Imprimer cette page

Le mercredi 15 juin 2022, l'Atelier Canopé de Lille et la communauté EdTech Hauts-de-France ont organisé une journée dédiée aux activités numériques et ludiques, première étape d'un partenariat. La crise sanitaire et les enjeux liées à la continuité pédagogique ont mis en évidence la nécessité de développer et d’adapter les usages du numérique dans le secteur de l’éducation, au service des élèves et des enseignants.

C’est dans ce contexte que les acteurs du Numérique et de l’Éducation nationale se sont engagés dans une collaboration ayant pour objectif de :

  • Favoriser l’innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques ;
  • aider la communauté éducative à sélectionner des solutions numériques ;
  • Accompagner le prototypage de solutions numériques ;
  • Aider au déploiement de la filière EdTech.

1 c et ed FVR qF1WIAEAwGi

Ouverture du salon à l'Atelier CANOPÉ de Lille @canope_59 par Marie-Caroline Missir, directrice générale @reseau_canope, Julien Dochez, directeur territorial @reseau_canope des @hautsdefrance et Chris Delepierre, président de l'association @edtech_hdf

 

1 1 signature FVSgoEPWUAEYHWjSignature de la convention cadre avec Marie-Caroline Missir, pour le renforcement de la filière EdTech au service de l’innovation pédagogique.

Canopé accompagne et participe pleinement à la transformation de l'école.

Faire le lien entre les acteurs du numérique et l'Education nationale, adapter ces moyens High-Tech à la pédagogie, tester les solutions avec les enseignants.

 

Questions posées à Marie-Caroline Missir, Directrice générale du réseau.

1 1 Capture décran 2022 06 23 184501

En quoi les Ed Tech apportent-elles une plus-value pédagogique ?

Comment fait-on entrer l'école dans la société numérique ?

Comment les "solutions" sont-elles "expertisées" ?

Qu'est-ce que "l'accélérateur pédagogique" ?

Quelles sont les limites du numérique dans la classe ?

Quid du partage des "solutions" dans le monde enseignant ?

Y -a-t-il une orientation vers le libre, vers les communs numériques ?

La visite des stands et ateliers.

Outils d’accompagnement pour l’école des DYS, pour le soutien scolaire à domicile, pour l’orientation professionnelle, présentation par Réseau Canopé de ses ressources numériques phares : Mathador (maths), Corpus 360 (exploration du corps humain), Quizinière et Pégase (deux concepteurs de parcours d’activités).

Au cœur du salon, 13 startups de la région (Archipel, Axiome, Cantoo, Corneille App, Energic, Fastlane Education, Keshi, Orientoi, Plume, Quizwer, StartLab, Trézorium, et Yuzupulse) ont animé des ateliers autour de solutions numériques innovantes dédiées aux apprentissages.

1 canto FVTF7o1WAAIezmW

Le cahier numérique pour les élèves DYS de @CantooScribe

L'équipe @ArchipelEdu avec le jeu vidéo ludique pour réviser les mathématiques

Atelier  #escapegame de @YuzupulseEU pour un apprentissage différencié de l'anglais

Construire son projet d’orientation en s’amusant c'est possible ! avec @orientoi

Stand @Energic_io : Donner à chacun l'envie & les moyens de s'engager pour la transition écologique

La startup @AppCorneille  pour un apprentissage différencié de la lecture dédiée aux enfants de 3 à 8 ans

Pecha kucha de Keshi @playkeshi, l'app disruptive qui propose aux enfants de jouer pour mieux grandir

Découvrir @Quizwer1 LA plateforme éducative pour tous !

Différencier l'enseignement des mathématiques avec @AxiomeEducation

Plus d'images : #HappyLearningDay2022

 1 1 1500x500

Les acteurs de la journée !

Dernière modification le lundi, 26 septembre 2022
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.