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Le 13 décembre prochain, participez au troisième épisode des Grands Débats d’Université de Paris et de l’Université Ouverte consacrés au Monde d’après. Au programme, un échange interdisciplinaire entre Sophie Pène, professeure en sciences de l’information à Université de Paris et Rodrigo Arenas, essayiste et dirigeant associatif.

Les réservations sont ouvertes !

#MaclasseALaMaison, ENT, Moodle, Zoom… autant d’outils que de pratiques révolutionnant les usages classiques pour les acteurs de l’éducation.

La fermeture des écoles et universités a vu les écrans se suppléer aux traditionnelles salles de classe.

En effet, le secteur de l’éducation a été largement impacté par la crise et c’est dans son sillage qu’on a vu apparaître la dualité présentiel / distanciel incarnant, à elle seule, le basculement entre les “deux mondes”. Comment les acteurs de l’éducation se sont-ils adaptés à la crise ? Et si la fameuse continuité pédagogique nous donnait l’occasion d’esquisser les prémisses de l’éducation de demain ?

Dans un monde interdépendant où le numérique occupe une large place, poser la question du savoir apprendre  c’est aussi questionner les enjeux actuels en termes de formation et d’orientation et l’opportunité de relever les défis de la mixité ou encore des inégalités et de l’insertion.

Savoir apprendre ou comment exercer son esprit critique dans un monde où la prolifération des fake news ébranle la formation du  futur citoyen ?

Pour aborder ces thèmes, nous accueillerons le Sophie Pène, professeure à Université de Paris en sciences de l’information et membre du Conseil National du Numérique, et Rodrigo Arenas, dirigeant associatif et auteur du livre de “Plaidoyer pour faire entrer le 21e siècle dans l’école”  (Actes Sud).

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

Les invitations sont à télécharger ici : https://www.billetweb.fr/les-grands-debats-3

Plus d'infos : https://u-paris.fr/universite-ouverte/les-grands-debats-3-quelle-transmission-des-savoirs/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.