fil-educavox-color1

Jamais l’école n’aura autant représenté un défi qu’aujourd’hui. Autant pour les parents que pour les enseignants. Parlera-t-on encore demain d’école au singulier ou de pédagogies au pluriel ? Peut-on déjà annoncer une révolution pédagogique ?

Dans ce contexte, franceinfo et We Demain, organisent l’événement « Et si on changeait l’école ? », le 10 décembre prochain au studio 104 de la Maison de la radio. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels, ce nouveau rendez-vous donne la parole à ceux qui, sur le terrain innovent, souvent de façon discrète, pour faire évoluer la pratique pédagogique.
 

Partie 1 – 19h à 20h30 : débats et témoignages 

Pourquoi faut-il bousculer l’école ?
Avec  François TADDEÏ, co-fondateur et directeur du CRI, Centre de Recherche Interdisciplinaire, auteur d’Apprendre au 21ème siècle.

Une école personnalisée : la pédagogie Montessori
Avec Stéphanie CABIROL, professeur des écoles ayant opté pour la pédagogie Montessori

Apprendre Autrement

- Par le jeu  avec Christelle QUESNE et Emilie LEBRET professeurs d’anglais et d’allemand, ayant intégré l’escape-game à leurs cours, et créatrices d’une plate-forme à l’usage des enseignants.
- Par les sciences avec Ange ANSOUR, responsable du programme Les Savanturiers.
- Par la classe inversée et la classe mutuelle avec Marie SOULIÉ adepte de la classe inversée et Vincent FAILLET, doctorant en  sciences de l’éducation, professeur de SVT pratiquant la classe mutuelle
- La pédagogie par la nature commentée par Sarah WAUQUIEZ, pionnière des pédagogies par la nature.     
- L’éducation par la médiation avec Brigitte LIATARD, co-fondatrice de l’association Médiacteurs dédiée à la médiation par les pairs en milieu scolaire.
- Une école du 3e type avec Bernard COLLOT, enseignant et initiateur d’une « école du 3ème type », sans notes, sans programmes.

Les apports des neurosciences

Avec  Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon2 chercheur, essayiste auteur de La Riposte. En finir avec les miroirs aux alouettes et Eric GASPAR professeur de mathématiques, créateur du projet Neurosup.

Un événement animé par Armelle Oger, journaliste spécialiste des faits de société à We Demain, en charge des questions d’éducation et auteur de nombreux essais et Gilles Halais, journaliste à franceinfo.

Conclusion

Partie 2 – 20h30 à 21h30 : échanges et dialogues avec les intervenants

Mardi 10 décembre 2019 19h00 Maison de la radio - Studio 104

Réserver

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.