Imprimer cette page

Le Muséum national d’Histoire Naturelle rend hommage au paléontologue français, décédé le 22 juin à l’âge de 87 ans. Un hommage en deux temps, le mercredi 25 janvier autour d'une table ronde réunissant les grands témoins de sa carrière, et le week-end des 28 et 29 janvier, avec des activités proposées aux familles. L'occasion de célébrer le talentueux scientifique et découvrir la paléoanthropologie.

 

Immense scientifique, découvreur de l’australopithèque Lucy, vulgarisateur de talent, grande figure du Musée de l’Homme, Yves Coppens a inspiré de nombreux chercheurs et chercheuses du Muséum national d’Histoire naturelle, tout en faisant découvrir au grand public la fascinante histoire de l’humanité.

Le Muséum lui rend hommage, quelques mois après sa disparition, en deux temps forts :

> Le mercredi 25 janvier de 18h à 20h, une rencontre avec les chercheuses et chercheurs qui l’ont fréquenté, sous forme de tables-rondes en public, animées par la journaliste scientifique Rachel Mulot.

Introduction par Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle

  • Les jeunes années avec Raymonde Bonnefille (DR honoraire, CNRS), Claude Guillemot (artiste-peintre), François Rodhain (professeur honoraire à l’Institut Pasteur), Martin Pickford (attaché honoraire au MNHN)
  • Le Muséum et le Musée de l’Homme avec André Laganey (ancien directeur du laboratoire d’anthropologie biologique du Musée de l’Homme) et François Semah (MNHN)
  • La place des étudiants avec Emmanuelle Pouydebat (CNRS et MNHN), Brigitte Senut (MNHN), Dominique Gommery (CNRS), Christine Tardieu (CNRS)
  • L’homme de partage avec Evelyne Heyer (MNHN), Jacques Malaterre (réalisateur), Amélie Vialet (MNHN)

Retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Musée de l’Homme

> Un week-end d’activités destinées aux familles, les 28 et 29 janvier 2023, pour découvrir, voir et entendre Yves Coppens, grâce à une série de projections, de mini-conférences et d’ateliers en accès libre et gratuit.

https://www.museedelhomme.fr/fr/conference/table-ronde-hommage-a-yves-coppens

Samedi 28 janvier

11h15 - projection du documentaire « L’Odyssée de l’espèce », qui raconte la plus extraordinaire des aventures : l’histoire de l’Homme. Réalisé en 2002 par Jacques Malaterre, sous la direction scientifique d’Yves Coppens.

Mini conférences - à l’auditorium Jean Rouch, durée : 30 minutes, dès 12 ans

14h - Le rôle de l'environnement dans les origines de la lignée humaine, par Brigitte Senut et Amélie Vialet, chercheuses au MNHN. Que sont devenues les théories de « l’East Side Story » et de « l’(H)omo event », proposées en 1981 par Yves Coppens, à l’aune des découvertes récentes ?

15h - Yves Coppens et Lascaux : mieux comprendre pour mieux agir, par Muriel Mauriac, Conservatrice du patrimoine en charge du site de Lascaux, qui reviendra sur les opérations effectuées à l'époque et l'état de la question aujourd'hui.

16h - Quand nous n’étions pas seuls sur Terre : à la rencontre de notre petit cousin Homo luzonensis par Florent Détroit, qui reviendra sur la découverte, publiée en 2019, de cette nouvelle espèce d’Homme préhistorique qui vivait il y a plus de 50000 ans sur l’île de Luçon aux Philippines.

Ateliers - de 16h à 18h, dans l’atrium Paul Rivet

Moulages - dès 8 ans
Un atelier pour réaliser une copie de fossile en plâtre, à l’aide de moules en silicone, tout en découvrant des restes de nos lointains ancêtres et de leurs cousins, avec Yohan Despres (MNHN).

Environnements et origines de la lignée humaine - dès 10 ans
À partir de moulages de fossiles, la paléoprimatologue Brigitte Senut (MNHN) et la paléoanthropologue Amélie Vialet (MNHN) mettront en évidence les différentes adaptations alimentaires et locomotrices qui seront replacées dans le contexte géographique plus général du rift est-africain.

Tailler la pierre : depuis quand et comment ? - dès 8 ans
Avec les interventions de Sandrine Prat (MNHN), paléoanthropologue, membre de l'équipe de recherche qui a mis au jour les plus anciennes industries lithiques à Lomekwi au Kenya (3.3 Ma) et d'Ameline Bardo (MNHN), spécialiste des capacités de manipulation des hominines.

Les Mammouths : un cas d'école de l'évolution ! - dès 8 ans
Avec les interventions d'Odile Boeuf (CNRS, Poitiers) qui a mis au jour les plus anciens proboscidiens quaternaires de France (site de Chilhac dans le massif central) et Anne-Marie Moigne (MNHN) impliquée dans les fouilles et l'étude du site à cabane de mammouths de Gontsy en Ukraine.

Dimanche 29 janvier

11h15 - Projection en avant-première du documentaire « L'Homme de Pékin, les derniers secrets de l'Humanité », de Jacques Malaterre, co-écrit avec Yves Coppens - dès 12 ans.

11h30 - Déambulation dans la Galerie de l’Homme avec la compagnie de danse Hallet Eghayan et le paléoanthropologue Pascal Picq

15h30 - Spectacle « Danser avec l’évolution » de la compagnie Hallet Eghayan et Pascal Picq. Une conférence dansée qui exprime, par la parole et par le corps, la rencontre des sciences et des arts autour de cette interrogation universelle : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? - dès 10 ans.

Mini conférences - à l’auditorium Jean Rouch, durée : 30 minutes, dès 12 ans

14h - Premiers outils, premiers humains ? par Sandrine Prat (MNHN).
Les découvertes faites en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud montrent une grande diversité des hominines anciens tant sur le plan biologique que culturel. La fabrication d’objets en pierre est-elle spécifique du genre Homo ? Est-elle un élément pour le définir ?

15h - Basse vallée de l’Omo (Éthiopie) : les apports fondamentaux d’Yves Coppens à la connaissance du passé de l’humanité, par Jean-Renaud Boisserie (CNRS).
De 1967 à 1976, Yves Coppens a piloté l’International Omo Research Expedition avec ses collègues français, américains et kényans. L’IORE a mis en lumière le caractère exceptionnel des sites de l’Omo, notamment déterminé par l’abondance de leurs contenus fossiles et par la documentation presque continue de 2,5 millions d’années riches en événements pour l’évolution de l’humanité. Ses découvertes ont profondément marqué notre compréhension des liens entre évolution environnementale, évolution biologique et évolution des comportements humains. Cette équipe a eu également un rôle déterminant dans la modernisation des pratiques de terrain, notamment dans leur interdisciplinarité, aujourd’hui centrale dans les travaux de recherche sur notre évolution. Les travaux scientifiques ont repris dans l’Omo à partir de 2006 en s’appuyant sur les découvertes de l’IORE et en bénéficiant du soutien d’Yves Coppens.

17h - Paléoanthropologie et Préhistoire de l'Asie du Sud-est, par Thomas Ingicco (MNHN).
La paléoanthropologie est née en Asie du Sud-est avec les travaux d'Eugène Dubois. Cet élément fondateur est à l'origine des recherches préhistoriques dans cette partie du monde qui se développent en lien avec celles menées en Europe et ce jusqu'aux découvertes les plus récentes.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.