des Salons Blossac)

• « Être parents à l’ère du numérique » avec le guide, le kit et la Web série « la Famille Tout-Écran » (CLEMI)
• "Médiasphères" (Atelier Canopé de Poitiers). Jouer et débattre avec "Médiasphères", un jeu de société organisé en mini-débats autour de l'usage des réseaux sociaux, des téléphones portables, du droit sur Internet...

https://www.clemi.fr/fr/evenements/toutes-les-actualites/actualite/news/detail/News/le-clemi-et-reseau-canope-aux-journees-educnum-du-20-au-22-septembre-a-poitiers-une-experienc.html

E-Enfance : Les Super Héros du Net".

Ce programme s'adresse aux élèves du primaire dès le CE2 et à leurs parents. Pendant une heure, les 8-10 ans sont plongés dans l'univers des « Super Héros » qui leur transfèrent leurs 5 super-pouvoirs pour devenir à leur tour des « Super Héros du net » à l’issue de l’atelier. Les enfants sont sensibilisés au Cyber harcèlement, à la protection de la vie privée, des données personnelles et de la e réputation. Ils apprennent à se protéger des contenus inadaptés et à éviter les escroqueries. La conférence parents informe ces derniers des usages numériques de leurs enfants et leur transfère un référentiel de repères et bonnes pratiques pour les encadrer. Chacun, enfant et parent, reçoit un livret pédagogique e-Enfance/«Super-héros du Net » sous forme de bande-dessinée et un Incollable « Super-Heros du Net » réalisé spécialement en partenariat avec Play-bac (avec le soutien de Google.org) à partager en famille.  L'atelier est proposé gratuitement à toutes les écoles dans toute la France.

France tv éducation : La fabrication de l’info : atouts et dangers du numérique

Une photo ou une vidéo n’est pas une preuve ! A partir de prises de vue effectuées par les élèves au salon « Educnum » et de photos publiées en ligne, des journalistes de France tv éducation donnent des clés pour décrypter les images qui circulent sur Internet. Objectif de l’atelier : apprendre aux écoliers et aux collégiens à développer leur esprit critique, à repérer les fake news, et à utiliser des réflexes journalistiques. Autant d’outils concrets pour que les élèves puissent vérifier et/ou partager des images en toute sécurité.

La ligue de l’enseignement : escape game : la robotique éducative et la protection des données personnelles.

Un premier atelier présente les enjeux de la robotique éducative, et notamment illustre les actions qui peuvent être menées avec des robots Open Source (comme le robot Thymio par exemple). En effet, la robotique éducative permet de développer avec des élèves, des savoirs fondamentaux (comme le langage mathématique) et des compétences transversales (comme le travail en collaboration). Cet atelier a également pour but de promouvoir la Robocup Junior qui se déroulera en 2020 à Bordeaux et auquel la Ligue de l’enseignement participe.

Un second atelier, qui se base sur trois supports éducatifs différents (un quizz, un livret-jeu et le site “I Have been pwned”), propose aux enfants de 7 à 18 ans et à leurs parents de découvrir les enjeux liées à la protection des données personnelles. Plus que jamais, avec la nouvelle réglementation générale sur la protection des données personnelles (RGPD) et la récupération de nos données par les grands groupes (les GAFAM), il est essentiel de sensibiliser les citoyens, parents et enfants, à cet enjeu démocratique. Enfin, pour immerger complètement les familles et les sensibiliser davantage à cette question, la Ligue de l’Enseignement de la Vienne propose un Escape Game sur la protection des données personnelles.

UNAF : Mon enfant et les écrans. Le jeu vidéo, moi et ma famille

Le jeu vidéo est aujourd’hui la première activité numérique des enfants et des adolescents. Source d’épanouissement et de plaisir, le jeu vidéo peut aussi favoriser certains apprentissages, et s’inscrire dans une démarche éducative et de transmission. Il peut aussi favoriser la confiance et l’estime de soi.  Il est aussi un moyen de partage, d’échange, de communication entre les générations au sein de la famille ou entre pair. Mais la pratique du jeu vidéo doit s’accompagner de vigilance : tous les contenus ne sont pas adaptés aux enfants et adolescents, les données personnelles sont collectées, de nouveaux modèles économiques du jeu vidéo émergent et la pratique passionnée peut mener à des pratiques excessives.

La connaissance des mécanismes  du jeu vidéo, la connaissance des dispositifs de prévention en particulier la signalétique PEGI, l’esprit critique sont des ressorts pour favoriser une pratique responsable et sereine du jeu vidéo. C’est pourquoi l’UNAF et le collectif PédaGojeux proposent aux enfants de se défier autour de la signalétique des jeux vidéo, d’aborder par le jeu les questions autour du jeu vidéo qui fâchent et d’imaginer les commandements d’un joueur responsable.

Savoir Devenir : Agent 001, les données sont éternelles

Le Jeu Agent 001 propose aux enfants de 8 à 11 ans d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers des situations de leur quotidien. Agent 001 est avant tout un jeu collectif où les enfants s’amusent et où l'animateur joue un rôle clé, puisqu'il gère les débats au sein de chaque équipe, en apportant si besoin des informations et conseils aux participants. En pratique, les joueurs sont répartis en deux groupes, qui cherchent à conquérir un même territoire. Pour gagner des cases et pouvoir occuper des positions stratégiques sur le plateau de jeu, chaque équipe devra répondre correctement aux questions posées (Je dis oui ? Je dis non ? Je ruse ? Je demande de l’aide ?). Le choix des thématiques d’usages abordées (communication, information, jeux vidéo, consommation), les bonus utilisés (téléportation, bouclier, bombe, vigilance) feront toute la différence.

Attention, derrière certaines cases se cachent de sombres agents qui ne pensent qu’à profiter des données personnelles ! Ces « méchants » tenteront de piéger les jeunes joueurs sur des questions de vocabulaire, qu’il leur faut maîtriser pour comprendre les règles du web. L’air de rien, le jeu développe ainsi les compétences du référentiel CNIL /Education nationale ayant trait à la protection des données personnelles et de la vie privée.

Etudiants du Laboratoire Techné (Université de Poitiers) :

L’atelier porte sur la collecte et l’analyse de traces. Au cours de l’atelier, les étudiants proposent une activité basée sur la recherche d’informations sur une thématique précise. Cette recherche d’informations est surtout un prétexte pour montrer l’emploi possible d’un logiciel de traçage pour restituer une activité. Les étudiants ont pensé à ce scénario comme une forme de sensibilisation sur l'exploitation des données, à développer en passant sur les autres stands.

PIXIS : Données personnelles et orientation scolaire

L’orientation scolaire est un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux élèves et leurs familles ainsi que pour les professeurs et les professionnels de l’éducation. Pixis intervient sur ce champ afin de proposer des outils aux services des jeunes et de ceux qui les accompagnent. L’objectif est de faciliter l’accès à l’information sur les métiers et leurs évolutions en lien avec les grands enjeux du 21ème siècle (à travers les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU).

Si pour Pixis l’orientation est avant tout un parcours de connaissance de soi et d’expériences plus que des moments de choix, l’usage d’algorithmes et de données numériques devient un enjeu important. Dans un moment où les citoyens s’inquiètent - à juste titre - de l’usage qui est fait de leurs données personnelles, il est important de sensibiliser les élèves (et leurs familles) à ce qu’elles sont vraiment, comment elles sont collectées et comment ils peuvent se protéger.

C’est la raison d’être de l’atelier que Pixis a animé lors de ces Journées educnum : réfléchir ensemble aux données qui peuvent être utilisées dans une démarche d’orientation scolaire et quels sont les mécanismes mis en œuvre pour protéger les utilisateurs. Cet atelier est l’occasion de faire comprendre aux participants comment sont collectées leurs données sur différents services numériques (réseaux sociaux, moteurs de recherches, sites classiques, etc.).

Génération Numérique :

Atelier - Gérer sa e-réputation

• Présentation du caractère public des comptes Internet

• Le cyber-harcèlement : analyse de cas pratiques

• Les conseils de comportement

Atelier - Protéger ses données personnelles

• Présentation des enjeux actuels : le Big Data ou « quand c’est gratuit, c’est toi le produit »

• Analyse des CGU des plateformes

• Vie privée ou vie publique sur Internet ?

• Les conseils : adopter un comportement citoyen et paramétrer ses comptes

Atelier - S’informer sur Internet

• Qu’est-ce que l’information ? Qu’est-ce qu’un média ?

• Quels sont les pièges à éviter (désinformation/fake news) ?

• Comment s’informer grâce à (sur) Internet ?

Fondation MAIF : Mes datas et moi, entrez dans la peau d’un hacker

  • Fuite des données personnelles

Au travers de deux démonstrateurs, les visiteurs pevent prendre conscience que la valeur d’échange sur internet, ce sont les données personnelles. Tous nos objets connectés, en particulier nos PC et smartphones transmettent des données vers des sites distants sans notre permission. Les applications installées sur nos smartphones sont gourmandes de nos données personnelles, souvent sans raison apparente.

  • Dans la peau d’un hacker

L’expérience de réalité virtuelle « Dans la peau d’un hacker » propose de vous immiscer dans l’univers d’un pirate du web désireux d’obtenir, par tous les moyens possibles, les données personnelles d’utilisateurs. Usurpation d’identité et faux profils, social engineering, brute force, phishing… le joueur, accompagné d’un maître hacker peu scrupuleux, devra mettre en œuvre plusieurs techniques de piratage pour faire une victime de plus sur internet.

Association AXA prévention :

AXA Prévention, en partenariat avec les forces de l’ordre, propose depuis 6 ans aux classes de CM2 le Permis Internet, programme national de prévention pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux. Cette formation s’inscrit  dans le programme global d’éducation au numérique de l’Education Nationale. Une remise officielle du deux  millionième Permis Internet a eu lieu le 28 juin dernier à Station F en présence de Laurent Nuñez, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur.

Depuis sa création, le programme Permis Internet évolue en même temps que les risques apparaissent. 2 nouveaux thèmes sont désormais abordés dans la nouvelle version du programme qui sera diffusée dans quelques semaines : L’hyperconnexion, en collaboration avec le docteur Laurent Karila (psychiatre, addictologue, porte-parole de l’association SOS Addictions) et L’attention en collaboration avec Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche à l'INSERM, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. ).

Pendant cet atelier, les enfants peuvent partir à l’aventure avec Touite, Clic et Boobook et plonger dans l’univers extraordinaire d’internet ! Ils peuvent suivre leurs conseils pour éviter les pièges du web, réviser les règles de bonne conduite et s’entraîner pour être prêt à passer leur Permis Internet en classe.

Jennifer Elbaz- Michelle Laurissergues

Dernière modification le mardi, 05 novembre 2019
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.