fil-educavox-color1

Plus de 5000 élèves seront sensibilisés à l’entrepreneuriat collectif dans toute la France ! La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre aux élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs citoyennes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : coopération, démocratie, solidarité…

Durant cette semaine, acteurs et actrices de l'ESS (militants, bénévoles ou salariés) font visiter leurs entreprises, co-organisent des actions avec les élèves, interviennent en classe, parlent de leurs métiers, témoignent de leur engagement...

Plus de 130 actions déjà recensées, sur l’ensemble du territoire, pour faire découvrir l’entrepreneuriat collectif, les entreprises et les métiers, et faire vivre en classe les pratiques et les valeurs de l’ESS.

• Ce mode d’entreprendre en collectif représente de multiples formes d’engagement, 10,5% de l’emploi en France et 30 millions d’acteurs engagés au sein d’entreprises de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles).

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » donne un cadre collectif pour :

• Expérimenter le « faire ensemble » plutôt que la compétition : des élèves de 3ème Segpa engagés dans un projet « Mon ESS à l’Ecole » organiseront une vente vêtements d’occasion dans leur boutique solidaire (56).
Découvrir un mode d’entreprendre en collectif : des lycéens visiteront un « pôle ESS » (regroupement d’entreprises de l’ESS) de leur région pour découvrir des métiers et comprendre leur territoire (45).
Sensibiliser les élèves à l’intérêt général, à l’engagement, à la durabilité… : des élèves d’une école primaire engagés dans la création d’un jardin collectif, découvrent la permaculture pour expérimenter le travail collectif et comprendre les enjeux du développement durable (38).

Participez à l’évènement de clôture de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » le 3 avril 2019 13h30-17h00 - MGEN – 3 square Max HYMANS – 75018 -

Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Table ronde 1 : Retour sur la « Semaine de l’ESS à l’Ecole 2019 » avec de nombreux témoignages d’acteurs engagés

Table ronde 2 : « En quoi l’Education des jeunes aux valeurs de la République, est un enjeu démocratique ? »
Avec Jean-Marc HUART (Directeur DGESCO), Valérie BECQUET (Professeure d’Université Cergy Pontoise, Laboratoire EMA, Anthony IKNI (Délégué général du FFJ)

Dernière modification le lundi, 01 avril 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.