Imprimer cette page

Le Forum Educavox en 2019  : une invitation à  nous rencontrer autour de la question qui s'impose aujourd'hui dans tous les secteurs de la société. Médias, Réseaux sociaux, Données, Intelligence Artificielle...Quelle éthique ?

Cela se passe à Bordeaux, à l'hôtel de Région ! Et c'est le samedi 15 juin !

Médias, Données, Intelligence Artificielle : les questions d'éthique s'imposent."

Le numérique introduit des transformations profondes dont on n’a pas vraiment trouvé une nouvelle manière de travailler et de décider ensemble : l’apprentissage, la logique, la programmation, les questions écologiques, ou encore le droit, les relations humaines, tout est modifié et c’est d’une éthique sociétale nouvelle dont il s’agit.

Prendre conscience de notre environnement numérique, évoluer en synergie avec lui et proposer des stratégies éthiques "

C’est souvent de manière particulièrement anxiogène que les questionnements éthiques amenés par le développement des usages numériques sont généralement abordés. Chacun veut recolorer son produit ou  sa solution de manière éthique. Il en est ainsi comme pour le " bio ", le " vert ", " la proximité ",  "l’accompagnement ", " la protection " . Les questionnements sont bien entendu indispensables : Qui programme ? Qui utilise et à quelles fins ? Qui peut accompagner ceux qui n’ont pas cette culture numérique ? Quels enjeux ? Quelle société voulons-nous ?

Les capacités offertes par le numérique, corpus de données et leurs utilisations, robotique et machine Learning, les capacités d’investigations deviennent exponentielles et par conséquent les bases même des réflexions éthiques sont modifiées. L’éthique elle-même est un sujet transformé par le numérique.

Les valeurs non partagées à l’échelle internationale compliquent la donne.

Quelle charte des pratiques ? Liberté ou censure ? Quelles règles pour les fausses informations ou les paroles blessantes, les actes délictueux ? Dans un monde de concurrence, comment imaginer un monde de transparence et de solidarité ?

Les questions  reviennent toutes aux valeurs fondamentales de " Liberté, Égalité, Fraternité ".

Nous les avions abordées lors d’un Forum Educavox : " Enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée ". Et depuis 2014, elles se posent d’une manière amplifiée et bien plus complexe encore !

Invitation

 Interrogations éthiques dans notre société numérique

 

7c57ef81 67f7 4f95 81f6 148201dc1b3e

Le programme

9 h 30 – 10 h : Hôtel de Région N-A. Accueil avec café.

10 h – 10 h 30 : Interrogations éthiques dans notre société numérique

Les nouvelles questions : Comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales ?

Jean-Louis Nembrini, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées,

  • Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Bordeaux,

Michel Pérez, Président de l’An@é.

Animation : Michelle Laurissergues, Responsable éditoriale Educavox.

10 h 30 – 11 h 15 : Table ronde : C’est quoi une Information responsable ?

Quelles conceptions de l’éthique dans l’information ?

Stéphanie de Vanssay, Auteure de « Dompter les Trolls »,

Michel Guillou, Blogueur,

Marie-Christine Lipani, Maîtresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches, Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Animation : Fabien Pont, Médiateur du journal Sud-Ouest

11 h 15 – 12 h : Identités et médiations technologiques, impacts et questions éthiques

" Nos existences individuelles et collectives sont de plus en plus modelées par les médiations technologiques, par leur capacité à gérer des informations et à rendre la communication instantanée. Si les « machines informationnelles » reconfigurent sous certains aspects la communication interpersonnelle, l’apparente fluidification des rapports n’est pas sans impliquer certains risques éthiques relatifs, notamment, à l’évolution du sentiment de responsabilité, à la qualité des échanges, au respect de l’autonomie des personnes et à l’accélération des modes d’interaction avec autrui. "

Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d'éthique, Institut Mines -Télécom Business School - Coordinateur du LASCO IdeaLab, membre de l'IIAC/LAC, UMR 8177 CNRS / EHESS

Animation : Anne Lehmans, Maître de conférences HDR en SIC et responsable du numérique et de l'innovation à l'ESPE d'Aquitaine

12 h – 12 h 20 : Interactions avec les participants

 Construit avec des étudiants de l’ESPE Nouvelle-Aquitaine

Animation : Marcel Desvergne, Vice-président An@é.

12 h 20 – 12 h 27 : Alain Rousset, Président Région Nouvelle-Aquitaine -Vidéo-

12h 30 – 13 h 30 : Cocktail déjeunatoire de la Nouvelle-Aquitaine

13 h 30 – 13 h 45 : " Les données sont éternelles "

Freya-Games, Agent 001, une production Freya-games et Savoir Devenir :

Comprendre le monde numérique avec les données et les traces qu’elles laissent. Agent 001 propose d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers des situations de leur quotidien.

Pascale Garreau : Directrice Éditoriale et experte en éducation à la culture et la citoyenneté numérique et la prévention des risques d’usage.

13 h 45 – 14 h30 : Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et services publics?

La gestion de la récupération des données est au centre des questionnements de toute administration : Perte de confidentialité des données, atteinte de l’image de l’administration, perte de confiance des usagers, vol et gestion des données. Quels risques juridiques et éthiques et comment s'en prévenir ?

Régis Chatellier, Chargé d’études prospectives à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Sur la piste des données des Learning Analytics

Gilles Braun, Délégué à la protection des données du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

  • Kedem Ferré, Médiateur de ressources et de services, Réseau Canopé

Animation : Catherine Pascal, Enseignante-chercheure MCF -Université Bordeaux Montaigne.

14 h 30 – 15 h 30 : Les données au service des apprentissages ?

Il est possible d’intégrer des systèmes de gestion de données, que l’on soit citoyens(nes), acteurs de l'éducation, des collectivités, des associations ou d’entreprises. Comment ? Peut-on utiliser certaines données pour apprendre et même, assurer un suivi personnalisé ?

Armelle Gilliard, Experte en open data et culture des données - La Reine Merlin

Jean-François Cerisier, Vice-président de l'Université de Poitiers et de la Comue Léonard de Vinci, Directeur du laboratoire Techné

Jean-François Cauche, Consultant, formateur, animateur en numérique éducatif,

Jennifer Elbaz, Directrice du Développement Brain POP.

Animation : Michel Pérez, Président de l’An@é.

15 h 30 – 16 h 30 : Quelles sont les questions éthiques posées par le numérique à l’échelle des territoires, de l’espace international à l’échelle nationale et locale ?

Au cœur de tous les territoires, la transformation numérique est source d'opportunités, mais sa mise en œuvre implique des transformations que seuls, les enjeux éthiques permettent d'identifier. Partage de données, formations, gouvernance, inclusion, outils de régulation…Comment s’anticipe la dématérialisation ?

Guy Clua, Vice-président de l’Association nationale des Maires Ruraux de France,

Thierry Happe, Président de l’Observatoire NETEXPLO,

Mathieu Hazouard, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine en charge du Numérique,

Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Animation : Michelle Laurissergues,  Responsable éditoriale Educavox

16 h 30 – 16 h 35 : Demain, l’intelligence artificielle

Vidéo réalisée par des lycéens dans le cadre du concours : Je filme Le Métier Qui Me Plait-  Euro-France Association.

16 h 35 – 16 h 55 : Intelligence Artificielle : Vers l’humain augmenté ?

La place prépondérante de l’intelligence artificielle, des outils connectés et des réseaux sociaux annoncent-ils l’émergence d’une " intelligence collective augmentée "? A l’aube de bouleversements majeurs, peut-on envisager l’avenir avec sérénité ?

Joël de Rosnay, Scientifique et futurologue français, Président exécutif de Biotics International.

Animation : Marcel Desvergne, Vice-président An@é.

16 h 55 - 17 h : Clôture du Forum : Michel Pérez, Président de l’An@é

S'inscrire

https://www.acteurs-ecoles.fr/forum-2019-num%C3%A9rique-et-ethique/

Les partenaires

5c9ef23b 594c 4f19 8e3a cd0cf274942a

https://www.acteurs-ecoles.fr/forum-2019-num%C3%A9rique-et-ethique/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.