fil-educavox-color1

La ruralité est au coeur des débats nationaux. Elle peut apporter beaucoup au pays, sous réserve de disposer des mêmes commodités que tous les territoires de la République. Chaque jour, des élus locaux inventent de nouvelles manières de vivre ensemble, de créer de la richesse et du lien social, grâce au Numérique. Tous les élus français, des petites communes comme des grandes, des EPCI, des Pays, des Départements comme des Régions, sont invités à 3 jours de cure digitale, dont ils sortiront en « bêtes du numérique » au service de leurs territoires et de leurs administrés !

Cette année, les débats porteront sur 4 sujets essentiels : les réseaux très haut débit fixes et mobiles, l’e-administration, l’e citoyenneté et les services publics, la cybersécurité et la protection de la vie privée, et les nouvelles mobilités.

Le Très Haut Débit fixe et mobile, la ruralité s’impatiente ...

Etienne Dugas, Président d’InfraNum : Pari tenu !

E Dugas 2Pari tenu pour les industriels de la fibre optique, qui seront au rendez-vous de l’objectif 2022 du plan France THD : le cap des 4 millions de prises produites par an sera franchi en 2019. Au-delà de la couverture en fibre optique de 80% des foyers, 2022 c’est aussi la mise en œuvre du THD pour tous les français. Après des débats houleux ces derniers mois, les conditions sont désormais précisées pour le recours au mix technologique : le guichet « cohésion numérique » est ouvert depuis avril pour subventionner les particuliers et le guichet de fréquences THD radio de l’ARCEP est prolongé jusqu’en septembre 2020 pour les collectivités.

 https://ruralitic-forum.fr/pari-tenu/

Education, e citoyenneté, services publics

Guy Clua, Vice-Président de l’AMRF : La mairie devient un tiers-lieu grâce à RuraConnect

47 Guy CLUA DSC9045Après Campagnol.fr, la plateforme de création de sites internet, après le Wiki des Maires, la plateforme collaboratrice des projets communaux, l’Association des Maires Ruraux de France lance son nouvel outil numérique : RuraConnect. Un service, innovant, pour les communes rurales et leurs habitants qui sera présenté à Ruralitic. https://ruralitic-forum.fr/la-mairie-devient-tiers-lieux-grace-a-ruraconnect/

Guy Clua a participé au Forum Educavox à la table ronde : Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires

 

Michel Pérez, Président de l'An@é : Mettre en phase l'école et la société numérique

ANAEL’An@é est née en 1996, de la volonté d’observer, partager, diffuser les pratiques et de réfléchir à l’évolution des usages et des métiers du monde de l’éducation. Son ambition est aujourd’hui de mesurer et comprendre l’impact du numérique sur les media, l’information et l’éducation pour en accompagner l’évolution au service d’une éducation active et responsable.

Il convient désormais de promouvoir la mise en phase l’école avec une société fortement marquée par des usages numériques disruptifs, donc destructeurs, mais aussi porteurs d’évolutions considérables : pour une pédagogie plus active, collaborative et constructive, une éducation aux médias et à l’information qui favorisent l’émergence d’une nouvelle citoyenneté numérique.

La citoyenneté à l’heure du numérique, c’est l’avènement d’un nouveau citoyen dans une ère nouvelle. Un citoyen mieux informé, doté d’une intelligence auxiliaire augmentée par le numérique (IA), un citoyen communicant, ouvert sur les autres et sur le monde, un citoyen qui connaisse et maîtrise les effets pervers des réseaux sociaux, un citoyen qui sache protéger son patrimoine numérique au sens de son identité numérique et de ses données personnelles. Enfin l’avènement d’une telle citoyenneté n’est possible que par l’éradication de la fracture numérique, un effort partagé par tous et dont l’An@é entend prendre sa part, notamment grâce à son média www.educavox.fr, lieu d’échanges pour une intelligence collective.

https://ruralitic-forum.fr/mettre-en-phase-lecole-et-la-societe-numerique/

Jennifer Elbaz, Vice-Présidente de l'An@é : Découvrir Educavox

forum 72Jennifer Elbaz représentera l'An@é à Ruralitic. Elle est déléguée France de BrainPOP, des films animés de 3 à 5 minutes permettant aux élèves de comprendre les sciences de la vie et de la terre, technologies, mathématiques, histoire-géo, arts et musique.

Elle contribue également à Educavox, la plateforme d'échanges et de témoignages ouverte à tous les acteurs de l'éducation, créée par l'An@é sur les pratiques numériques et pédagogiques.

https://www.educavox.fr/

Pierre-Marie Labriet, Directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Réseau Canopé : Forme scolaire : Nouer une alliance éducative

CanopéLe numérique transforme la vie de famille, il a transformé l’entreprise, l’administration, il transforme aussi l’école. Ces évolutions ne doivent pas bouleverser les apprentissages, qui sont fondamentaux, mais elles peuvent les faciliter. Le numérique peut aussi gêner les apprentissages.

Ce que l’on nomme parfois la « forme scolaire », ou les « espaces d’apprentissage », doivent être au cœur de ces réflexions. Réseau Canopé accompagne toute la sphère éducative, et notamment les collectivités, avec des « assistances à maîtrise d’usage », afin de répondre à ces grands défis du numérique à l’école.

https://ruralitic-forum.fr/forme-scolaire-nouer-une-alliance-educative/

Les questions des ruralités sont suivies par l'équipe de l'An@é

 

337Les défis, les atouts, les initiatives au service des territoires, inclusion...l'An@é publie sur son média Educavox des articles montrant la richesse et la diversité des actions réalisées en territoires ruraux, avec reportages et interviews. Le dossier : Ruralités

 

Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal : Ruralitic : La révolution territoriale

 

brunofaureEn 2018, le Cantal fêtait les 20 ans de CyberCantal à l’occasion de RURALITIC. Vingt années d’investissements et de mutations pour prendre le cap du XXIème siècle au cours desquelles le Département a construit une démarche de développement local par les technologies numériques.

Le numérique est donc totalement intégré dans toutes les politiques départementales car nous sommes depuis longtemps persuadés qu’il ouvre de nouvelles perspectives en réaction à la pensée trop souvent unique de la métropolisation qui dévitalise nos territoires et cela depuis cinquante ans ! Le développement du numérique permet à tous les Français de choisir comment et où ils veulent vivre et travailler. Le Cantal les accueillera bien volontiers. Même si nous ne sommes qu’au début de cet exode urbain, rejoignez-nous pour devenir des Smart Territoires pionniers de cette formidable aventure ruralo-numérique  !

Bon RURALITIC à tous !

RURALITIC #14 se tiendra les 27, 28 et 29 août 2019 à Aurillac, au Centre des Congrès Les Carmes.

Il est organisé par Mon Territoire numérique.

Visitez le SITE WEB

Pour vous inscrire, cliquez : INSCRIPTION

RURALITIC en deux mots
Crée en 2005 à l’initiative du Département du Cantal, RURALITIC s’est imposé comme le rendez-vous annuel des territoires ruraux et des nouvelles technologies. En 2018, ce sont 1150 élus, agents publics et acteurs privés de la ruralité qui se sont mobilisés sur 3 jours pour découvrir les technologies qui leur permettront de déployer de nouveaux services aux populations rurales dans les domaines de l’e-éducation, l’e-santé, le e-tourisme, le développement économique local, l’action sociale, la jeunesse, la culture, le télé-travail, les fablabs, la médiation et l’inclusion numérique, les nouveaux services au public…


RURALITIC en chiffres
• 550 participants uniques
• 1150 participants cumulés sur 3 jours (450 le J1, le 350 le J2 et 350 le J3)
• 78 départements représentés
• 9 heures de conférences plénières
• 10 ateliers
• 6 visites sur sites
• 6 partenaires-financeurs publics
• 31 partenaires-financeurs privés
• 200 citations ou articles dans les media (on et offline)
• 32 newsletters diffusées auprès d’un fichier de 110.000 contacts
• 67.000 visites du site Internet de la manifestation entre le 1er juillet et le 1er
septembre 2018,
• 230.000 pages vues sur la période
• 1.450 J’aime sur la page Facebook de Ruralitic, 1.400 abonnés. 1632
followers du compte Ruralitic sur Twitter, 478 tweets émis,
• 12 ministres accueillis en 13 éditions

Dernière modification le samedi, 17 août 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.