Enseignants
Travailler les compétences du socle avec COCO
- Écrit par Elbaz Jennifer

Normalement, si vous sortez de chez vous, même si c'est uniquement pour aller chercher le pain, vous n'y couperez pas (à cette information), le Disney-Pixar de fin d'année, c'est Coco. Diable que fait Coco sur ce site ? Vous connaissez…
En savoir plus...
Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants
- Écrit par Jacques DUBOIS

Publié sur le site dela DANE Dijon : J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco…
En savoir plus...
" L’impact du numérique sur l’éducation " au Label National des Villes Internet
- Écrit par Desvergne Marcel

Jeudi 8 février 2018, malgré une France était enneigée, l’audience était au rendez-vous au Palais de la Porte Dorée à Paris. Les 612 maires, élus et agents du réseau Villes Internet présents ont été rejoints par 1365 internautes pour suivre la journée…
En savoir plus...
Usages numériques en musique et interdisciplinarité à l’aide de tablettes
- Écrit par Puyou Jacques

C’est là le titre de l’atelier présenté à l’Atelier CANOPE 47, au cours de la deuxième édition du « Printemps du numérique en Lot et Garonne », par Guillaume Vallet, professeur d’éducation musicale au collège Ducos du Hauron à Agen.
En savoir plus...
Les robots au service de la persévérance scolaire
- Écrit par Desvergne Marcel

Daniel Vieira do Vale, professeur de mathématiques et physique au Lycée Professionnel Régional Jean Monnet de Foulayronnes (47), a présenté sa pratique de classe avec les robots, au service de la persévérance scolaire, dans le cadre du Printemps numérique à…
En savoir plus...
Gallica et Réseau Canopé: sélection de vidéos sur l'art et la culture

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, propose sur son site une sélection de 1000 vidéos consacrées à différentes disciplines dont l'histoire des arts parmi lesquelles de nombreuses conférences. De plus, en lien avec le Réseau Canopé…
En savoir plus...
Recherche documentaire collaborative au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.
En savoir plus...
Comment évaluer les compétences créatives ?

Par Marie-Laurence Caron-Fasan, Professeur des universités en Sciences de Gestion, Université Grenoble Alpes et Valérie Bardot, Ingénieur pédagogique, Chargée de projets TICE, Université Grenoble Alpes sur Theconversation. Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans…
En savoir plus...
Colloque international " Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages "
- Écrit par An@é

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie, les 28 et 29 novembre 2017.…
En savoir plus...
Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe
- Écrit par Jourde François

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne…
En savoir plus...
Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle
- Écrit par Pérez Michel

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le…
En savoir plus...
Éduquer aux médias : de censure en interdits, le dialogue avec les élèves est bien difficile
- Écrit par Guillou Michel

La question de l’ouverture de l’école au monde est une déjà vieille question. On s’écharpe volontiers à ce sujet dans les salles de profs, certains plaidant pour une école sanctuaire, préservée des turpitudes d’au-delà les murs, d’autres énumérant tous les…
En savoir plus...
Un projet d’écriture avec Twittvillages
- Écrit par An@é

Voici " un projet d’écriture sur Twitter avec les élèves qui permet d’aborder les notions essentielles à la recherche documentaire, notamment sur Internet, à l’écriture collaborative et au développement de l’esprit critique. Il s’agit pour les élèves de créer de…
En savoir plus...
Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité…
En savoir plus...
Lire la classe à l’ère du numérique
- Écrit par Alouani Malika

Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet…
En savoir plus...
Les tablettes pour apprendre les mathématiques
- Écrit par Agence usages Canopé

Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l’éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l’emploi de la tablette donne des…
En savoir plus...
Robotique éducative, de quoi parle-t-on ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Notre société s'interconnecte et l'aventure ne fait que commencer ! Intelligence Artificielle, données et robotique sont au cœur des évolutions sociétales. Les objets connectés et les robots utilisables en éducation, quels sont-ils ? Pourquoi les introduire dans les espaces éducatifs…
En savoir plus...
Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques

Publié par par Karim Elouardani sur Edupronet.com. Quel type d’activité mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques ? Une question récurrente pour de nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la…
En savoir plus...
Une plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image
- Écrit par An@é

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes…
En savoir plus...
Une sélection de courts-métrages à découvrir
- Écrit par An@é

Avoir des outils, savoir choisir et sélectionner les films en fonction de l'utilisation d'un film en classe ou à la maison, capter l'attention des jeunes enfants à partir de 3 ans, et se poser des questions sur le potentiel éducatif des films,…
En savoir plus...