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Les collectivités dans la transformation numérique - Comment renforcer la confiance ? Criticité des données, cybersécurité : comment anticiper, évaluer les risques, s’assurer ? Club Collectivités de la Mission EcoterMercredi 16 mars 2016 - 13h30 – 17h00 - Accueil à partir de 13h00 - Caisse des Dépôts et Consignations – 2, av. Pierre Mendès-France 75013 Paris (salle Bloch-Lainé)

Inscription sur http://www.ecoter.org/agenda_16032016

Les collectivités territoriales sont entrées de plain-pied dans la dématérialisation. Qu’il s’agisse de la relation avec les citoyens, des inscriptions et des paiements, de la collecte de taxes et impôts, de l’action sociale, de l’état-civil, des listes électorales, de la gestion foncière et de l’urbanisme, de la commande publique, ou qu’il s’agisse des dispositifs numériques et infrastructures réseaux pour sécuriser l’espace public, optimiser la circulation, les transports, la voirie, gérer les déchets, l’eau, l’électricité, elles collectent et traitent quantité de données souvent à caractère personnel et à haut degré de criticit&eac ute;.

La sécurité physique et logique est-elle toujours considérée à sa juste mesure par les décisionnaires publics locaux ? Fait-elle l’objet d’un management spécifique aujourd’hui ? Pas toujours comme le relève l’étude de PRIMO France auprès de collectivités.

La sensibilisation et la prévention, l’identification des bons comportements à adopter face aux risques numériques sont les substrats du développement et de l’acceptation de l’administration électronique, de même que la confiance numérique ne peut être garantie sans un « contrat » qui définit les responsabilités entre les collectivités et leurs fournisseurs de solution.

Ce club collectivité s’adresse aux collectivités territoriales, élus et responsables, aux représentants du secteur public, mais aussi à leurs partenaires privés. Il a pour objectifs d’informer et de réfléchir aux bonnes pratiques à connaître et à mettre en place.

Programme

13h30 – 14h15 - Collectivités territoriales et cybersécurité : l’enquête et le rapport de Primo France

Enseignements de l’enquête « Les collectivités locales face aux conséquences du cyber risque » et du rapport (sept-nov. 2015) sur les besoins et le niveau de préparation des collectivités face aux risques de cybersécurité ? Quid du management du risque dans le secteur des collectivités ?

Intervenants : Association PRIMO France - Gérard COMBE – Président ; Marsh – Thomas GRAIFF – Directeur commercial middle market et Directeur practice secteur public

14h15 – 15h00 – Secteur public et sécurité : présentation de l’homologation de sécurité

Pourquoi et qu’est-ce que l’homologation ? Comment homologuer un système d’information ?

Intervenante : Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information - ANSSI – Véronique BOT – Chargée de mission Maîtrise des risques et Homologation

15h00 – 16h00 – Technique, juridique, assurances

Comment prévenir des risques numériques en amont ? Comment s’évaluer pour anticiper les risques ? Quelles peuvent être les conséquences de la sinistralité ? Peut-on assurer les données face aux risques numériques ? Comment manage-t-on les risques à l’étranger, dans le secteur public ou privé ?

Intervenants : Association Francophone de Prévention des Risques Numériques ; DS Avocats - Arnaud TESSALONIKOS – Avocat associé, droit de l’informatique du numérique et des données personnelles, Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ; DS Avocats - Frédérique OLIVIER - Avocate associée, Droit public des affaires : Projets, Contrats, Concurrence et Gouvernance ; Cabinet Bréchard - Jean-Christophe BRECHARD – Consultant en gestion des risques numériques et protection financière

16h00 – 17h00 – Relation Fournisseurs - Collectivités

De l’infrastructure à la sécurité de l’infrastructure, du sinistre à l’acte de malveillance, que faut-il savoir ? Comment travailler avec les collectivités territoriales pour les accompagner dans leurs besoins ? Comment assurent-elles la confiance à l’endroit des usagers, dans un contexte de transformation numérique ?

Intervenants : Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart – Jean-Pierre SOLER – Directeur Nouvelles Technologies ; EMC² – Claude SMUTKO - Directeur commercial Mid Market France ; I-Tracing - Laurent CHARVERIAT – Directeur général

Modération des débatsPatrick Bellin – Conseiller technique de la Mission Ecoter

 

Conditions tarifaires

- Membre Collectivités et Entreprises de la Mission Ecoter : gratuit *

- Membre Collectivités du Forum pour la gestion des villes et des collectivités : gratuit *

- Collectivité, Administration, Association loi 1901,  non membre d’Ecoter et du Forum 25 € TTC **

- Entreprise, non membre de la Mission Ecoter 40 € TTC **

Organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur. Organisme de formation agréé pour la formation professionnelle - Agrément N° 11 75 311 14 75

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.