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En partenariat avec l’Institut Jean Monnet, l’école spécialisée dans les métiers du numérique HETIC (Hautes Études des Technologies de l’Information et de la Communication), organise un hackathon du 24 au 28 octobre pour inciter les étudiants à réfléchir à l’importance de l’Europe dans leur vie quotidienne, leur futur professionnel, et dans les grandes problématiques environnementales, sociétales et sociales rencontrées aujourd’hui.

Organisé en partenariat avec l’Institut Jean Monnet, et soutenu par le Groupe Publicis (Razorfish)Digital Village, Meta (Facebook), Toute l’Europe et la Commission Européenne, cet événement aura lieu du 24 au 28 octobre à Paris et sera encadré par plusieurs membres de l’équipe pédagogique d’HETIC et des entreprises partenaires.

Les 80 étudiants seront divisés en 2 équipes et seront équipés de différents matériels mis à leur disposition (photos, films, articles, iconographies…) pour travailler sur des idées et concepts à communiquer à leurs pairs via les réseaux sociaux, pour répondre aux problématiques actuelles (environnementales, sociales et sociétales) à échelle européenne.

L’objectif de ce Hackathon est de concevoir et de réaliser des contenus sur l’Europe attractifs pour les jeunes et par les jeunes afin que ces derniers comprennent combien l’Europe est importante pour eux, pourquoi elle représente leur futur et est le seul cadre de résolution des grands problèmes qui les préoccupent.

“La tech fait partie des solutions pour résoudre les grands défis qui sont les nôtres : environnementaux, d’inclusion, sanitaires, économiques, de solidarité… Nous voulons mettre les étudiants face à leur responsabilité pour leur montrer l’impact positif comme négatif qu’ils peuvent avoir. L’objectif est qu’ils domptent la tech pour la mettre au service du bien commun.”, précise Frédéric Sitterlé, Directeur d’HETIC.

“Parler d’Europe aux jeunes est essentiel aujourd’hui. C’est le cadre de référence dans lequel leur futur va se jouer et ils le connaissent souvent mal.  L’Institut Jean Monnet est ravi de ce partenariat avec HETIC qui permettra d’explorer avec leurs étudiants la façon dont les technologies numériques peuvent être mobilisés pour parler d’Europe aux jeunes de façon plus efficace et personnelle”, ajoute Jean-Marc Liebherr, Président de l’Institut Jean Monnet.

Les étudiants présenteront leur projet le 28 octobre à 10h30  dans les locaux de Facebook à Paris (France).

Le jury, composé de l’Institut Jean Monnet, META (Facebook), Toute l’Europe, Digital Village, Publicis et Razorfish, délibérera en suivant pour désigner le lauréat avant de profiter d’une réception qui clôturera la journée.  

La présentation de l’équipe gagnante et la remise des Prix auront lieu le 9 novembre à 17h00, date de la naissance de Jean Monnet, au quai d’Orsay (Paris, France), en présence de Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, la représentation de la Commission Européenne en France mais aussi des organismes et entreprises partenaires de l’événement.

Article publié sur le site : https://www.madamedelacom.com/presse/24-28-octobre-2022-hetic-mobilise-80-etudiants-pour-reflechir-a-des-solutions-positives-utilisant-la-tech-pour-repondre-aux-enjeux-de-demain-a-lechelle-europeenne/

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