Imprimer cette page
Jeudi 3 Juillet, à Issy les Moulineaux, il y avait la soirée de clôture de Luniilab, le laboratoire d’expérimentation pédagogique mis en place par Le Cube http://www.lecube.com/fr/accueil, dans le cadre de l’appel à projet Prototype Innovant Région Ile de France - Cap Digital - Futur en Seine (http://www.capdigital.com/evenements/appel-a-projets-prototypes-technologiques-2014/).
Cette soirée a rassemblé les 150 enfants qui ont participé au projet, leurs parents, ainsi que les élus et partenaires de cette aventure numérique.  L’histoire de LUNII commence avec Maëlle Chassard,http://www.maellechassard.com/# !about/c15hs, qui, dans le cadre de son projet de fin d’études (http://www.stratecollege.fr) a imaginé un objet : une radio qui permet de créer et écouter des histoires.
Le lien avec les élèves ? les enseignants ? la région ? la ville ? la communauté d’agglomération ? des parents ? Vous ne voyez pas ?Justement, cet objet est le lien entre tous ces protagonistes.

Maëlle imagine cet objet raconteur d’histoires et doit en faire un prototype.

Le Cube, dans le cadre de son opération annuelle « Connectons nos écoles »http://www.lecube.com/fr/connectons-nos-ecoles_104, soutient la démarche de Maelle et assure la liaison entre les écoles retenues dans le projet, la designeuse et l’équipe entrant en scène pour réaliser le prototype.

Les écoles, quelles écoles ? Des écoles de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest, http://www.agglo-gpso.fr/et d’Issy où se trouve le Cube http://www.issy.com/
En classe, les élèves ont imaginé des histoires, les ont écrites, illustrées, enregistrées avec leurs enseignants.

Un travail d’équipe de longue haleine, minutieux. Permettant de travailler le français sous toutes les coutures, mais pas seulement. 

Ce projet a permis aux élèves de décupler leurs compétences à l’écrit, de structurer leurs idées et doper leur imagination. Vous pouvez écouter le témoignage de 3 élèves de CM1 embarquées dans ce projet, et découvrir ce qu’elles font de leur temps libre après avoir commencé à goûter à ce projet de classe.

Les élèves ont travaillé par binômes ou trinômes : ont appris la confiance en l’autre, le travail collaboratif. Ils ont appris à commencer un projet, le finir pour le faire découvrir, ensemble.
On a pu voir ce 3 juillet, la motivation, le plaisir de faire ensemble et la fierté de montrer son travail, de le partager.

Les parents, venus jeudi dernier accompagner les élèves étaient ravis de voir concrètement ce que leurs enfants avaient préparé pendant tout ce temps avec leurs enseignants.

Ceux qui n’étaient pas présents physiquement le sont de plus en plus sur le forum du site mis à disposition. Ils veulent comprendre, participer. 

Pour plus d’informations sur le projet :

http://youtu.be/OBCgkJS-E8M,
http://luniilab.lecube.com
Dernière modification le dimanche, 24 juillet 2016
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.