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Parlons-en // Dossier 2012

...avec Pierre Frackowiak "Souvent polémiques, ces articles seront toujours à débattre, à contester, à prolonger. Pas de pensée unique. Pas de certitude. Pas de langue de bois. Pas de technicisme obscur. Toujours des questions, des interpellations, des efforts de problématisation, une exigence de réflexion et de démocratie participative. Avec une attention particulière à la prospective et à l’impact du numérique sur l’éducation au sens large".

La vraie crise de l’école

Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS nous offre son analyse du système scolaire dans Telos-eu.com : Directrice de recherches au CNRS"La difficulté à intégrer les nouvelles générations se posant en fléau national, les quelque cinquante mesures que propose le gouvernement… En savoir plus...

Parlons-en !

Après 90 billets dont les 37 premiers sont publiés dans « L’école. En rire, en pleurer, en rêver »[1], après 12 chroniques de la refondation, Educavox propose : « Parlons-en… avec Pierre Frackowiak ». En savoir plus...

L’aide individualisée ressuscitée ?

Parlons-en… avec Pierre Frackowiak - Elle est passée par ici, elle repassera par là. Elle est sortie par la porte, elle revient par une vitre brisée de la fenêtre abîmée. En savoir plus...

Le triomphe du technicisme

J’avais écrit un texte pour le site de Philippe Meirieu sur le thème « Désintoxiquer pour refonder » J’y expliquai que les idées ultra libérales avaient fait des dégâts considérables dans les écoles en termes de démobilisation des enseignants victimes d’une oppression… En savoir plus...

La formation des enseignants… On n’y comprend rien.

Parlons-en ! avec Pierre Frackowiak - On affirme dans les cérémonies officielles que la formation des enseignants est une priorité de la refondation. En savoir plus...

Résultats et pratiques pédagogiques

Parlons-en… avec Pierre Frackowiak - On en parle, on en parle, on en parle. Mais de quoi parle-t-on ? On parle sans cesse des résultats scolaires. Mais on est incapable de les mettre en rapport avec les pratiques qui, au moins en… En savoir plus...

Retourner la veste

Parlons-en… avec Pierre Frackowiak - La haute administration s’étant engagée fortement sous la bannière du libéralisme autoritaire, elle se trouva fort dépourvue quand la refondation fut venue. En savoir plus...

A quoi sert l’école ?

La refondation à reculons ? Un article, dans le Nouvel Obs de cette semaine, signé Abdelmajid Arbouche (Doctorant à Paris IV Sorbonne) fait une analyse inquiétante sur l’école, qui fait écho aux inquiétudes et coups de gueule de Pierre Frakowiak ici sur… En savoir plus...

Graines d’espoir et urgences

La concertation nationale pour la refondation de l’Ecole a été généralement perçue comme une réussite, malgré ses faiblesses et sa tendance au scolaro-centrisme, et le rapport remis au premier ministre comme une bonne base de réflexion. En savoir plus...

Des heures et des programmes

C’est une histoire aussi vieille que la vieille école : aucun enseignant ne parvient jamais à finir son programme. Et quand, miraculeusement, il y parvient, ce n’est que pour un tiers des élèves d’une classe, et encore ! Qui n’a pas entendu les… En savoir plus...

Un étrange silence

Annonce de la priorité donnée à la jeunesse pour le nouveau quinquennat présidentiel, annonce de la refondation de l’Ecole, lancement de la concertation pour la refondation, rapport de la concertation, négociations avec les syndicats, annonce d’une nouvelle loi d’orientation pour… En savoir plus...

Des enseignants anesthésiés ?

Alors que les innovants et les progressistes se battent, seuls ou avec les mouvements pédagogiques (CRAP, ICEM Freinet, GFEN, AGEEM, AFL, pédagogie institutionnelle, OCCE), souvent contre leurs hiérarchies, pour transformer l’école et l’inscrire dans son temps ... En savoir plus...

Petit conte d’avant Noël

Parlons-en...avec Pierre Frackowiak - Quand le stylo à bille est apparu, la fin du porte-plume a soulevé des tempêtes : les élèves ne savaient plus écrire, les stylos bavaient, les cahiers des meilleurs étaient salis par les bavures et par les larmes… En savoir plus...

Le numérique pour quelle refondation ?

Parlons-en… avec Pierre Frackowiak - Ce jeudi, le ministre recevait, avec sa collègue chargée de l’économie numérique, des représentants de tous les secteurs d’activité concernés, de l’enseignement, de l’économie, de l’édition, de la presse, pour présenter son plan « pour faire entrer l’école dans… En savoir plus...

Consensus réussi, refondation en attente

Parlons-en...avec Pierre Frackowiak - Il sera difficile de s’opposer au projet de loi d’orientation. La recherche évidente d’un consensus vide le projet de toute réelle ambition de changement, de toute perspective de rupture dans l’histoire de l’Ecole. En savoir plus...

Les mêmes finalités de la maternelle à la terminale.

Parlons - en...avec Pierre Frackowiak - En concentrant, à juste titre, la réflexion sur la refondation au niveau de l’école primaire, on a fâcheusement tendance à oublier le lycée.  En savoir plus...

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