Imprimer cette page

Le Musée national de l'Education vous propose à compter du 27 novembre 2015 et jusqu'au 28 février 2916 sa nouvelle exposition-dossier intitulée :  Robinson et Cie : de Daniel Defoe à Lost

Venez redécouvrir l’histoire de Robinson Crusoé et des robinsonnades, d’hier à aujourd’hui, grâce aux publications jeunesse principalement mais également à travers les riches iconographies exposées ou à feuilleter en version numérique (vues sur verre, images d’Epinal, photos et diapos, films fixes, planches didactiques etc...), les produits dérivés comme les cassettes DVD, CD-Rom, des jeux et jouets et des travaux d’élèves.
Sont abordés le genre robinsonnade et ses invariants depuis le XVIII° siècle jusqu’aux séries télévisées et jeux de téléréalité du XXI° siècle, le mythe Robinson et les valeurs éducatives et sociales des Robinsonnades aux visées pédagogiques, didactiques et idéologiques, les tempêtes et naufrages (ou crash),  le Destin, le rapport à Dieu, l’île et la nature, le vie quotidienne de Robinson, l’Autre et la rencontre de l’altérité.
Découvrez également la « cabane Robinson » et son espace de médiation pour tous (ouvrages jeunesse, projection de films, liseuses…) !

Nous vous attendons pour une programmation qui propose dans ces 3 mois les animations pour les jeunes publics les mercredis, les dimanches Musée en famille, et 3 rencontres exceptionnelles avec François Place, deux spécialistes des robinsonnades du XIX° à Lost, et Romain Humeau et les co-auteurs d'une production musicale et littéraire autour du texte de Michel Tournier.

Participez sur Twitter @MuseeEducation #Robinson  et également sur nos pages Facebook !

Retrouvez, ici le dossier de presse

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.