Imprimer cette page

TEDux est la première conférence TEDx autour de l’éducation organisée en partenariat par l’IFIC (Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance) et Sup’Com (l’École Supérieure des Communications de Tunis). Cet évènement s’est déroulé à l’hôtel Diar Lemdina, à Hammamet en marge de l’ICT4ALL 2015 le 16 novembre 2015.

Cette première édition a porté sur les «Pratiques pédagogiques innovantes » et vous trouverez ci-dessous les vidéos des conférences sur la chaine Youtube de l’IFIC :

1) Intervention de Jean Francois CECI
« Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? »

tedux 1
2) Intervention Samuel NOWAKOWSKI
« Mutation de la pédagogie en lien avec les espaces »

tedux 2

3) Intervention Sébastien REINDERS
« Bricolage pédagogique, edu’Hack’tion et open bidouille »

tedux 3

4) Intervention Nathalie ISSENMANN
« Quelle synergie pour favoriser l’émergence de pratiques pédagogiques nouvelles dans l’enseignement supérieur »

tedux 4
5) Séance
Questions/réponse TEDux

tedux 5
L’IFIC a brillamment relevé le challenge d’organiser une conférence de type TEDX en éducation en Tunisie. Cette édition a rassemblé plus de 300 personnes et fut ponctuée par une intervention très appréciée de Monsieur Noomene EL FEHRI, Ministre des TIC et de l'Economie.

Qui dit pédagogies actives, dit interactivité et le public fut interpelé via un quiz en ligne de 10 questions portant sur les interventions. Les meilleurs « étudiants » se sont vu remettre un prix pour clore cette édition du TEDux.

Nous vous proposons de revivre l’évènement via son fil twitter (storify) et un album photo créé par OUR Network, que nous remercions pour cette couverture.

Le site du TEDuX : http://ific.auf.org/list-projets/sensibilisation/tedux/

Dernière modification le jeudi, 07 janvier 2016
Céci Jean-François

Jean-François CECI est enseignant en Humanités et culture numérique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia). Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de cette licence, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants. Praticien-réflexif, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif.

Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hyperconnexion et l’apprentissage, du collège à l’université.

Dans le milieu associatif pour la refondation de l’école, il est administrateur à l'An@e (Association nationale des acteurs de l'école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université, en matière de numérique éducatif.

Twitter : @JFCeci
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/jfceci
Facebook : https://www.facebook.com/jf.ceci
ScoopIt : http://www.scoop.it/u/ceci-jean-francois
Slideshare : http://fr.slideshare.net/jf.ceci
YouTube : Pédagogie et Numérique
ResearchGate : Publications
Academia.edu : Publications

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.