Imprimer cette page

Fort du succès des éditions précédentes, le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique » revient sur le devant de la scène, dans une version simplifiée.

En 2015, Réseau Canopé publie l’ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq, Classes inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit ! à destination de la communauté éducative. 

En parallèle, Réseau Canopé Nouvelle-Aquitaine développe un MOOC connectiviste, ouvert et communautaire autour du concept « La Classe inversée à l’ère du numérique » sur France Universités Numérique (FUN).

C’est un véritable succès avec 3 éditions successives (2015-2017) qui comptabilise plus de 25 000 inscrits dans le monde entier. Construit sur des contenus solides, (témoignages d’universitaires, reportages en classe…), ce MOOC comporte alors une dimension participative unique, basée sur la collaboration entre participants sur la plateforme Viaéduc.

Les classes inversées connaissent un engouement important notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. En effet, elles bousculent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant/l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir.

Aujourd’hui, suite à la crise sanitaire mondiale sans précédent et pour répondre au mieux aux besoins suscités par le retour en classe, le MOOC Classe inversée revient dans une version revisitée.  Basé sur des contenus réorganisés, sans interactivité pour plus de souplesse, celui-ci peut être suivi en toute autonomie à raison d’un investissement d’1h30 par semaine et ce pendant 6 semaines. Chaque participant pourra construire sa formation selon sa disponibilité et ses centres d’intérêt.

Les inscriptions restent exceptionnellement ouvertes du 1er juin au 29 novembre 2020.

Ce MOOC s’adresse à tous les acteurs de l’éducation et notamment aux enseignants de l’élémentaire, du collège et des lycées expérimentés ou non. 

Inscriptions jusqu’au 29 novembre 2020  : https://urlz.fr/cN4m

Emmanuel Page

Coordinateur territorial du numérique éducatif & innovation pédagogique

Milène Testa-Rioux

Responsable territoriale Valorisation & Communication

Direction territoriale

Région Nouvelle Aquitaine

Académies de Bordeaux, Limoges & Poitiers

 

Lavigne Anne

Secrétaire adjointe à l’An@é. Médiatrice de ressources et services à l’Atelier Canopé 33- Mérignac
@annelavigne5    

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.