fil-educavox-color1

Sous le haut patronage du MAVI - Master in Arts & Vision de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Développement Durable, La Fondation des Transitions et les Éditions de l'Aube vous convient à partager leur vision :

"Un autre monde est possible. Lost in transitions?". publié par les Editions de l'Aube

Après Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable, nous poursuivons ici l’exploration de la synergie des transitions sociétales. Les transformations en cours bouleversent l’économie, la culture, les modes de vie, de penser, la gouvernance, l’accès au savoir… Le tout à une vitesse telle qu’organisations ou individus ont bien du mal à s’adapter ou à anticiper : big data, intelligence artificielle, modèles économiques collaboratifs, disparition des ressources, nécessaire prise en compte de l’environnement, bouleversements climatiques…, des mots et des réalités qui ont déjà fait irruption dans nos vies.

Mais quelles voies se dessinent-elles dans cette société nouvelle ? La digitalisation est-elle un atout au service de la transition énergétique et écologique ? Nous entraîne-t-elle vers une société bas carbone, avec des systèmes de production et de consommation locaux, des réseaux énergétiques intelligents ? Comment accélérer le passage à une autre évolution, juste, partagée, respectueuse et écologique ? Et saurons-nous anticiper les prochaines disruptions ? Comment se mettre en capacité de les vivre. Un collectif d’experts, de responsables économiques et politiques, de scientifiques a débattu deux ans de ces sujets dans le cadre du laboratoire de la Fondation des transitions, pour écrire avec optimisme : " Un autre monde est possible ".

Avec la présence des auteurs Marie-Hélène Aubert, Stéphane Aver, Anne-Laure Bedu, Julie Chabaud, Alain Chauveau, Jérôme Descours, Benoît Désveaux, Francis Jutand, Jena-Charles Lardic, Valérie Martin, Jean-François Noubel, Annie Orsoni, Yann Toma et Raymond Van Ermen. Animation Carine Dartiguepeyrou et moi-même, Gilles Berhault. Ouverture par Pierre-Alexandre Teulié, président de la Fondation des Transitions et VP de Nestlé France. Invités surprise.

8 NOVEMBRE 2018 A 18h Amphi Oury  à la Sorbonne
Accès libre (inscription/pièce d’identité) LIEN
www.les-transitions.org

Dernière modification le jeudi, 01 novembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.