Imprimer cette page

Ateliers, animations, jeux - Du 21 septembre au 3 octobre 2021 À la Cité des sciences et de l'industrie / Aux Étincelles du Palais de la découverte / En ligne Entrée libre sur réservation pour certaines activités

Universcience agit de longue date en faveur des sujets environnementaux et veille à la fois à la durabilité de ses actions et à sensibiliser ses publics dès le plus jeune âge.

Au-delà d' une programmation engagée (nouvelle exposition permanente Bio-inspirée, ouverture du Biolab, nouveau spectacle de data visualisation Data du futur...), notre établissement place le respect de l' environnement au cœur de son fonctionnement au quotidien, accompagnant les changements d' usages. Parmi nos dernières créations, les Etincelles du Palais de la découverte (structure éphémère du Palais de la découverte qui vient d' ouvrir dans le 15ème arrondissement), conçues par les équipes d' Universcience avec l' appui d' un groupement d' entreprises sociales et solidaires, ont été construites dans une démarche de récupération créative et durable (90% de réemploi au final pour ce bâtiment temporaire).

C'est donc tout naturellement qu' Universcience participe à l'organisation des Journées du développement durable : deux semaines de réflexions, d'ateliers, de rencontres et de débats autour des enjeux environnementaux. Une multitude d' offres pour tous les publics, dès la plus tendre enfance.

À la Cité des sciences et de l'industrie

Les Journées du développement durable s'organisent dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (#SEDD2021, du 18 septembre au 8 octobre).

Pendant deux semaines, le hall, le forum, le Carrefour numérique², l' auditorium, le Biolab éphémère, le Lab de la Cité des bébés, la Bibliothèque des sciences et de l' industrie et le parvis de la Cité se transforment en agora d' idées et de réflexions autour de l' environnement. Au programme : Plus d'une vingtaine d'activités riches en découvertes et réflexions : des spectacles, des animations, des médiations, des jeux, des ateliers, une Mini Maker Faire, une installation artistique, des conférences et des rencontres.

Retrouvez ici tout le programme

Aux Étincelles du Palais de la découverte

Durant une semaine, au démarrage des Journées du développement durable, trois animations ont lieu dans ses salles de médiation, sur la chaîne YouTube du Palais de la découverte ou encore, sur les berges de la Seine.

Thème de la semaine : le changement climatique, l'impact environnemental du numérique et la biodiversité de la Seine.

Retrouvez ici tout le programme

Temps forts des Journées du développement durable

À la Cité des sciences et de l'industrie

« L'eau et les déchets comme vous ne les avez jamais vus »

Rencontres, projections, escape game et Biolab

En partenariat avec l'Astee, la Cité propose un parcours d'activités ludiques et pédagogiques. Programme complet à découvrir ici.
Ce qui m'est dû Spectacle
Pièce de théâtre chorégraphiée pour éveiller les consciences à l'urgence écologique.
Mini Maker Faire Rencontres
Deuxième rendez-vous avec les makers, pour une édition spéciale développement durable. L'occasion de découvrir différentes méthodes de valorisation des déchets plastiques, ou encore comment mettre ses idées au service de la durabilité.

Aux Etincelles du Palais de la découverte
Où en est-on dans le processus du changement climatique ? Médiation
L'effet de serre anthropique et le réchauffement de l'atmosphère dû au CO2 provoquent une modification des conditions de vie sur la planète. Quels sont les scénarios envisagés pour les prochaines décennies ?

Sur les berges de la Seine (organisé par les Etincelles du Palais de la découverte)
La biodiversité de la Seine Médiation
Ateliers d'observation installés le long du fleuve parisien.

En ligne
Planète plastique Conférences
Tables rondes à suivre sur cite-sciences.fr et à la Cité.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.