Imprimer cette page

Pour prendre conscience des failles du système - À travers une sélection d’œuvres d’artistes venus d’horizons différents, System failure invite à une réflexion sur les erreurs commises par l’humain, notamment vis-à-vis de son environnement, mais aussi les peines qu’il s’inflige à lui-même. Réchauffement climatique, sur-industrialisation, destruction de la biodiversité… certains théoriciens prédisent une imminente extinction des espèces (la 6e déjà !), d’autres considèrent la voie transhumaniste comme le seul salut possible. Quelque soit le scénario, l’être humain porte la responsabilité du monde actuel, mais aussi du monde qui vient.

Les œuvres présentées dans l’exposition cherchent à éveiller nos consciences sur cette responsabilité que nous avons tous. Elles pointent du doigt nos actes malheureux et la défaillance d’un système que nous avons insidieusement mis en place, qui pourrait nous mener à notre perte. Plutôt que de cacher la poussière sous le tapis, les artistes jouent le rôle de "lanceurs d’alerte" en imaginant ce qui pourrait advenir de notre planète et de l’humanité, non pas pour effrayer, mais au contraire, pour éviter de reproduire nos erreurs et tenter ainsi de sauver ce qu’il reste et (re)construire collectivement un "autre monde".

Des visites-atelier !

L’art numérique est accessible à tous ! La preuve avec cette visite-atelier qui vous fera découvrir la création et les artistes sous un nouveau jour.

Pour ce semestre, c’est l’art vidéo et la photographie que Le Cube vous propose de mieux comprendre, avec la visite de l’exposition “System Failure” et un atelier autour de la recréation d’un monde imaginaire ou futuriste en s’inspirant des techniques à l’œuvre dans l’exposition.

Mercredis 23 mars, 25 mai et 29 juin
Samedis 26 mars et 25 juin
De 15h à 16h - Dès 6 ans - Tarif : 5€

Article publié sur le site : http://www.tourisme92.com/exposition-art-numerique-system-failure-ecologie-issy-92-2016.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.