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Après "tracer des chiffres", "écrire, dessiner, enregistrer !" publié par Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle sur son site :http://www.doigtdecole.com, voici comment on peut avec l’Ipad évaluer des compétences langagières.
Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator.

Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app !
Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions …
Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long …


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Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise.

J’ai trouvé comment garder une trace de l’oral si essentiel à développer en maternelle.

  • Pour continuer sur l’importance de l’oral à l’école maternelle, j’ajoute une application que j’ai découvert récemment : elle permet de s’entraîner à ordonner des images, pour reconstituer une petite situation narrative.

Capture-dE28ea5f-0f812 iSéquences (existe en Lite pour tester)

Que se passe-t-il avant ? après ? les enfants discutent les situations (aussi avec leurs parents à l’accueil !). Il y a 3 ou 4 images à remettre dans l’ordre (= à dire, à parler, à raconter) ou la dernière image à choisir parmi plusieurs.

Des questions aussi sur l’émotion ressentie alors par les personnages.
De petites saynettes pour réfléchir, des situations proches de la vie de l’enfant, pas si évidentes pour eux (comme on pourrait l’imaginer sans les tester).

L’application accompagne l’enfant : elle oralise, fait “clignoter” les images pour indiquer lorsqu’il s’est trompé ;

L’élève déplace les images à l’emplacement qui convient : sens de lecture de gauche à droite, chronologie du récit, enchaînements logiques, lecture d’image précis pour comprendre et décoder la situation, repérage des indices, des inférences : situations très riches d’apprentissage :


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- Oui, les élèves s’entraînent avec des étiquettes plastifiées, et peuvent réaliser ce type d’activités très fréquent en maternelle, mais elle ne peut pas rivaliser avec la multitude de situations, variées qu’il trouvera sur la tablette … Il faut ici un adulte ou un pair qui “valide” … et une photo témoin de sa réussite :

Combien d’images devrais-je préparer, plastifier … découper ? Bonus du numérique, avantage …

Beaucoup de jeux existent et ils sont très utiles en petit groupe-langage.


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Cette app est encore plus intéressante en regroupement (écran projeté) et en présence de l’adulte (groupe-langage restreint).

Véronique Favre

Dernière modification le vendredi, 14 novembre 2014
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