Imprimer cette page

Évènement unique en France, les Trophées Scientifiques de Corse regroupent l’ensemble des concours et programmes académiques scientifiques organisés dans l’île. 500 élèves de lycées, collèges et primaires attendus à Corte.

Pour la quatrième année consécutive, l’Université de Corse, le CNRS, le CPIE - A Rinascita et l’Académie de Corse proposent une journée dédiée aux travaux scientifiques des élèves de l’Académie de Corse le vendredi 5 avril 2019 à Corte (Université de Corse, Halle des Sports, Campus Grimaldi). 

Lors de cet événement unique en France, près de 500 élèves de lycées, collèges et écoles présenteront 40 ateliers de restitution des concours et programmes scientifiques développés sur l’île.Le dénominateur commun à l’ensemble de ces concours est la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, en leur proposant de penser et concevoir des expériences, produits ou créations scientifiques dans divers domaines.

Une des nouveautés cette année : le concours Euro-méditerranéen créé par le CPIE Centre Corse et de l’Académie de Corse, invitant les élèves à réaliser collectivement une production scientifique liée à la Méditerranée.

Ce concours a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres pays, comme en témoigne l’implication d’une équipe de l’Académie de Nice, de l’Université de Liège et de l’association Scienza Società Scienza de Sardaigne. Prendront ainsi part à cette journée corse d’échanges, sensibilisation, découverte et compétition, des élèves belges, italiens et continentaux.

Concours et remises de prix régionaux

  • Edition régionale du Concours national C-Génial Collège
  • Edition régionale du Concours national Faites de la Science
  • Edition régionale des Olympiades nationales de la Chimie
  • Scientifiques en herbe, Concours régional créé par le CPIE Centre Corse et l’Académie de Corse
  • Le concours Euro-méditerranéen créé par le CPIE Centre Corse et l’Académie de Corse
  • Le concours Mendeleïev spécial 2019


Hors concours - Ateliers de découverte à destination des élèves

  • Club CNRS Jeunes "Sciences et citoyens" du lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio et de l’Université de Corse - CNRS
  • Un chercheur à l’école, co-organisé par Canopé, l’Université de Corse et le CNRS, CPIE Ajaccio
  • Programme et atelier scientifiques de l’Académie de Corse
  • Le livre Sciences pour tous
  • Ateliers de radioprotection organisés par le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire
  • Olympiades de Physique France, présentation de ce concours scientifique expérimental s'adressant à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeurs, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise

 http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2854161

Dernière modification le mardi, 02 avril 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.