Imprimer cette page

L'Etudiant organise 5 salons thématiques ce samedi 11 et dimanche 12 décembre à l'Espace Champerret - Pour aider les jeunes - et leurs parents - à s'informer pour l'élaboration d'un projet d'avenir, l'Etudiant leur donne rendez-vous ce samedi 11 et dimanche 12 décembre prochain lors des Salons Concours et prépas, Jeux vidéo et cinéma d'animation, Numérique et informatique, Santé, social et paramédical et Rentrée décalée.

Ces 5 salons thématiques sont l'occasion pour les jeunes de s'informer et de découvrir des secteurs d'avenir avec des métiers attrayants et porteurs en matière d'emploi.

L'accompagnement dédié à l'orientation est essentiel

À quelques jours de l'ouverture de la première étape Parcoursup, il est temps pour les jeunes lycéens ou étudiants de découvrir les offres de formation proposées. L'Etudiant permet aux jeunes de s'informer en rencontrant des représentants de l'enseignement qui pourront leur apporter des réponses claires et personnalisées pour leurs projets d'avenir. Pour compléter ces échanges, chaque salon organisera des conférences en lien avec la thématique dédiée. 

Le salon Concours et prepas

Chaque année, près de 40.000 élèves entrent en classes préparatoires. Avant de formuler leurs vœux via Parcoursup, les élèves doivent d’abord identifier chaque voie de prépa (lettres, BCPST, MPSI, ECE, ECS…).

Ecoles d'ingénieurs, de commerce, métiers de la fonction publique, Sciences PO, ou autres écoles spécialisées... les futurs étudiants sont nombreux à devoir passer un concours d'entrée ou une classe préparatoire pour espérer intégrer certains établissements. Comment choisir ? Comment se préparer pour le grand jour ? Le Salon de l’Etudiant dédié aux concours et prépas permet aux lycéens de s’informer, de rencontrer les représentants des principaux concours d'accès ainsi que ceux des établissements qui y préparent. Ce salon riche en découvertes, échanges avec des élèves et des professeurs proposera également 6 conférences dédiées aux concours d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, aux admissions parallèles, etc

Le salon rentrée décalée

Chaque année, le phénomène de décrochage scolaire touche un certain nombre d’étudiants. Pour changer en cours de route et ce, sans perdre un seul semestre, il est toujours possible d’intégrer directement une première année de licence, de BUT, de BTS ou encore une école de commerce ou d'ingénieurs en cours d'année. En effet, de plus en plus d’établissements proposent une rentrée décalée, en janvier ou février. Les étudiants intégrés dans ces cursus accélérés disposent du même bagage de connaissances que les autres.

Le Salon Rentrée décalée de l’Etudiant a pour enjeu d’éviter ce phénomène de décrochage scolaire en permettant aux jeunes de s’informer, d’être bien accompagnés pour envisager une formation dans les semaines à venir. Ils auront ainsi l’opportunité de découvrir des établissements accessibles en rentrée décalée et ainsi d’échanger avec des responsables pédagogiques.

Les étudiants pourront également maximiser leur chance de trouver la meilleure formation qui leur correspond en assistant aux 3 conférences dédiées à la réorientation, aux solutions proposées.

Le salon jeux vidéos et cinéma d'animation

Avec 5000 professionnels en France et un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros, l'industrie du jeu vidéo et de l'image est le premier marché culturel de France. Le secteur ne cesse d'attirer des jeunes passionnés, amateurs des nouvelles technologies et leur offre de nombreuses opportunités. Malgré la crise sanitaire et économique, le secteur prévoit plus de 1000 recrutements par an, notamment dans les studios de production avec une majorité de postes en CDI.

Les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant eu une formation solide dans le domaine du jeu vidéo car la passion ne suffit pas. Qu'ils souhaitent devenir graphiste, concepteur de jeux vidéo, truquiste ou qu'ils se destinent à l'audiovisuel, le Salon de l’Etudiant dédié aux Jeux vidéos et au Cinéma d’animation accompagne les jeunes en leur présentant les formations possibles. Ils pourront ainsi rencontrer les représentants de ces filières et obtiendront les meilleures réponses à leurs questions pour affiner leur choix d'orientation.

Les visiteurs obtiendront également des précisions sur les diplômes et la réalité des métiers qui les intéressent, quel que soit leur niveau d'études ou leur profil, en participant aux 8 conférences dédiées notamment aux métiers d’image, d’animation ou à la gestion de projets.

Le salon numérique et informatique

Les secteurs ainsi que les métiers du numérique et informatique offrent de nombreux débouchés, quel que soit son profil et diplôme. De la gestion des réseaux sociaux à la création d’un site e-commerce, de la conception de capteurs intelligents permettant aux machines-outils de dialoguer entre elles et à la programmation de robots, etc. : les possibilités sont variées !

Digital marketing, développement web, création graphique, web marketing, data & big data, plusieurs métiers porteurs auxquels se former ! Le salon Numérique et Informatique permet de se repérer dans la multitude de formations existantes. Ecoles d’ingénieurs, formations en école orientées métiers du web, informatique… Ces formations peuvent être accessibles après le Bac, post-Bac+2/3, ou une prépa.

Afin de compléter leurs échanges avec des experts de l’écosystème, les jeunes pourront assister aux 9 conférences thématiques sur la cybersécurité, la data ou encore la création numérique.

Le salon santé, social et paramédical

La santé, le social et le paramédical sont très souvent identifiés comme des secteurs d’avenir et sont très convoités par les jeunes qui y voient souvent la possibilité d’exercer plus tard un métier « passion ».

En lien avec l’importance des nouveaux enjeux, les jeunes sont de plus en plus engagés. Certains métiers comme aide-soignants, infirmiers et sages-femmes font partie des métiers qui devraient bénéficier du plus grand nombre de créations d'emploi d'ici 2022.

Ce salon qui réunit de nombreux établissements spécialisés dans ces thématiques, des élèves en cours de scolarité, des responsables de formations - permet aux jeunes de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances concernant un panorama de métiers et de compétences. Tout au long de l’évènement, 7 conférences éditoriales sont organisées pour informer les jeunes visiteurs notamment sur les métiers de laboratoire, d’infirmier, ou dédiés à la rééducation, etc.

https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.