fil-educavox-color1

Au programme de l’édition lilloise d’O21/s’Orienter au 21e siècle, les 6 et 7 janvier 2017 dans le Grand Auditorium du Nouveau Siècle, huit conférences interactives pour aider lycéens et étudiants à se poser les bonnes questions.

 

Pour aider les lycéens et les étudiants à comprendre le monde de demain, et faire les bons choix aujourd’hui, « Le Monde » a créé O21/s’Orienter au XXIe siècle, dont la première édition se tiendra à Lille, les 6 et 7 janvier 2017. Deux jours pendant lesquels ils pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. Deux jours permettant à la jeune génération de découvrir comment elle peut s’inscrire dans les nouveaux défis du siècle, présentés lors de huit conférences. En marge des tables rondes, les participants pourront rencontrer les intervenants, qu’ils soient acteurs de l’enseignement supérieur, entrepreneurs, dirigeants, etc. O21 sera également organisé à Cenon (près de Bordeaux, les 10 et 11 février au Rocher de Palmer), à Villeurbanne (les 15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars,à la Cité des sciences et de l’industrie).

Voici le détail des conférences prévues à Lille :

VENDREDI 6 JANVIER 2017, 9 H 30-11 HEURES

A qui me fier ? Mes notes, mes potes, mes rêves ?

►Une conférence pour apprendre à mieux se connaître

Les voies royales scolaires ne sont plus forcément des voies royales professionnelles. Le monde change si vite que plus personne ne détient la vérité absolue. Comment choisir sa voie quand on est au lycée ? Comment l’affiner quand on est étudiant ? Comment faire la part des choses entre ce que conseillent les amis, les parents et les enseignants ? Les changements de voie sont-ils possibles ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

VENDREDI 6 JANVIER 2017, 11H 30-13 HEURES

Entre « fun » et « safe », faut-il absolument choisir ?

►Une conférence pour apprendre à mesurer les risques.

Que ce soit après le bac ou à l’entrée dans la vie active, faut-il privilégier la sécurité au risque de l’ennui ? Ou privilégier le « fun », et tant pis si ça rassure moins ? Créer son entreprise donne-t-il toujours la liberté espérée ? Quels espaces de liberté offre le service public ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

VENDREDI 6 JANVIER 2017, 14H-15H30 HEURES

Trouver ma place dans un monde de robots

►Une conférence pour choisir des études et un métier qui ne seront pas remplacés par des algorithmes (ou pas tout de suite).

Des enquêtes plus ou moins alarmistes annoncent que robots et algorithmes remplaceront les humains dans un nombre croissant de métiers. L’automatisation créera aussi de nouveaux emplois : lesquels ? Où se former pour les exercer ? Quel sera l’impact du numérique dans les domaines d’études ou les métiers autres que technologiques – en droit, médecine, commerce, etc.

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

VENDREDI 6 JANVIER 2017, 16 HEURES-17 H 30

Big data, code, Internet des objets… Un nouvel eldorado ?

►Une conférence pour savoir comment profiter du boom de la « tech », même quand on n’est pas un « geek ».

Beaucoup de métiers « tech » recrutent. Quels sont-ils ? Cela peut-il me concerner même si je ne suis pas « geek » ? Que font-ils de leurs journées ? Pourquoi est-ce peut-être encore plus un eldorado pour les filles, aujourd’hui très minoritaires ? Et, si je n’ai pas la bosse des maths, que faire ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

SAMEDI 7 JANVIER 2017, 9H30 – 11 HEURES

La créativité, ça s’apprend ?

►Une conférence pour comprendre que la créativité n’est pas l’apanage des artistes, qu’elle s’apprend et qu’elle sera requise dans un nombre croissant de métiers.

Face à l’automatisation annoncée de nombreux métiers et tâches, la créativité devient une compétence cardinale. Tous les métiers seront-ils touchés ? La place des artistes va-t-elle changer, des arts visuels au théâtre en passant par la création audiovisuelle ? Au fait, peut-on vraiment apprendre à être créatif ? Comment les écoles et universités le font-elles ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

SAMEDI 7 JANVIER 2017, 11H30 - 13 HEURES

Comment éviter l’autocensure ?

►Une conférence pour découvrir comment chacun peut briser son « plafond de verre ».

Je pense que « ce n’est pas fait pour moi ». Mais pourquoi ? Parce que je n’ai pas le niveau ? Ou parce que quelque chose en moi ou autour de moi m’interdit d’y croire ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

SAMEDI 7 JANVIER 2017, 14 HEURES - 15H30

Certains métiers ont-ils plus de sens ?

►Une conférence pour celles et ceux qui ne veulent pas perdre leur vie à la gagner.

Les jeunes affirment privilégier les métiers qui donnent du sens à la vie. Qu’est-ce que cela signifie ? Certains métiers ont-ils plus de sens que d’autres ? Certaines formations sont-elles plus adaptées pour accéder à ces métiers ? Peut-on apprendre différemment ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

SAMEDI 7 JANVIER 2017, 16 HEURES-17 H 30

Finalement, où se forme-t-on le mieux pour demain ?

►Une conférence pour découvrir les meilleures façons de se former après le bac… et toute la vie.

Si les voies royales n’existent plus, s’il faut être entrepreneur de sa propre vie, si la robotisation des métiers rebat les cartes des études et de l’orientation, s’il est plus compliqué de trouver sa place, alors, où se forme-t-on le mieux aujourd’hui pour le monde qui vient ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

 

Article paru sur le site : http://www.lemonde.fr/o21/article/2016/12/05/o21-lille-le-programme-complet-des-conferences_5043794_5014018.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.