Imprimer cette page

L'éducation est intrinsèquement liée à notre humanité .Sans elle, point de développement, d'épanouissement, de créativité, de sociabilité. Eduquer nécessite la présence d'un tiers bienveillant, apaisant, qui encourage, stimule, accompagne dans les sentes souvent escarpées de nos apprentissages quotidiens.

Eduquer et apprendre, deux verbes jumeaux qui cheminent en interaction constante du moins au tout début de la vie. Oui, à ce stade, l'imitation est primordiale. Grâce aux neurones miroirs, l'Autre est un chef d'orchestre qui nous invite dans une danse et nous amène à devenir son alter-égo.

C'est le corps qui le premier est en alerte, reçoit les informations, et les transmet via le ventre puis le coeur au cerveau qui organise, structure, régule le flux continu informationnel que la vie nous offre. Chaque émotion, chaque pensée sont ensuite engrammées dans nos champs mémoriels  que nous sollicitons à chaque instant  pour assurer notre homéostasie.

Le vide qui nous constitue  et dont nous sommes issus est en mouvement perpétuel. Vibrations permanentes en lien avec les autres et avec notre environnement. Véritables antennes, nous captons les histoires de nos semblables au travers des relations diverses dont nous nous nourrissons constamment. La Vie est ce courant qui nous traverse, nous anime, nous porte vers notre destinée.  Le passé nous ouvre à notre futur mais l'inverse est également vrai. 

Nous avons une oeuvre à accomplir. Etre à l'écoute de notre présent, conscient de notre potentiel  que nous actualisons à chaque instant Potentialisation, actualisation, régulation sont les portes ouvertes sur le Vivant.

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 06 septembre 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/