fil-educavox-color1

Mooc’s

"Le cours en ligne et ouvert à tous ou MOOC pour Massive Online Open Course peut regrouper plusieurs milliers de participants. Il existe deux formes principales : celle qui copie les cours traditionnels de l’université et celle qui est basé sur l’abondance des ressources et les échanges entre participants, forme la plus en phase avec la philosophie du Web". Quels développements possibles ? Analyses, débats, exemples.


FUN : trois ans déjà depuis les premières ouvertures de MOOC

Publié sur https://www.fun-mooc.fr : C’était en janvier 2014 : la plate-forme FUN diffusait les premiers MOOC conçus par des universités et des grandes écoles. À la fin du premier semestre de cette année-là, 36 cours de 15 établissements d’enseignement supérieur avaient… En savoir plus...

Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil ?

Publié sur le site de l'Agence des Usages par Lionel Roche, doctorant laboratoire EA 4281, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, cette étude sur les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ? En savoir plus...

Orientation : cinq MOOC pour se projeter dans l’enseignement supérieur

Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants. En savoir plus...

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

France Université numérique : un MOOC sur l'Education aux Médias et à l'Information L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des… En savoir plus...

Mooc : Causes et enjeux du changement climatique

A propos du Mooc- La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque». En savoir plus...

Pour découvrir le prochain MOOC * « Initiation à la e-santé »

Pour découvrir le prochain MOOC * « Initiation à la e-santé » organisé par l'Association FORMATICSanté ... En savoir plus...

Formations en ligne : que vend-on ?

Publié par Jacques Dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/04/09/formation-en-ligne-que-vend-on/ Cela fait un moment que je cherche à faire le point sur les formations vendues pour le grand public en ligne. Après avoir fait un tour du net, voici une synthèse de… En savoir plus...

Que dit la recherche ?

Article publié dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l'Agence des usages des TICe : « Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants  » par Isabelle Quentin.Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des « cours… En savoir plus...

Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant… En savoir plus...

Comment scénariser un mooc ?

Comment scénariser un mooc ?  Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions   En savoir plus...

La Minute Educ’ : Les MOOCs

Les MOOCs ? C’est quoi ce truc ? On s’en mooc nous, ça nous concerne pas En savoir plus...

Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre !

Internet, tout le monde connaît, s’y est connecté au moins une fois, a effectué une recherche sur un moteur de recherche. Internet, c’est l’accès à l’Information avec un grand I. Oui, mais comment s’orienter dans cette abondance d’information, comment comment… En savoir plus...

Quelques éléments pour penser le tutorat dans les moocs par Jacques Rodet

Texte d'appui à mon intervention lors de la table ronde du REFAD « Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel ? » 20 novembre 2014 En savoir plus...

Certifications, crédits et diplômes en ligne : Tour d’horizon N°2

Cet article fait suite à celui en lien ci-après où il est question de la méta-certification de Coursera : Certifications, crédits et diplômes en ligne : Tour d’horizon N°1 En savoir plus...

Certifications, crédits et diplômes en ligne : Tour d’horizon N°1

Introduction : Je fais partie de la première vague des « Courserans »[1] accédant à une « spécialisation », certificat de haut niveau portant sur 8 MOOC traitant du même sujet, pour un total de 46 semaines... En savoir plus...

L’université ne voit pas venir le MOOC

Publié par Mario Asselin le 1- 12 sur son blog : Accès à l’article La communauté universitaire n’a pas idée de ce que la mise en réseaux des gens et des contenus va bouleverser son « écosystème » dans les prochaines années. En savoir plus...

MOOCs, éléments d’un écosystème

Publié sur le site : Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur - Accès  Quand on parle MOOC, on mélange souvent plusieurs éléments. Il y a le cours lui-même qui a un début, une fin, des objectifs, un contenu. Ce cours est hébergé : ce peut être… En savoir plus...

La machine à enseigner… quel avenir !

Publié le 23 janvier sur le site Veille et Analyse TICE Lire les discours étonnants sur la mise en ligne de cours vidéo, associés à des formes pédagogiques dites nouvelles (enseignement inversé par exemple) ne peut que laisser rêveurles gens qui… En savoir plus...

La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes !

Publié le 15 janvier 2013 par Mario Asselin sur son blog Mario tout de go Note : Ce billet a d’abord été publié au Huffington Post Québec dans la section « blogue ». Je reviens de France où ma pratique professionnelle m’a mené jusque dans le Vercors pour traiter… En savoir plus...

MOOC ou pas MOOC, c’est toujours d’éducation qu’il s’agit...

Le monde des TIC et de l’enseignement supérieur s’agite depuis quelques mois sur la question des MOOC’s, ces cours en ligne ouverts et massifs, qui sont censés être le vecteur d’une révolution numérique. On y trouve tous les ingrédients qui avaient… En savoir plus...