Imprimer cette page

Le projet "En Route vers la Polygonie" est un projet qui aborde la notion de polygone sous l’angle de la pluridisciplinarité, au croisement des mathématiques, de la culture et des Arts.

Ce beau projet a été mené de front par une ambassadrice eTwinning, Marie-Laure Demaret, professeure des écoles à l’école élémentaire Louis Guingot de Custines, dans l’académie de Nancy-Metz. Pour l'accompagner : ses collègues Bénédicte André, Nathalie Voirgard, Frédéric Beaupuy

Pendant le projet, les élèves ont travaillé sur des problèmes en images, et en ont créé pour les proposer aux classes partenaires.

b69dacba opt

Ils ont également étudié les mouvements artistiques qui ont placé la géométrie au cœur de leurs préoccupations, à savoir le constructivisme, l’art abstrait, l’Optique Art…

c8130f276 opt

Enfin, collectivement, les élèves ont réalisé un alphabet géométrique.

 

L’ensemble de ce projet a permis de contextualiser les apprentissages en rendant les élèves acteurs des décisions prises tout au long de l’année. Il montre également qu’il est possible de mener un projet collaboratif et transdisciplinaire q ui inclut l’ensemble des classes d’une école élémentaire du CP au CM2.

Lien vers la scénarisation du projet sur etwinning.fr

 

https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/en-route-vers-la-polygonie.html

Lien vers le TwinSpace du projet :

 

https://twinspace.etwinning.net/93678

www.etwinning.fr

Dernière modification le vendredi, 02 juillet 2021
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.