Imprimer cette page

L’Europe, un rêve idéal - Notre héritage culturel européen, le discours de Robert Schuman et une conférence sur l’avenir de l’UE et de l’Ukraine : Le lycée slovaque de Nitra et le collège Jean Boucheron de Castillonnès (Lot-et-Garonne) organiseront la Fête de l’Europe de la paix et les 75 ans de la Déclaration Schuman le 9 mai 2025 dans le cadre du projet JEDNA EUROPA, inscrit au concours 2025 de l’AMOPA. Cette année encore, les collégiens français et les lycéens slovaques espèrent se glisser en finale du concours international après 4 prix européens de la francophonie remportés à Strasbourg de 2021 à 2024.  Une performance remarquable car le concours est ouvert à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et de 3e des collèges de France et des 27 Etats de l’Union européenne.

La fête de l’Europe : Schuman, la paix, l’Ukraine et Strasbourg

Les étoiles de la paix ont été accrochées sur le mur de l’Europe au lycée de Nitra par les élèves du groupe de projet de la classe de Lubica Bubakova (SK)

Le rêve européen de Schuman : une idée et une identité

Notre expérience de projet est un atout et un vibrant plaidoyer pour une Europe unie.
Les prix obtenus ces dernières années sur les différents concours ont récompensé notre engagement pour la défense de la paix, de la liberté, des droits et le pluralisme des valeurs communautaires.
De celles que nous avons en partage, de ce que nous vivons en France et en Slovaquie, l’Europe nous rassemble et nous rapproche.

La guerre en Ukraine et le contexte géopolitique actuel ont fortement influencé notre étude actuelle et ont été propices à l’écriture et à la réflexion.

A travers des explorations guidées, les thématiques nous ont demandé de travailler sur les liens de l’Ukraine et de la Russie avec l’Europe mais aussi sur les répercussions des évènements passés sur le conflit d’aujourd’hui (chute du mur de Berlin, intégration européenne, traités...).
Elles ont suscité le sens critique, des inspirations audacieuses, des réponses poétiques à la guerre pour la paix, la cohésion européenne et pour soutenir et rendre hommage à la résistance de la culture ukrainienne (ex : Wartime elegy d’Alexei Ratmansky et Korovod d’Olga Dukhovna).
Notre manière de penser, de nous exprimer et de nous engager pour l’Europe a été bousculée.
Il ne faut pas tergiverser sur la défense de nos valeurs fondamentales.

Comment porter sur l’Europe aujourd’hui un regard capable d’englober tous les pays qui la composent, toutes les tensions complexes qui la font évoluer et dont nous prenons de plus en plus conscience ?
Dans la situation actuelle, le sujet demande plus de maîtrise, d’information et de réflexion.
Il y a un rapport à l’Europe qui évolue.

Le travail réalisé cette année sur l’Europe de Robert Schuman n’en est pas moins bien adapté avec une approche créative et judicieuse : notre étude est une occasion unique de replacer la paix comme une évidence et l’unité dans le cœur de l’identité européenne. L’Europe est appelée à retrouver son rôle de promoteur de la paix.

Avec de beaux effets d’expressivité et de nombreux débats d’actualité, elle en montre toute sa signification dans un sens qui valorise également l’éducation aux droits de l’homme, au respect de la personne humaine, à la démocratie, à l’égalité hommes-femmes, aux libertés politiques, à la liberté d’expression, à la liberté d’opinion, à la liberté de circulation, à l’intégration, à la solidarité et la fraternité à travers l’histoire, la mémoire, la politique, la géographie, le journalisme, la philosophie et la communauté culturelle.

C’est de notre capacité à nous enrichir de nos différences qui fait de nous des Européens et nous rend plus flexibles et plus ouverts car (notre identité européenne n’est pas figée).
En ce sens, notre projet est aussi un bel engagement dans la promotion de la langue française.
C’est sa plus grande richesse. Il souligne l’importance de sa contribution au dialogue interculturel et au développement de la francophonie.

L’Institut français de Bratislava est un partenaire essentiel.

L’appel de l’Europe

" En 1950, la construction de la paix nécessitait une coopération économique européenne. Aujourd’hui elle appelle à une communauté de défense. 

Notre projet JEDNA EUROPA est l’accomplissement de nos trois années de travaux d’études et de recherches sur l’identité et la conscience européennes et de notre amitié au-delà de nos frontières.

Le sentiment d’appartenance, la protection des valeurs inclusives et démocratiques de l’Union et l’application du droit sont sûrement le meilleur rempart face à la guerre !

A notre niveau, nous nous sentons démunis mais c’est en se plongeant dans notre travail commun et dans son interprétation que nous continuons de voir l’Europe comme un refuge et une manière d’espérer. Nous nous sentons utiles en essayant de créer des projets, des instants de partage et de paix avec nos élèves sur des sujets qui nous touchent à travers nos cultures, notre histoire européenne, nos valeurs morales, artistiques et nos textes poétiques. Nous avons déja montré que nous étions capables de faire de belles choses ensemble.

Echanger, apprendre, écouter, partager : on a toujours l’impression que c’est la bonne manière de procéder ".

De quelle Europe parlons-nous ? Quelle Europe voulons-nous ?

" L’éducation à l’Europe n’est pas qu’une simple instruction, un catalogue de structures, de traités, de lois et de règlements.

A travers notre projet, elle est devenue une prise de conscience, une attitude constructive et ouverte, une implication affective et une démarche d’éveil à l’actualité par le biais de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de la littérature, des droits de l’homme mais aussi de l’art et des médias dans la pluralité des idées, des opinions, des choix de vie, des croyances, des origines, des mentalités, des principes et des valeurs universels.

L’Europe est davantage une manière d’être ensemble et d’exister qu’une affaire d’institutions. Notre projet permet d’insister sur la nécessité de l’engagement civique et de la solidarité pour défendre et faire respecter les libertés, les fondements de la démocratie, l’histoire et le droit de vivre en sécurité.

Si nous avons beaucoup travaillé sur la paix en Ukraine depuis 2014 (dans le cadre de la journée internationale des droits de l’homme organisée au collège le 10 décembre 2018 nous avions invité une ancienne avocate d’Odessa et réfugiée politique ukrainienne Ioulia Klekot pour parler de la Révolution orange de 2004 et de l’EuroMaïdan de 2014 qui avait marqué le début de la guerre russo-ukrainienne), envoyé des centaines de cloches jaune et bleu comme les milliers de drapeaux qui recouvrent actuellement la place Maïdan, c’est bien le signe que nous partageons avec les victimes de ce conflit quelque chose de commun, quand bien même elles ne nous ressemblent pas du tout ".

Une journée pour servir la paix

De ce que notre idéal tient pour essentiel, jusqu’où les démocraties peuvent-elles s’engager dans la guerre sans devenir elles-mêmes antidémocratiques ?

Un rêve, c’est un idéal  : notre idéal est celui d’une Europe qui reste libre, fraternelle et en paix.
Comme celle envisagée par Robert Schuman en 1950. Peut-être allons revenir à quelque chose de similaire quand la guerre sera terminée en Ukraine ? C’est notre voeu assumé.
L’Europe est un rêve idéal.

Lubica BUBAKOVA et Bruno PHILIPPE

Le projet JEDNA EUROPA est soutenu par de nombreux partenaires : l’AMOPA 47 et 25, l’AMOPA France, la SRAREIC académique de Bordeaux, le CIED Agen/Lot-et Garonne, la MEBA, l’AEDE France de Rennes, la Fondation Hippocrène, la FFC UNESCO de Paris, l’Institut français de Bratislava (unité de coopération éducative et culturelle), l’association franco-slovaque de Saint-Denis, la Fédération franco-slovaque de Meudon, le Consulat de Slovaquie de Bordeaux et le Centre culturel ukrainien de Paris.

De Nitra à Bratislava
La Slovaquie au coeur de l’Europe et de la francophonie

Frankofoni, Ukraine et Schuman

Le projet JEDNA EUROPA fera l’objet d’un article dans le bulletin trimestriel SPRAVODAJ de l’association franco-slovaque de Paris en mars 2025.

"Votre projet fait avancer l’idée européenne et l’amitié franco-slovaque. Bien pensé et très intéressant, il mérite d’être publié dans notre revue. Vraiment un beau travail."

Edith MANAK

Dans un message adressé le 18 février, l’attaché de coopération éducative de l’Institut français de BratislavaPatrick MAULON évoque sa visite au lycée de Nitra début janvier 2025 avec l’Ambassadeur de France et le projet réalisé par les collégiens de Castillonnès avec les élèves de Lubica BUBAKOVA :

"J’ai pris mes fonctions début septembre 2024 et je viens de découvrir les archives de votre dossier de projet européen avec le lycée de Nitra. J’ai eu un intense plaisir à le parcourir. Je cerne maintenant mieux son fil ainsi que l’ampleur et la qualité du travail réalisé avec vos élèves. Par les sujets abordés, il apporte de l’espoir à notre Union et a trouvé dans la francophonie sa puissance expressive et son identité. 

Un plaidoyer intelligemment européen et d’une authenticité formidable pour la culture, la mémoire, la fraternité, l’unité, la paix et la jeunesse !

Ce n’est pas le moindre mérite de votre engagement et de votre responsabilité.
Votre travail participe à la promotion de l’action et du dialogue artistique et culturel de la France en matière d’échanges et de diffusion de la langue française en Slovaquie, mais aussi des savoirs et des idées européennes. Sa vitalité s’y trouve.

Tous les documents de votre projet vont être mis en ligne sur la plateforme IFprofs par madame BUBAKOVA, destinée à l’ensemble de la communauté des professeurs de français dont il existe aussi une interface pays. Il sera également valorisé dans la newsletter de l’IFS et sur notre site avec toutes les informations nécessaires.

Même si je ne suis pas le premier à le faire, je félicite l’ensemble des participants pour leur investissement et leur enthousiasme ! Le seul souhait que je formule cette année est que votre projet réussisse aussi bien que les années précédentes. Encore bravo !" Patrick MAULON Attaché de coopération éducative - Bratislava - institutfrancais.sk

« Le prix récompense et valorise les acteurs européens de la paix et de la démocratie : l’humanité qui se dégage du projet des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Nitra ajoute une indéniable valeur au sérieux de son propos. Il est fort et convaincant et les élèves se sentent vraiment concernés par le sujet. L’image qu’il renvoie de l’Europe leur ressemble. Et qui se ressemble s’assemble ! » Monique Martin, vice-présidente de l’AMOPA dans un article paru dans la revue nationale de l’association.(2024)

La Slovaquie a le statut d’observateur au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2002. Elle y défend le multilatéralisme et plaide en faveur de la langue française et du multilinguisme dans les institutions européennes.

Les ambassadeurs du projet européen JEDNA EUROPA pour le concours européen de l’AMOPA de Strasbourg en mai 2025 sont : Claire BAROIS et Ema TOUTAIN (pour le collège Jean Boucheron de Castillonnès) et Nela KUPCOVA et Marcel FEKETE (pour le lycée polyvalent de Nitra-Slovaquie).

Schuman invite l’Europe

Les élèves travaillent cette année le projet JEDNA EUROPA afin de mieux faire connaître les idéaux et les valeurs qui ont inspiré Robert Schuman et la naissance de la construction européenne autour de l’Union économique acier et charbon et du rapprochement franco-allemand : les valeurs de solidarité et de coopération dans un esprit constructif des accords et de respect de la dignité et des libertés entre les peuples, la démocratie pluraliste, l’Etat de droit et les droits de l’homme sur lesquels doit se construire l’unité européenne pour promouvoir une véritable culture commune de paix.

L’étude et les travaux sur les textes consistent en une réflexion ouverte et stimulante sur la construction fonctionnelle de l’Europe et de sa destinée collective, avec une approche différente.
Elle est toujours une idée politique et visionnaire, inspirée par la vie de l’esprit et notre culture commune et implique une conscience et une communauté de pensée autant que d’action.
C’est là ce que nous avons appris de nos précédents projets.

Les symboles de l’Europe de 2025 sont toujours porteurs du message de Schuman  : nous poursuivons sa mission en développant le dialogue et le partage depuis 2009, portés par et pour nos jeunes Européens.

La citoyenneté européenne est une citoyenneté vivante et doit continuer à être porteuse de sens, de valeurs, d’espérance et de progrès.

"Les objectifs de l’Union européenne sont : le développement et la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales"

Traité de Maastricht, 1992

La paix au coeur du projet européen

La vie et le travail de Robert Schuman ont été définis par sa volonté de mettre fin à la guerre en Europe.
C’est lui qui a pensé que la mise en place d’une coopération économique serait le meilleur moyen de faciliter la reconstruction et d’apporter la prospérité en multipliant les domaines de coopération et en sensibilisant les opinions à l’idée européenne et à la méthode démocratique.

Dans son discours du 9 mai 1950 il dit que les notions de force, d’esprit de conquête, de supériorité et de domination ne doivent plus régler les relations entre les citoyens. La priorité n’est plus la production d’armes de guerre mais le maintien de la paix et la (re) construction de l’Europe. Par le biais de l’alliance économique, il prône l’apaisement, l’unité, l’ambition et l’action.

Pour établir ces mêmes conditions entre les pays d’Europe, il n’était pas d’autre moyen que d’appliquer entre eux la même méthode que nous appliquons tous à l’intérieur de nos frontières … ainsi les européens, tout en restant profondément attachés à leur nation, ont tous ensemble le sentiment d’appartenir à la même communauté … c’est le processus même de la civilisation.

C’est le sens même de notre projet européen au collège depuis 2009.

Le soleil se lève à l’est

Nos expériences avec le collège de Baltinglass (Irlande), le lycée de Lebork (Pologne), le lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie) et le lycée polyvalent de Nitra (Slovaquie) mais aussi les voyages d’étude réalisés avec les élèves et les équipes académiques à Prague en 1994 (Tchéquie), à Verdun en 2016à Vilnius en 2017 (Lituanie), sur les plages du Débarquement en Normandie en 2018, à l’ONU de Genève en 2019 (Suisse) , au Mémorial de la Shoah à Paris et à Cracovie-Auschwitz-Birkenau en 2023 (Pologne) ont implanté notre vision d’une Europe unifiée par l’éducation, la culture, l’histoire, la mémoire, la paix, les droits de l’homme, la solidarité, l’amitié, la dignité humaine et la démocratie.
Des valeurs sans lesquelles elle s’écroulerait...

Une Europe digne de ce nom

Ainsi, à travers les idées d’Europe et les valeurs morales et intellectuelles de Robert Schuman, René Cassin, d’Alcide de Gasperi, Jean Monnet, Konrad Adenauer, Winston Churchill, Louise Weiss, Simone Veil, Françoise Giroud, Joseph Bech, Marga Klompé, Helmut Kohl, François Mitterrand, Johan Beyen, Ursula Hirschmann, Paul-Henri Spaak, Walter Hallstein, Melina Mercouri, Altero Spinelli, Nilde Lotti, Nicole Fontaine, Sicco Mansholt, Anna Lindh mais aussi celles des philosophes des Lumières, Victor Hugo, Aristote, Platon, Euclide, Tucholsky, Günter Grass, Paul Valéry, Stephan Zweig, Alexander Wendt, Erri de Luca, Javier Cercas, Andreï Kourkov, Schiller, Beethoven, Riccardo Muti [...], les élèves ont pu percevoir la fonction concrète que ses précurseurs ont assigné ou que les esprits éclairés de notre époque donnent au projet européen.

Par leur réflexion politique et morale, ces hommes et ces femmes ont engagé notre continent sur le chemin de la paix en lui faisant tourner le dos à la guerre par le moyen du dialogue et de la démocratie… mais aussi en créant des conditions de vie et de développement permettant de vivre dignement et en bonne intelligence.

Tous doivent continuer à proposer des idées et à résister aux pouvoirs autoritaires, aux discours populistes, fascistes et impérialistes.

Toutes ces valeurs se déclinent aujourd’hui à l’échelle de l’Europe et sont portées par ses institutions et ses traités mais au coeur d’une actualité souvent douloureuse, elles sont sous pression et menacées par la montée des nationalismes, de l’antisémitisme et de la xénophobie, la crise économique et migratoire qui renforce les égoïsmes nationaux et par le retour de la guerre à ses frontières (Ukraine).

Le danger, c’est que l’Europe perde son unité, son identité et sa paix. Cela signifierait aussi la fin de l’Union fondée sur l’Etat de droit. Il y a toujours une forme d’insécurité, des déterminations incertaines et des points de désordre dans toute démocratie.

C’est la raison pour laquelle elles sont plus fragiles et plus précieuses à la fois aujourd’hui.
Dans notre projet, elles sont guidées par notre engagement, notre assurance et notre amitié avec nos partenaires slovaques.

Elles forment NOS ETOILES EUROPEENNES, notre façon de penser, de voir l’Europe. C’est pour cela qu’on les questionne.

A un tournant de son histoire et dans ce contexte d’insécurité, des tourments soviétiques et ukrainiens 3 ans de guerre aux frontières de l’Union des rêves possibles aux rêves brisés, on aimerait le meilleur et on redoute le pire.

"Il est plus difficile de mettre fin à une guerre que de la déclencher" (Barack Obama-2014).
Un philosophe ukrainien comparait récemment la situation de son pays au fait de lire un roman sans en connaître le dénouement et sans savoir si l’on plus proche du début ou de la conclusion. L’Europe avec, l’Europe sans ? On ne peut jamais imaginer la fin.

"Seule l’Europe unie peut préserver la paix, la prospérité et la démocratie, que le nationalisme, réactionnaire et en progression partout veut détruire en prétendant les protéger"
Javier Cercas-Zadig et Arte-Rêver l’Europe-HS-avril 2024

Dans le cadre du voyage d’études à Bruxelles prévu en avril 2026 les collégiens de Castillonnès porteront l’an prochain le projet JEDNA EUROPA aux représentants français et slovaques des institutions européennes (RFIE) situées dans le quartier Schuman.

« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. »

Plus loin, la déclaration ajoute qu’avec le pool charbon-acier « toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable mais matériellement impossible » et que cette organisation « réalisera les premières assises concrètes d’une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix ». Robert Schuman

La fête de l’Europe à Nitra et à Castillonnès

Une partie de la jeunesse européenne

SCHUMAN EUROPA DAY / France et Slovaquie réunies

Pour célébrer le 75ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman, les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Nitra (Slovaquie) ont choisi de célébrer ensemble la Fête de l’Europe de la paix le 9 mai 2025. Ils réfléchissent à l’organisation de cette journée en s’appuyant sur les projets communs déjà réalisés depuis sur l’unité européenne, la paix, les droits de l’homme, la liberté et la démocratie (projets OUTSIDE, INSIGHTS, WE ARE ONE et SKOOP).

Une affiche, un flyer, un clip de projet et un recueil de textes écrits par les élèves seront produits pour cet évènement.Tous les documents et les versions des textes seront traduits en slovaque (cf flyer et textes déja réalisés et consultables sur documents joints en annexe).

En 2021, les collégiens de Castillonnès avaient remporté le prix national de l’Agence européenne de l’éducation (AEDE France) du concours organisé pour commémorer les 70 ans de la Déclaration Schuman avec le collège Louise de Savoie de Chambéry (académie de Grenoble) et le lycée Carol 1 de Craïova (Roumanie-inspection scolaire de Dolj).

Programme prévisionnel et informations

Journée du 9 mai 2025 - Fête de l’Europe : 75 ans de la Déclaration Schuman

Castillonnès-Nitra

Le programme prévisionnel de la journée du 9 mai 2025 a été défini avec les élèves le 6 février.
Il s’appuie essentiellement sur les expériences de projet et les travaux déja réalisés par les collégiens et leurs partenaires lituaniens du lycée Zirmunai de Vilnius de 2016 à 2021. Il n’est donc qu’une proposition.

Matin

9h : Présentation de la journée européenne par les élèves

La France, la Slovaquie et la journée de l’Europe : 75 ans depuis la déclaration Schuman de 1950
La pertinence des valeurs européennes, la coopération, la solidarité et l’importance de l’effort commun
Un projet partagé.

Un moment clé dans l’histoire de la construction de l’Europe unie

L’acte de naissance de l’Union européenne

Des considérations historiques

*Lecture d’extraits du discours du 9 mai 1950

*Présentation du diaporama sur l’Europe de Robert Schuman et de Jean Monnet par les élèves (sur une partition du compositeur allemand …Robert Schuman et de sa femme Clara Wieck)

*Infographies réalisées par les élèves de la vision du plan Schuman, le Père de l’Europe

Des considérations poétiques

*Lecture de textes écrits par les élèves français et slovaques

A quoi rêvent les étoiles (le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’Etats membres : l’Europe peut s’élargir)
L’Europe est notre maison (français et slovaques ensemble depuis le 1er mai 2004)

10h30-12h : visite de l’exposition « L’Europe fait la paix, la paix fait l’Europe » sur l’Europe de Schuman, l’affirmation et la mise en œuvre du européen et la réconciliation franco-allemande (+ traité de l’Elysée de 1963)

https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1576
https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1567
https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1560

*Commentaire de documents sur la Déclaration de Robert Schuman par les élèves (+ traduction slovaque)

*Etude de témoignages sur la division de la Tchécoslovaquie et l’entrée de la Slovaquie dans l’Union européenne en 2004 (lycéens de Nitra) à partir d’articles de presse de journalistes et de caricatures tchèques et slovaques (Damian Kysely, Alain Slivinsky, Pavel Matuska)

Etude thématique : quelle est la force militaire de l’Union européenne sur son continent ?

  • La guerre en Ukraine
  • Carte de la situation militaire en Europe
  • Les pays européens face à la guerre en Ukraine
  • Le rapprochement de Paris, de Berlin et de Londres
  • Les forces et les faiblesses de l’Union européenne
  • Une défense commune ?

Au service de la cause ukrainienne

*Présentation du projet SKoop sur la paix, la mémoire et l’Europe primé au Parlement européen et au Conseil de l’Europe de Strasbourg en 2023 sous forme de clip narratif (Eurobaromètre de la paix-les cloches de la paix pour l’Ukraine).

Un clip narratif est un clip interactif qui présente un récit avec des commentaires et des documents avec des photos, des vidéos et des hyperliens.

Le projet SKoop a reçu le prix européen de la francophonie au Parlement européen de Strasbourg en juin 2022

Depuis le 24 février 2022, les enfants sont loin d’être épargnés par ce conflit. Plus de 2 400 d’entre eux ont été tués ou blessés, et des millions d’autres ont été déplacés, voire déportés en Russie. À l’occasion de ce troisième anniversaire, le photographe Rafael Yaghobzadeh partage ces images d’enfants ukrainiens pris dans la guerre. Depuis le début du conflit, ce sont plus de 600 enfants ukrainiens réfugiés qui sont actuellement scolarisés dans l’académie de Bordeaux.

Une oeuvre de paix pour dénoncer la guerre en Ukraine

Notre projet sur les cloches de la paix-SKoop 2024 est l’occasion de rappeler notre conviction de jeunes citoyens européens en la force du droit, fondement de l’ordre international, et pilier de la paix, de la sécurité et du développement, pour continuer de parler de paix, de fraternité, d’espoir, de démocratie et d’Europe unie, d’accomplissement harmonieux et durable dans une Europe qui doit continuer à grandir et à se construire au service de l’intégration. Le progrès est là.

Nous portons aujourd’hui aussi fièrement nos 365 messages et nos cloches de la paix pour les faire résonner jusqu’en Ukraine et soutenir à notre manière le projet de Robert Schuman, avec une vraie réflexion sur les démarches et l’étude des fondements de la liberté, du droit, de la démocratie, de l’égalité, de la justice, de la tolérance, de la non discrimination, de l’humanité et de la paix. Ces valeurs sont communes aux Etats membres.

Les traités européens sont le code de la démocratie et l’Europe est l’affaire de tous. Soyons, dans nos actes, à la hauteur du message que nos textes, nos dessins, nos idées, nos valeurs, nos arguments, nos convictions, nos soutiens et nos amitiés européennes portent et que nous entendons promouvoir ensemble : une nouvelle lecture de la Déclaration Schuman tel qu’elle va, dans laquelle chaque jour les pays européens portent leur voix pour offrir un destin digne et ouvert à chaque citoyen.

Des cloches, l’appel de Schuman : l’Europe pour l’avenir de la paix européenne et un nouveau socle d’union et d’amitié !

https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1568
https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1616
https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1581
https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1543

"365 viet žiakov – projekt má zdroj ! (každá vyjadruje svojím spôsobom myšlienku, názor žiaka vychádzajúc z jednoduchých otázok, ktoré sme si kládli alebo voľne inšpirované : štýl, inšpirácia, pravda a objasnenie pre pochopenie dnešnej Európy a pre predstavy tej Európy, ktorá môže prísť. S rovnakými vetami môžeme získať aj úplne odlišné zvony !)Lubica Bubakova

Penser l’Europe en paix

Nous avons aussi forgé à notre manière des paraboles puissantes sur l’Europe et la paix, plus que tout en pariant sur la poésie face à sa barbarie.

*le texte écrit avec les élèves " Europe, l’entendez-vous sonner ?" parle au son des hymnes européen, français et allemand pour les étudiants ukrainiens et leurs professeurs ;

*les autres textes du livret bilingue franco-slovaque  :

– "Restez libres" (contre la guerre en Ukraine + une ode à liberté d’expression-"hands of Ukraine" : clip de Lisa Shettner en réaction aux évènements et au danger)
– "Sinon la paix" (enfin en Ukraine ?)
– "Maïdan tu lui ressembles" (texte dédié à l’artiste ukrainienne Viktoriia Sirooka pour ses oeuvres et son engagement pour les enfants et les civils ukrainiens et aux combats d’Olena Zelenska et de Marina Ovsyannikova qui crient haut et fort pour changer le cours de la guerre en Ukraine et dénoncent ses crimes).
Aucun combat n’est anodin quand il s’agit de vouloir vivre libre en Europe .

A l’occasion des 75 ans de la Déclaration Schuman, une cloche en céramique porteuse d’un message est également envisagée avec l’artiste bergeracoise Caroline Vernet, qui a déja réalisé plus de 1000....tortues sur la paix.

Le 9 mai, nous ferons également "sonner et résonner toutes nos cloches" en même temps !!
En 2022, un clip des cloches de la paix pour l’Ukraine avait été monté par les élèves sur la chanson de Dépêche Mode "Precious" (la paix européenne est précieuse).

365 cloches pour faire résonner nos messages de paix jusqu’en Ukraine

"C’est de nouveau la guerre. Une fois encore, une ère est révolue, une fois encore commence une nouvelle ère."

Stefan Zweig, le monde d’hier, souvenirs d’un européen, 1941

Zo zvonivého spevu
Znak
Naša identita
Mier
Na obranu našich slobôd
S otvoreným srdcom
Aby sme nikdy viac nepoznali vojnu
Z Európy
O ktorej sa ešte odvážime snívať
Zneli skromné zvony...

Lubica BUBAKOVA et Bruno PHILIPPE

Zvony Mieru
1000 jours pour l’Ukraine
Projet SKoop-Strasbourg-juin 2024

http://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1657

L’éducation à l’Europe, à la paix et à la démocratie, au droit et à la citoyenneté internationale

Le projet européen sur la paix, la démocratie et les droits humains contre la guerre de la Russie contre l’Ukraine* ainsi que la lettre écrite par Lou Delmon, Célia Durot, Vanda Fabryova et Nela Kupcova (SK) à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et l’Eurobaromètre de la paix réalisé avec les lycéens slovaques de Nitra ont été remis le 19 juin 2023 à la Commissaire des droits de l’homme Dunja Mijatović (Bosnie-Herzégovine) lors de la visite des lauréats du prix de l’AMOPA au Conseil de l’Europe de Strasbourg. Photo de l’article.

Le projet de 130 pages a été présenté dans la revue nationale de l’AMOPA au mois de juillet 2023.
Il avait déja fait l’objet de 2 articles en 2021 et 2022.

https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1657

Présentation du programme du voyage d’étude prévu à Bruxelles en avril 2026 avec les classes de 3ème

Après-midi

13h30-15h

Exposition en salle polyvalente : « INSIGHTS : 350 femmes pour l’Europe »

L’Européanité, l’humanité et la féminité

Si Robert Schuman est l’un des pères de l’Europe, les femmes européennes ont oeuvré et continuent de s’engager pour la paix et la démocratie en portant les valeurs de l’Europe et onusiennes (Louise Weiss, Simone Veil, Alla Horska, Svetlana Alexievitch, Laryssa Kossatch-Kvitka, Alissa Ganieva, Ksenia Bolchakova, Jo Cox, Mieke Bal, Alla Horska, Claudia Müller...). Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Nitra en ont listé plus de 350 !

Lors de la journée de l’Europe, chaque élève devra présenter le portrait d’une femme qui représente un des 46 pays du Conseil de l’Europe.
La Russie faisait aussi partie du Conseil de l’Europe en 2022, avant son entrée en guerre contre l’Ukraine.
C’est pourquoi nous avons volontairement choisi de citer des femmes russes et ukrainiennes qui défendent les valeurs de paix, d’humanité et de liberté, engagées dans une guerre qui n’est pas la leur.
Les mots d’Anna Politkovskaïa et d’Elena Kostioutchenko jouent encore leur rôle de témoins aujourd’hui.

Les élèves réfléchiront à nommer le 9 mai quelques salles du collège et du lycée et leurs établissements avec les noms de femmes européennes célèbres qui ont fait ou qui font l’Union au quotidien.
Beaucoup d’étoiles filantes ont contribué à penser l’Europe en paix.

Après un vote, les élèves désigneront des noms de femmes célèbres en lien avec les salles qui seront choisies pour représenter l’Europe le 9 mai : une scientifique pour la salle de physique-chimie, une musicienne ou chanteuse pour la salle de musique, une autrice ou une journaliste pour le CDI, une sportive pour le gymnase, une résistante ou une exploratrice pour la salle d’histoire-géographie, une avocate, une juriste, une femme politique pour la salle d’EMC...
Sur la porte de chaque salle, le portrait de la personnalité choisie sera accompagné d’une courte biographie, de quelques citations et faits marquants la concernant.

Pour ces femmes pleines de vie, d’énergie, de créativité, de propositions, de projets ouvertement démocratiques et de luttes, l’Europe est un combat. Le champ des possibles féminins est suffisamment riche pour son avenir...

"Le mouvement féminin a un sens : il serait fâcheux que les femmes arrivent au pouvoir en Europe pour faire la même chose que les hommes. J’aimerais croire le contraire. C’est une alternative sérieuse et souhaitable. Nous savons parfaitement où l’exercice du pouvoir par les hommes, leur manière de gérer la technique, le potentiel militaire, d’affronter les conflits nous a conduits. A partir de leur vision personnelle et de leur expérience les femmes ont des concepts et des influences différents dans les rapports d’autorité et de domination. Elles ont beaucoup à dire et à faire".

Françoise Giroud-Günter Grass, Ecoutez-moi, Paris-Berlin, aller-retour, Presses Pocket, 1990

https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1564

"Ah ! mes merveilleux Européens ! Sauvegardons ensemble notre bien le plus précieux, à savoir notre culture et notre fraternité en cette culture. Car si les intérêts réciproques nous incitent à l’union, ils ne suffisent pas à construire une identité. La culture commune, faite d’une histoire et d’une mémoire partagées y contribue davantage"

Louise Weiss, session à Strasbourg, 1979

Ateliers en salles 2 et 3 sur la construction européenne

La culture par l’Europe

Présentation du programme Schuman 2025 (CIED Lot-et-Garonne ?)

15h-16h15

*Débat d’idées- EURx (échange en visioconférence avec les lycéens de Nitra)

*Remise des prix de l’Europe de la paix 2025-JEDNA EUROPA

  • Prix des défenseurs des droits de l’homme
  • Prix de la liberté d’expression et d’information
  • Prix de la solidarité et de l’action humanitaire
  • Prix de la démocratie
  • Prix de l’homme des droits de l’homme
  • Prix de la femme des droits de l’homme
  • Prix du jeune défenseur des droits de l’homme
  • Prix spécial du jury
  • Prix de l’Europe de la paix

*Discours final prononcé par les élèves français et slovaques sur l’avenir de l’Europe : construire un avenir commun.

La Slovaquie de Klara
https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1564

L’Europe pour la paix : Zvony mieru (1000 jours pour l’Ukraine-projet SKoop 2023)
https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1657

*Lecture de textes franco-slovaques pour la paix écrits par les élèves

L’Europe pour la paix (prix SCHUMAN- AEDE France 2021)
Les étoiles du destin Par bien des rêves 75 ans et après ? (nouveautés 2025)

*Hymne européen, hymne de la liberté chanté par les élèves (avec paroles écrites par les collégiens de Castillonnès Tom Vicq et Nathan Anciaux en 2021-prix CIED Agen)
https://www.ladepeche.fr/2021/09/23/college-jean-boucheron-beethoven-fait-chanter-leurope-9807624.php

*Hymne français et hymne slovaque-lâcher de ballons pour la paix en Europe

L’Europe, un rêve idéal

Šťastný nový rok Slovakia !

"La chance que nous avons de vivre dans une Europe en paix nous donne aussi une responsabilité, celle de la préserver. L’Europe doit devenir sa plus grande force.La guerre, c’est la limite de l’Europe aujourd’hui : elle est redevenue terriblement fragile et nous devons nous sentir obligés par l’histoire d’une paix conquise grâce à l’unité, des valeurs communes et des préventions réalistes. Elle n’a pas rempli toutes ses promesses mais l’espoir qu’elle fait naître demeure vivant. La preuve aujourd’hui pour célébrer l’amitié européenne avec nos camarades slovaques de Nitra et notre projet commun.

L’Europe ? C’est à nous de continuer à la faire !
Il y a 75 ans elle était divisée, que sera-t-elle dans 10 ans, dans 20 ans ?
Nous souhaitons que cette identité de valeurs qui pour nous sont bien comprises et acceptées telles que la paix, la démocratie, la culture, l’éducation et la fraternité seront toujours celles de tous les citoyens des 46 Etats européens.

Pour protéger la démocratie et la paix il faut transmettre ces valeurs d’une génération à une autre.
Nos projets font sens et nous l’ont assez montré : nous aurions beaucoup à perdre à renoncer à ce système. Partageons ensemble autour de nous notre esprit positif et constructif dont nous avons tant besoin pour envisager un avenir responsable et un projet collectif.
Une coexistence paisible est possible.

La culture, l’éducation et la liberté européennes n’ont pas de frontières.
Elles doivent rester flexibles, ouvertes et bienveillantes.
A Castillonnès et à Nitra, nous sommes attachés à la vision d’une Europe unie : nous déployons tous nos efforts de créativité et de conviction pour développer l’idée européenne chez nos jeunes, avec un esprit qui offre toute sa place à nos racines culturelles, à la paix, à la fraternité, à la solidarité, au partage et à l’échange. On s’enrichit sans cesse de nos différences.

Nos travaux communs, notre parcours européens et nos différents voyages ont permis de belles rencontres et des échanges constructifs. La jeunesse a toujours besoin d’un projet.

24 langues, une Europe et le français

En Slovaquie, à Bratislava et à Nitra le français est sur toutes les langues et la francophonie est en pleine redynamisation. Il est une langue véhiculaire qu’il faut connaître, autant que l’allemand et l’anglais.
Les langues en Europe ne doivent pas aussi être vues comme une difficulté, un obstacle à la compréhension et à l’unité. Dans notre projet européen il y a le mot identité. Doit-il forcément se définir contre ce qu’elle n’est pas ?

Dans le cadre de notre projet, elle n’est pas un processus d’identification affective mais rappelle nos expériences à Vilnius, Strasbourg, Genève, Bordeaux, Verdun, Ouistreham, Prague, Cracovie, Auschwitz-Birkenau et celles que nous continuons de partager lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre et des 8 et 9 mai.

C’est cette appartenance, cette histoire et cette mémoire qui nourrissent aujourd’hui notre culture et notre idéal de paix et de solidarité. L’Europe nous donne maintenant le sentiment d’appartenir à une histoire plus grande et à un projet commun.

Le coeur de l’Europe toute entière n’a t-il pas été pendant des siècles Prague dans la culture européenne ?
N’existe t-il pas une Europe de l’Est à reconnaître davantage ?
Les Polonais n’éprouvent-ils pas un grand attachement sentimental à l’égard de la France ?
La question de l’Ukraine ne mérite t-elle pas de les ancrer plus solidement dans l’Union ?
L’Union doit maintenant véritablement se faire au centre de l’Europe.

C’est en discutant de leurs interprétations de l’Europe que nous avons trouvé avec les élèves des voies qui nous réunissent.

A Prague, à Castillonnès, à Vilnius, à Genève, à Nitra, à Lebork, à Cracovie, à Auschwitz-Birkenau, à Paris, à Verdun, à Strasbourg, à Bayeux, à Bordeaux et à Baltinglass. Elle invite toujours à penser, à réfléchir et à inventer en offrant un bel espace de liberté ! Elle nous fait aussi beaucoup écrire...

Ecrire, c’est aussi convaincre de nous UNIR DAVANTAGE.
C’est pourquoi nous avons laissé à nos élèves toutes les questions ouvertes pour qu’ils trouvent les réponses par eux-mêmes, parce qu’il existe une diversité de perceptions. Elles ont toujours éclairé nos débats.

Depuis 2009, date de création du projet européen au collège Jean Boucheron, nous avons poussé des sujets sur lesquels nous avons aimé travailler ensemble. Avec beaucoup de respect et une certaine éthique pour proposer une Europe qui nous ressemble. L’Europe est aussi un processus d’éducation et une possibilité d’ouverture.

Tous nos projets nous ont aussi permis de devenir plus proches : chacun d’entre eux a été une aventure unique. Ils continuent de se suivre avec beaucoup de plaisir.
Nous pouvons qualifier cela du beau nom d’amitié ! Notre idéal est celui d’une Europe qui ose rester libre, fonctionnelle et unie dans la joie et l’espoir de sa jeunesse
".

La jeunesse est importante dans le projet européen. A Nitra et à Castillonnès, nos élèves se sentent très concernés. C’est à travers notre projet commun que nous pouvons aujourd’hui réaffirmer l’ambition et le devoir qui nous rassemblent aujourd’hui.

BP

La Lituanie se rapproche

Castillonnès aux portes de Vilnius

L’Europe célébrée à Castillonnès par les lycéens lituaniens

L’extraordinaire voyage des collégiens de Castillonnès

France et Slovaquie unies pour les cérémonies du 11 novembre à Castillonnès et Nitra

Une 5ème étoile au Parlement européen de Strasbourg avec la Slovaquie

Continuer de faire le rêve de Schuman

Toutes les valeurs que nous partageons sont inscrites dans la Constitution européenne.
Rien de tel aussi que de s’inspirer de nos idées sans forcément chercher la ressemblance pour parler de paix et de fraternité : le succès des projets de nos élèves est aussi plus puissant encouragement à poursuivre !

Avec cette immense sensation de liberté d’expression et l’impression d’avoir l’Europe dans la tête !
Tant qu’il reste cet espace de liberté, alors nous sommes dans le domaine de la démocratie.
A la croisée de nos différentes cultures, des sonates de piano de Beethoven aux pensées de Jean Monnet et d’Edgar Morin, il faut continuer de faire le rêve de Schuman.

Notre projet dresse un beau portrait de l’Europe. Plein d’espoir. En 2022, à Strasbourg, nous avons pu avec nos élèves lui rendre hommage devant une plaque commémorative au Conseil de l’Europe lors de la remise du prix européen de l’AMOPA.

La fin de l’unité politique, économique et culturelle serait un grand malheur pour l’Europe.
Seule une conception globale de l’Europe permet de la penser.

LB et BP

Un challenge européen
Histoire, géographie, EMC, Europe

L’Europe en jeu : un territoire d’appartenance

Pour les 75 ans du discours sur l’Europe de Schuman du 9 mai 2025 un challenge européen est organisé entre le collège de Castillonnès et le lycée de Nitra.
A partir de février, 10 tests de connaissances sur l’Europe seront proposés aux élèves dans des domaines variés (géopolitique, économie, histoire, géographie, culture, sport, arts, citoyenneté, Europe de Schuman, Bruxelles, voyages d’Erasme...) .

A chaque volet :

* une préparation vidéo et une fiche d’indices pour préparer le test
* une citation de départ
* 10 tests de 20 questions
* Pour chaque thème, 2 questions portent sur la Slovaquie et le projet européen

* Le dernier thème sera consacré à l’Europe de Schuman pour célébrer la journée de l’Europe du 9 mai.

Une phase de poules et une phase finale

Chaque élève devra concourir contre un camarade de son groupe en phase de poules (après tirage au sort, 6 groupes de 8 élèves ont été constitués).
Les résultats de chaque épreuve détermineront le classement général du challenge européen.

* victoire / 4 points, match nul / 2 points et défaite 0 point.
* bonus pour les élèves qui obtiennent 16 items ou plus à chaque test / 1 point
* bonus pour le meilleur marqueur (nombre d’items) de chaque test
* bonus pour les élèves qui perdent leur match de 2 points / 1 point

Les huit meilleurs élèves se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les élèves classés entre la 9e et la 24ème places participeront à un tour de barrage à élimination directe pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale du challenge. Les élèves qui termineront à la 25e place ou plus bas seront éliminés et n’auront pas accès à la phase finale.
Le format, avec tous les élèves classés ensemble dans une seule liste, signifie qu’il y aura plus d’enjeux jusqu’à la dernière épreuve de la phase de poules.

En phase à élimination directe, les élèves qui termineront entre la 9e et la 16e places seront têtes de série dans le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe, ce qui signifie qu’ils affronteront un(e) élève classé (e) entre la 17e et la 24e places, avec l’avantage du choix du thème.
Les huit élèves qui remporteront les barrages de la phase à élimination directe se qualifieront pour les huitièmes de finale, où ils affronteront chacun l’un des huit premiers du classement.
Afin de renforcer la synergie entre les phases de tests et la phase à élimination directe, et de fournir une plus grande motivation, les confrontations de la phase d’élimination directe seront également déterminées en partie par le classement de la phase de poules, avec un tirage au sort qui déterminera et établira également le parcours des élèves pour atteindre la finale.

À partir des huitièmes de finale, le challenge européen suivra son format actuel avec des épreuves à élimination directe menant à la finale organisée dans le cadre de la journée de l’Europe en mai en présence de tous les élèves.
Le challenge européen est organisé avec nos partenaires slovaques de Nitra.

54 élèves ont participé à la première épreuve intitulée "cultures d’Europe" le 13 février.
Elle a généré beaucoup d’attention et d’enthousiasme.
La 2ème épreuve se déroulera le 13 mars et concernera les "pays européens".

Conclusion

« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques »

Robert Schuman-9 mai 1950-salon de l’horloge du Quai d’Orsay-Paris

75 ans plus tard, ses propos raisonnent avec une ardente actualité.
C’est en Europe qu’est née l’idée d’un monde sans guerre. C’est sa gloire que d’avoir pris cette question par le côté humain. Elle incarne aussi aujourd’hui l’idée d’une nouvelle paix en Ukraine.
Robert Schuman a bien mérité de l’Europe.
De son point de vue résolument humaniste, il faut aujourd’hui prendre conscience de son héritage. L’idée de paix universelle est toujours un but à atteindre. Le droit à la paix est aussi un droit humain et européen.
L’Europe de 2025 doit être celle de l’espérance.
Elle ne doit pas être en panne de destin et un rêve évanoui. Notre projet de 15 ans est la trace de ce lien sans fin. Inscrit dans le temps long, il est aujourd’hui un atout. Il continuera d’être sa véritable visée.

De nos différences et de nos ressemblances positives, nos élèves ont beaucoup appris et beaucoup compris.

"L’unification européenne nous a apporté la paix et la prospérité. Elle a créé un sentiment d’appartenance commune et permis de surmonter les antagonismes. Chacun des Etats membres a contribué à l’unification de l’Europe et à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. L’intégration européenne nous a permis de tirer les leçons de conflits sanglants et d’une histoire douloureuse".

Extraits de la déclaration de Berlin adoptée le 25 mars 2007 pour le 50ème anniversaire du traité de Rome

A lire pour aller plus loin

Pour l’EuropeRobert Schuman, écrits politiques aux éditions Nagel, 1963
Rédigé par Robert Schuman à la fin de sa vie et publié quelques jours après son décès, cet ouvrage constitue une forme de testament européen.

Paris-Berlin, aller-retour, Françoise Giroud et Günter Grass, Presses Pocket, 1988
Une analyse sans complaisance des points de rencontre et de divergence du couple franco-allemand et de ce que pourrait être l’Europe demain.

Rêver l’Europe, Europe-le rêve de la paix, hors-série 2024 Zadig et Arte, récits et reportages

Faire la paix, Jérôme Gautheret et Thomas Wieder, Novice 2024
Du Congrès de Vienne après la chute de Napoléon aux accords de Dayton relatifs à l’ex-Yougoslavie et à la guerre en Ukraine, les journalistes reviennent sur la façon dont se sont conclus 6 conflits européens.

Les Européens d’Henry James, roman traduit de l’anglais par Denise Van Moppes, Editions Albin Michel

Voyage en Europe, de Charlemagne à nos jours, François Reynaert, éditions Fayard

Toutes les études réalisées dans le cadre de notre projet commun (2021-2025) sont consultables dans leur intégralité sur les sites du collège de Castillonnès, du lycée de Nitra et de la DAREIC académique.

La tragique invasion de l’Ukraine : un crime d’agression , un crime contre la paix

Le projet apporte également tout son soutien à l’Ukraine et au peuple Ukrainien (projet SKoop sur la paix en Europe récompensé au Conseil de l’Europe et au Parlement européen de Strasbourg en 2023 et en 2024).
Il faut que l’Europe agisse en son nom pour garantir de manière solide et durable la paix sur le continent.
N’oublions pas que c’est en Ukraine qu’est née l’idée de la justice et du droit internationaux, car c’est à l’université de Lviv (ex-Lemberg) qu’ont étudié dans les années 1910-1920 les deux juristes qui élaborèrent les concepts de crime contre l’humanité et de génocide, Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin.
Ils ont travaillé sans relâche pour faire reconnaître ces qualifications criminelles dans le statut du tribunal de Nuremberg en août 1945. La justice internationale est donc connue en Ukraine !

JEDNA EUROPA / 2025

Jedna Europa-de Nitra à Bratislava

Un prix prestigieux pour le projet européen

Le projet européen avec la Slovaquie présenté à la Fondation Hippocrène à Paris

Un projet sur la paix en Europe avec le lycée slovaque de Nitra : zvony mieru, 365 cloches pour l’Ukraine

Le projet franco-slovaque SKoop présenté au Congrès international de l’AMOPA à Tours

Une 5ème étoile au Parlement européen de Strasbourg

Le projet européen SKoop fait référence

France et Slovaquie réunies pour les cérémonies du 11 novembre à Nitra et à Castillonnès

Le prix de l’Europe à Strasbourg

Un Eurobaromètre de la paix

Plus que jamais slovaque

Traits d’Union

De Klara à Nitra, un projet fédérateur

Castillonnès-Nitra : l’Europe, c’est eux

Šťastný nový rok Nitra

+ une dizaine d’autres articles sur le site du collège et parus dans la presse régionale (Sud-Ouest et la Dépêche)

JEDNA EUROPA : un projet de reprises

Prague, Košice, Lębork, Vilnius, Genève, Cracovie, Nitra et Strasbourg  : les précédentes expériences éducatives ont ouvert le projet européen à l’Est depuis 2009 au collège Jean Boucheron. Avec pour mission de remettre en perspective l’extraordinaire pluralité de nos précédentes productions, il est peu de dire que notre nouveau pari est déjà gagné.

"Cette guerre est achevée, mais qui a gagné ? Qu’en sais-je...?
Je ne sais plus qui a gagné la guerre, je ne sais plus ton âge mon petit. Quand on erre autant de temps, quand le cerveau commence à s’emmêler, quand l’oeil rougit par l’horizon larmoie...Il faut grandir. Seuls les Dieux savent quand nous nous verrons. Sans elle, nous serions ensemble...Peut-être, au fond, tes rêves, mon petit sont innocents."

Joseph Brodsky (1940-1996)
Traduit par André Markowicz
Tiré de Poésie russe, anthologie du XXème siècle présentée par Efim Etkind
La Découverte-Maspero, 1983

En documents PDF joints

Textes des élèves français et slovaques

*L’Europe, c’est la paix (aux enfants victimes de la guerre en Ukraine)
*Les cloches de la paix (projet SKoop 2024)
*A quoi rêvent les étoiles (prix AEDE-concours Schuman 2019 / prix européen 2021-concours AMOPA-Strasbourg-projet WE ARE ONE)

Nouveaux textes en préparation pour la journée du 9 mai

*Ils disent qu’ils font la paix (47 Etats européens unis pour la défense des libertés et de la paix)
*L’Europe, c’est par où ? (Ukraine, Europe : une histoire et une mémoire en construction)
*Soyez fortes (200 women)

L’Europe, une conscience humaine

Faute de sauver l’Ukraine et de parler de paix éternelle en Europe, on peut être invité à travers ces textes d’élèves à y prêter plus d’attention.
Plus que de connaissance et de compréhension il s’agit d’émotion et de compréhension.
La poésie est une expérience unique. Elle peut toucher et inspirer davantage.
Comme les textes particulièrement bouleversants de Natalka Bilotserkivets, d’Ella Yevtouchenko et d’Olena Herasymiouk affichés sous le hall du café de la Gare et dans le métro à Paris.
Une succession d’instantanés bruts et imparfaits qui mettent en lumière un peuple en souffrance et héroïque.

"Un siècle de jeunesse et puis plus rien-désert-ne reste que la gare devant le dernier train.
Notre parole est notre seule arme de combat, soyez sûrs nous ne périrons pas aux mains de frères, d’inconnus amis ou de bourreaux maudits.
L’Ukraine n’est pas la propriété de la Russie.
Nous ne mourrons pas à Paris.
La liberté ne meurt jamais.
Le peuple ukrainien est le seul à pouvoir en décider.
La liberté est toujours au bout du chemin.
Nous ne mourrons pas en Europe "

Lessia Oukrainka

Qu’avons-nous fait de ce rêve d’une "Europe ordinaire" ?
Que pense la guerre de l’Europe ?

Sur le continent des Lumières, les étoiles et les Palmes brillent à Strasbourg et le soleil se lève à l’Est.
Il n’y a pas d’Europe sans Ukraine.
Aujourd’hui, l’Europe, soit 46 Etats, est unie pour la défense des libertés et de la paix.

Lubica BUBAKOVA-professeur de français et de slovaque-proviseur adjoint du lycée de Nitra (SK)
Bruno PHILIPPE-professeur d’histoire-géographie au collège Jean Boucheron de Castillonnès

Projet JEDNA EUROPA 2025
La Slovaquie et la France au service de la paix

Info

Le lycée français Anne de Kyiv (ADK-Ukraine) et l’Ecole européenne de Bruxelles (EUB-Belgique) sont pressentis pour rejoindre les collégiens de Castillonnès sur le projet européen en 2025/2026.

Précision

Il est trop tôt pour le moment pour les lycéens de Kiev de s’engager pleinement dans notre projet autour du contexte dans lequel ils sont quotidiennement plongés. Ils sont confrontés chaque jour à la guerre, aux alertes aériennes, aux bombardements, aux coupures d’électricité, à la mobilisation des membres de leur famille et à l’actualité. Le projet ne pourra être envisagé que si la situation évolue favorablement en Ukraine.

Un projet collectif et activant, une expérience unique, deux échanges de mobilités et 5 étoiles au Parlement européen de Strasbourg depuis 2016 avec nos partenaires lituaniens et slovaques pour défendre les principes de liberté, de dignité et de paix !
Nous avons envie de continuer de travailler et d’avancer en ce sens pour que l’Europe reste le berceau des droits de l’homme et de la démocratie.

Un message d’ouverture et de tolérance
Il n’est pas encore trop tard pour l’Ukraine

"Dans le fond comme dans la forme, JEDNA EUROPA est un projet sensible et inspiré, plein de caractère avec une belle intelligence et beaucoup d’humanité. Il s’inspire librement de l’actualité mais il ne tord pas le sens de ce qu’il dit. A notre présent, il emprunte un thème-clé cruellement amplifié par la guerre en Ukraine. C’est un beau plaidoyer pour la paix, doublé d’un éloge vibrant pour l’Europe. Le résultat saisit par sa cohérence.
Il permet de développer une réflexion politique et morale intéressante sur l’avenir de l’Union.
Le thème des femmes est aussi un bon choix car elles incarnent l’avenir des valeurs européennes à travers leurs combats et leurs réussites, mais aussi dans leur volonté de mettre en place des institutions plus libres et une démocratie plus sociale avec une pratique éthique du pouvoir.
Pour nos élèves, pour nous, la paix est une évidence.

Nous n’avons jamais connu la guerre, nous n’imaginons même pas un jour la connaître.
La paix n’est pas qu’un objet de combat politique ou de débat.
C’est aussi la recherche, la construction, l’éducation, le progrès, Erasmus, la solidarité, la fraternité, l’échange avec un Français, un Slovaque, un Portugais, un Allemand, un Ukrainien ou un Russe.
Quand nous sommes avec des Européens, nous sommes tous jeunes, partageant le même style de vie et les mêmes préoccupations.
L’Union ne peut se satisfaire d’avoir instauré la paix et la démocratie : elle ne peut se réduire à ce premier pas.
La paix n’est qu’un préalable. Le combat de notre génération c’est la construction de l’Europe de demain.

Comment ne pas être en paix si l’on n’est qu’un ? »
L’essence de la démocratie n’est pas la guerre, mais elle est parfois la seule issue pour défendre les libertés. La paix, la démocratie et les médias en Europe : le cœur du sujet c’est la façon dont on a associé nos élèves à la fabrication de leurs opinions et de leurs choix. Il y a en effet un enjeu qui tient à la manière de construire l’Europe et sa vision : elle reste un système et un idéal même si les deux articulations sont parfois délicates. C’est la substance même de notre projet et la source de son originalité, avec toutes ses contradictions dans sa conjonction actuelle. Ce sentiment se retrouve en France, en Slovaquie et dans les autres pays européens."

L’étude sur la paix en Europe "Zvony mieru" (cloches de paix) compte 190 pages.
Projets OUTSIDE, WE ARE ONE, SKOOP et JEDNA EUROPA / 2018-2025
Le projet global sur l’Europe de la paix sera présenté à Bruxelles en mai 2026.

Article la Dépêche du 6 mars 2025

L’Europe de la jeunesse et de l’espoir

Même article dans le Petit bleu
L’Europe, un rêve idéal

"Il faut avoir le courage de reconnaître que nous n’aurons jamais le monde dont nous rêvons tout en refusant de nous persuader qu’il ne sert à rien de l’espérer" Susan Nelman, grandir, éditions Premier parallèle-2021

Article publié sur le site : JEDNA EUROPA : la vision de Schuman, la paix et l'Ukraine - Collège Jean Boucheron

 

Dernière modification le jeudi, 08 mai 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.