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Créativité

Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Que révèlent-ils ? Les processus créatifs ou innovants sont-ils significatifs et suffisants pour des changements ? Qu’en est-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ? Définitions, questionnements, analyses, exemples.

Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert

Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous… En savoir plus...

"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques… En savoir plus...

L'Art avec Arbalet, un support pour apprendre avec Arbalet

Le projet Arbalet fabrique et valorise le Pixel Art au travers de projets artistiques variés, depuis de simples tables à LED jusqu'à de gigantesques façades de bâtiment pixelisées. L'association soutient le design, le retrogaming et le code créatif via des… En savoir plus...

Programmation et culture numérique

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des… En savoir plus...

#JourSansE

Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée En savoir plus...

Comment évaluer les compétences créatives ?

Par Marie-Laurence Caron-Fasan, Professeur des universités en Sciences de Gestion, Université Grenoble Alpes et Valérie Bardot, Ingénieur pédagogique, Chargée de projets TICE, Université Grenoble Alpes sur Theconversation. Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans… En savoir plus...

Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité… En savoir plus...

Les dessous de la mode connectée

À l'initiative de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et du Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT) Vestechpro, dix étudiants (dont cinq filles) du programme Sciences informatiques et mathématiques (SIM) du Collège de Bois-de-Boulogne et sept étudiantes de l'École… En savoir plus...

Scratch : Vendredi, c'est gribouillis !

Vendredi, tout est permis et notamment les gribouillis. Je mets en ligne une petite activité réalisée encore récemment avec des CPs et qui a cartonné. Les enfants adorent dessiner, colorier et, lorsqu'on leur donne l'occasion de le faire avec l'ordinateur… En savoir plus...

La Fête de la Musique 2017 ? A l’Atelier Canopé de la Gironde.

Cette année l’atelier Canopé  de la Gironde a voulu faire participer les plus jeunes à la fête de la musique en proposant des ateliers le mercredi 21 juin l’après-midi. L’Amusik,  le nouveau format d’animations musicales conçues par l’Atelier Canopé  propose… En savoir plus...

Comment l’école Joliot Curie est entrée dans l’ère numérique au Blanc-Mesnil (93).

Le témoignage de Guillaume Deniau, pour comprendre comment un directeur-professeur créatif a mis en place un dispositif global, riche de ressources et d’applications de partage pour « le plaisir d’apprendre et l’enthousiasme » des élèves et de leurs professeurs. Avec l’appui de… En savoir plus...

Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/ En savoir plus...

La bibliothèque publique de New York ...

Publié par www.club-innovation-culture.fr : La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative. En savoir plus...

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages  : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée… En savoir plus...

Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire !

Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet… En savoir plus...

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en… En savoir plus...

Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie… En savoir plus...

Raconte ta ville

Le Réseau Canopé a proposé à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire. En savoir plus...

Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer… En savoir plus...

Tiny Tap, la ludification pédagogique 2.0

Elle avait les cheveux bouclés, les petits bras boudinés. Elle était en plastisol. J’avais 7 ans. Tinnie, ma poupée préférée… Sauf que là j’ai un certain âge et je ne joue plus à la poupée.. enfin presque… car la Tiny… En savoir plus...

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