Imprimer cette page

Les 9 et 10 avril dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal, le Salon de l’apprentissage, une foire centrée sur l’éducation et ouverte à tous. La clientèle visée par l’évènement est principalement les parents qui se sont présentés fort nombreux accompagnés de leurs enfants généralement en bas âge. C’est un excellent signe.

Plusieurs parents montréalais se préoccupent de l’éducation de leurs enfants et n’hésitent pas à passer un samedi ou un dimanche à parcourir les quelques 200 kiosques et s’informer de ce que l’un ou l’autre peut offrir pour favoriser le bien-être et la réussite de leurs enfants.

Il y a évidemment les kiosques scientifiques ainsi que les diverses activités ludiques auprès desquels s’agglutinent les enfants mais il y a aussi des représentants de plusieurs Centres de services scolaires.

Les Centres de services scolaires ont remplacé les maintenant désuètes Commissions scolaires qui avaient responsabilité des écoles de leur territoire. 

Les Centres de services scolaires  : limités par un territoire qui leur est propre, les centres de services scolaires sont appelés à soutenir et à accompagner les établissements denseignement, pour quils puissent prendre les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu. 

Le réseau scolaire public est présentement composé de 60 centres de services scolaires francophones, dun centre de services scolaire à statut particulier (le Centre de services scolaire du Littoral), de 9 commissions scolaires anglophones et de 2 commissions scolaires à statut particulier que sont les commissions scolaires crie et Kativik … Les centres de services scolaires du réseau francophone sont gouvernés, depuis le 15 octobre 2020, par un conseil dadministration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel, écrit le gouvernement du Québec au sujet de la Gouvernance scolaire :

https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire

Place aux experts, est le format où des conférences inspirantes sont présentés par des professionnels de l’éducation.  

À en lire la liste, j’observe qu’ici l’accent est mis sur le bien-être.  Des citoyens bien dans leur peau est la garantie d’une société où il fait bon vivre.

Pour faciliter le parcours des visiteurs,  le Salon avait disposé l’ensemble des kiosques selon trois zones thématiques :

- Didactique et littérature
- Services et activités
- Matériel et technologie

Et moi, pour m’amuser j’ai produit cette courte vidéo à partir de quelques photos prises lors de ma visite. Elle ne fera assurément pas Cannes, mais quelques fois des images valent mille mots.

Consulter la vidéo :

Dernière modification le vendredi, 15 avril 2022
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.