Imprimer cette page

L'an@é, avec Educavox, notre média, est partenaire d'Educatice au Salon de l'education qui se déroule à Paris les 21, 22 et 23 novembre, au Pavillon 7-2, Porte de Versailles à Paris.

Dans les nouveautés, un village de Start Up, un Carrefour des innovations pédagogiques et un espace Territoires apprenants animé par la Banque des Territoires et la Caisse des Dépôts, en partenariat avec les associations et clusters qui forment l'Ed Tech en France. Des présentations, des démonstrations, des débats, des échanges, de quoi partager encore de sinitiatives. Les conférences et tables rondes nous proposent des débats d'actualité. Educavox sera présent pour témoigner et pour vous rencontrer ! Nous vous proposons également deux rendez-vous !


Visuel site

Jeudi 22 novembre Au Stand D15 – 15h/16h

Les Territoires apprenants, les défis d'une ruralité apprenante

La question du changement n’est pas nouvelle dans l’histoire de nos territoires en France. Le titre du livre  « Paris et le désert français » en 1947 écrit Jean-François Gravier exprime au-delà du constat la nécessité de penser le territoire. Les géographes parlent même parfois de non-lieux avec tout ce que cela peut exprimer de difficulté économique, sociale et éducative. La question d’un apprentissage de qualité tout au long de la vie, mais aussi accessible à tous et permettant la participation de chacun, est donc un enjeu majeur en éducation.

Comment favoriser l’émergence de territoires ruraux apprenants afin de favoriser l’inclusion sociale, le développement économique à l’aide du numérique, le “long life learning” au service de la réussite de tous, en général, et des élèves en particulier ?

Animateur :

Nicolas Le Luherne, Directeurs des ateliers Canopé de Chartres et Orléans, administrateur An@é

Intervenants :

Thierry Beley Directeur Territorial Centre Val De Loire du Réseau Canopé, Xavier De Mazenod fondateur de Ze Village,  Michelle Laurissergues,  Présidente d’honneur, fondatrice de l’An@é et d’Educavox, responsable éditoriale, Cathy Münsch-Masset, Vice-Présidente éducation de la région Centre Val de Loire

REX 16h-16H30 : Retour d'expériences

https://www.educavox.fr/alaune/inclusion-sociale-le-developpement-economique-a-l-aide-du-numerique-le-long-life-learning-les-defis-d-une-ruralite-apprenante

38d8112a4ca23065e599bb90f9473f3d L

Vendredi 23 novembre 2018 - 12H00 à 13H00 - Salle de conférence 1

 

Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?

Le Smartphone est devenu un moyen incontournable de socialisation et d’information pour les jeunes qui en font un usage toujours plus considérable. Un nombre croissant d’élèves dispose à ce jour d’un Smartphone : 80% en collège et jusqu’à 100% en lycée.

Cet outil, d’une puissance de calcul formidable permet aussi d’effectuer une infinité d’opérations culturelles, scientifiques ou de recherche. Véritable « couteau suisse » du numérique, le Smartphone et les tablettes connectées sont désormais entre toutes les mains, des enseignants, des élèves et de leurs parents.

Dès lors, comment faire profiter de cette aubaine la formation des jeunes à l’école dans un continuum pédagogique ? Cette question pertinente et de bon sens demande pourtant une analyse approfondie, un échange d’expériences et une confrontation d’idées. Que pourrait-on en faire à l’école ? Pour quels apprentissages ? Et surtout comment faire ?

Telles sont les questions que l’An@é posera aux participants de cette table-ronde.

Animateur :

Michel PEREZ, Président de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École),

Intervenants :

Jean-François CERISIER, Directeur du laboratoire Techné (Poitiers), Professeur de sciences de l'information et de la communication. Chargé de l’étude ADN (Appropriation du Numérique),

Jennifer ELBAZ, Vice-présidente de l’An@é, avec des témoignages vidéo d’élèves,

Jamila KAZA, Professeure de maths-sciences au lycée Mathis de Schiltigheim (académie de Strasbourg) coordinatrice de la Brigade Lycée 4.0.

Laëtitia LERAUT, Professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (académie de Poitiers)

https://www.educavox.fr/formation/analyse/a-propos-de-l-usage-des-objets-connectes-dans-l-etablissement-scolaire

https://www.educavox.fr/accueil/breves/rendez-vous-a-educatice

Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.