Imprimer cette page

Du 27 au 30 mars 2023, le concours imaginé par FANUC France réunira pour la dixième fois les entreprises industrielles françaises et tous les acteurs qui œuvrent à créer un vivier de jeunes talents en robotique. Ensemble ils célèbreront le chemin parcouru depuis 2013 et les perspectives offertes aux jeunes intégrateurs robotique, parmi lesquelles la possibilité de se qualifier pour la finale nationale de la 47e compétition WorldSkills, premier pas vers le titre mondial de 2024.

Pour cette 10e édition, les Olympiades accueilleront plus de 200 équipes issues de près d’une quarantaine d’établissements (liste en fin de communiqué).

18 métiers en France et un championnat du monde à Lyon en 2024

Pas de code ROME spécifique, pas de formation dédiée : il y a 10 ans, le métier de roboticien n’avait pas d’existence officielle en France. Aujourd’hui il est décliné en 18 profils de compétences et dispose d’une vraie filière d’enseignement allant de BAC+2 à BAC+5.

Le département Éducation de FANUC France a largement contribué à sa reconnaissance, grâce notamment aux Olympiades dont la recette savamment élaborée a su embarquer tous les acteurs de la chaîne de recrutement.

Pour Nathalie Bezard, Responsable Education FANUC, « la rapidité avec laquelle les Olympiades FANUC et toutes les actions qui leur sont liées se sont développées montre à quel point le besoin était important. Notre engagement dans l’éducation a un impact sociétal, en France, mais aussi à l’international grâce à notre partenariat avec WorldSkills. 11 pays étaient déjà représentés à la première finale mondiale l’année dernière et je suis sûre qu’ils seront beaucoup plus nombreux à Lyon en 2024. »

Un leadership français dans la structuration de l’enseignement robotique

En 10 ans d’efforts et de collaboration avec les enseignants, le MENJS, le CEFPEP et le réseau Canopé, FANUC Éducation a développé les moyens pédagogiques nécessaires à la création de cours et de T.P. sur 3 niveaux d’enseignement.

L’expertise de la France en matière de soutien à l’éducation fait aujourd’hui référence au sein du groupe FANUC. Elle est déployée dans d’autres pays qui ont, eux aussi, du mal à recruter des experts en robotique industrielle : Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne.

Plus de 1 000 visiteurs et 10 000 spectateurs à distance attendus

Les Olympiades FANUC sont un excellent moyen de donner de la visibilité aux métiers de la robotique et aux jeunes diplômés. Ouvertes aux entreprises, aux écoles et à la presse depuis 10 ans et retransmises sur le web depuis 2021, elles attirent chaque année plus de spectateurs.

Elles sont aussi un outil de recrutement précieux, qui permet aux départements RH de valider rapidement aussi bien les compétences techniques que les qualités relationnelles des candidats.

« Les 1 300 anciens de la communauté FANUC seront je pense tous d’accord pour dire que les Olympiades leur ont apporté le goût du dépassement par l’effort et la passion ; c’est un plus évident dans les échanges avec un futur employeur », note Nathalie Bezard.

10 ans obligent, cette édition 2023 sera encore plus festive et ludique que les précédentes. De nombreuses surprises attendent les candidats et les visiteurs.

« Les 10 ans des Olympiades sont à la fois un aboutissement et l’ouverture d’un nouveau cycle. Nous sommes toujours aussi passionnés et nous voulons aller encore plus loin », conclut Nathalie Bezard.

https://olympiades-fanuc.com/

Découvrir les lycées participant à l'événement

pdfCp_10e_Olympiades_FANUC_2023.pdf

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.