Imprimer cette page

LES ESTIVALES 2016 DE L'ENSSIB SE PENCHENT SUR LES FORMATIONS AUX METIERS DES BIBLIOTHEQUES ET DE LA DOCUMENTATION - Lundi 23 mai 2016 Mardi 24 mai 2016

Dans le cadre de son rendez-vous annuel « Les Estivales », l'Enssib, école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, est heureuse de vous inviter à assister, les 23 et 24 mai 2016, à Villeurbanne, à deux journées de Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives.

C'est aujourd'hui une évidence partagée par tous : la révolution numérique en cours a des conséquences sur tous les aspects de la gestion, de la conservation et de la valorisation des services documentaires. De nouvelles pratiques de recherche se développent, sur place et à distance, bouleversant les schémas établis. La place des services publics culturels dans la cité est mise en question, appelant une nouvelle impulsion des politiques publiques.

Qu'il s'agisse des projets scientifiques et culturels, des usages ou des techniques, bibliothèques, services de documentation, services d'archives, doivent s'adapter aux réalités nouvelles, faire évoluer les métiers et dégager de nouvelles compétences.

Dans ce contexte, l'enjeu des formations professionnelles est essentiel. Il doit être relevé à tous les niveaux : formations initiales universitaires, préparations aux concours de la fonction publique, formations d'application, d'intégration, de professionnalisation, formation tout au long de la vie.

Comment appréhender le paysage dans son ensemble et dessiner la cartographie de l'offre de formation ? Comment évaluer cette offre ? Comment coopérer entre acteurs et constituer demain un réseau coopératif efficace ? Tels seront les thèmes abordés lors de ces rencontres, occasion privilégiée d'échanges entre tous les acteurs. À travers des conférences et des tables rondes faisant intervenir et dialoguer élus, employeurs, État, collectivités territoriales, université, organismes de formation, associations professionnelles, les participants aideront à dessiner, pour les années à venir, les voies de la coopération. 

L'Enssib est heureuse d'associer à ces deux journées soutenues par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, ses homologues et partenaires dans le champ de la formation aux métiers documentaires : École nationale des chartes, Institut national du patrimoine, Institut national des études territoriales, Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, réseau des Urfist, ainsi que les associations professionnelles et l'Inspection générale des bibliothèques.

Yves Alix, directeur de l'Enssib.

L'accès aux deux journées est libre, sur inscription.

Le programme détaillé et le formulaire d'inscription sont accessibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.enssib.fr/rencontres-nationales-formations-metiers-bibliotheques-archives-documentation

Télécharger le document PDF

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.