Imprimer cette page

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil : La massification des usages d’internet bouleverse l’accès à l’information et nos modes de communication. L’accès aux savoirs s’est démocratisé. De nouvelles possibilités de prendre la parole en public sont apparues.

Pour autant, l’accès à la connaissance n’est pas synonyme de construction de savoirs. De plus la possibilité pour chacun de s’exprimer sans filtres publiquement a démultiplié la quantité de contenus disponibles. La construction de savoirs et l’exercice de la citoyenneté requièrent plus que jamais une éducation.

Parce qu’elle a la responsabilité de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, l’école doit réfléchir à la manière de construire une culture numérique commune donnant à toutes et tous les moyens d’agir dans notre monde connecté de façon responsable, en s’engageant et en exerçant son esprit critique.

Cette journée posera les enjeux de cette éducation en termes de formation des élèves et des enseignants.

Elle se déroulera en deux temps. Le matin un apport scientifique sous la forme de deux conférences, suivies d’un retour d’expériences. L’après-midi, des ateliers de pratique et un forum des partenaires permettront aux participants de découvrir, de s’approprier et de partager des expériences d’éducation et de formation liées aux enjeux de citoyenneté numérique.

La date : mercredi 15 janvier 2020

Le lieu : INSEP, avenue du Tremblay, 75012 Paris

- Accès : venir à l’INSEP (en voiture, possibilité de se garer aux alentours).

En savoir plus :

Accès au programme

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.