fil-educavox-color1

En fin d'année scolaire, c'est l'heure des bilans, des résultats de concours, c'est l'heure des fêtes, des  spectacles...C'est aussi le moment de s'interroger encore sur les actions et projets à défendre et à poursuivre,  sur le numérique éducatif, sur les évolutions technologiques qui changent nos repères et nous entrainent parfois dans un rythme frénétique. Il est bon parfois, de se rencontrer pour trouver des repères, mieux intégrer le numérique avec toutes ses facettes pour en tirer le meilleur et essayer d'éviter le pire. Mieux éduquer sans doute, mieux former aussi afin de faire comprendre l’importance de l’éthique. Ces dernières réflexions là, c'était à Bordeaux, le Forum Educavox. 

Nous allons vous livrer dans les tout prochains jours,  l'intégralité des tables rondes du Forum. Il n'y a cependant des éléments que nous ne pourrons pas communiquer...Les extraordinaires échanges informels...La chaleur et l'ambiance de ce Forum, et les projets qui se créent lors des rencontres non virtuelles...

Mais avant cela, revenons sur l'édition des deux dernières semaines!

Concours et créations !

En cette fin d'année encore s'affiche la créativité des jeunes ! En voici trois exemples.

Le Concours Make IT Agri 

Étudiants des Grandes Écoles d’Ingénieurs, sont invités à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau…

Les étudiants sont amenés à créer et inventer, pour l’agriculture et/ou l’élevage, de nouveaux outils numériques, informatiques et robotiques en vue d’améliorer la gestion des sols et de l’eau, de favoriser le développement de la biodiversité et plus généralement de contribuer à lutter contre le changement climatique. 

Outils connectés, applications ...Les lauréats présentent des solutions pour préserver la biodiversité.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/connnaissez-vous-make-it-agri

Je filme le métier qui me plaît, édition 2019 ! Des métiers, une passion : 85.000 jeunes témoignent

Cette année, plus de 85 000 jeunes ont participé (y compris dans les lycées français à l’étranger) Plus de 450 métiers différents ont été filmés et 768 films ont été retenus en sélection officielle.

 Le jury, présidé par JEAN DUJARDIN était composé de personnalités du monde de l'éducation, des médias, de l'entreprise, de la production audiovisuelle, le jury avait sélection les projets pour désigner les lauréats dans chaque catégorie thématique, chacune étant parrainée par un partenaire officiel.

Michel Pérez : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/je-filme-le-metier-qui-me-plait-edition-2019-des-metiers-une-passion-85-000-jeunes-temoignent

TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques

Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème : « Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » - Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/traam-emi-les-etudiantes-de-master-2-documentation-de-l-espe-dijon-vous-proposent-5-jeux-d-evasion-pedagogiques

Réflexions sur le numérique éducatif, formation, ressources, nouveaux dispositifs, robotique...

Numérique éducatif : quand tout va vraiment trop vite pour tout le monde (moi y compris)

Michel Guillou avec le regard critique qu'on lui connait nous offre un regard narquois sur les soubresauts d'une société qui n'en finit pas de s'inquiéter, de mal définir les concepts, de continuer des pratiques d'un autre temps Il fait appel à Michel Serres, en hommage, pour conclure  :

« Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait. Avec l’accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l’accès en tous lieux […], l’accès au savoir est désormais ouvert. D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis. »

Disait-il en 2011. Ou encore, de manière lucide sur la panique qui habite les élites :

« La chose dont je suis certain, c’est que ce n’est pas avec la trouille qu’on invente, qu’on fait l’avenir et qu’on aide les enfants. »

https://www.educavox.fr/accueil/debats/numerique-educatif-quand-tout-va-vraiment-trop-vite-pour-tout-le-monde-moi-y-compris

Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique

Les controverses autour de l’usage des écrans (1) placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs, qu’ils soient industriels, chercheurs, enseignants, parents ou institutionnels cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans (2), à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, pratiques artistiques …). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École (3) doit-elle jouer un rôle ?

Jean-François Céci : https://www.educavox.fr/alaune/apprentissage-du-et-par-le-numerique-la-formation-des-jeunes-generations-a-un-juste-usage-du-numerique

Travailler l’efficience de nos formations

Nous avons un souci constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours nous semblent très positifs.

Jacques Dubois : https://www.educavox.fr/formation/analyse/travailler-l-efficience-de-nos-formations

Toutes les ressources, articles et vidéos du Printemps du Numérique !

À la suite du Printemps du Numérique sur le thème de la Forme Scolaire, l'atelier Canopé Agen a mis en place une plate forme réunissant les ressources de cette journée, les vidéos de la table ronde, les présentations des formateurs lors des différents ateliers, des documents pour accompagner les projets.

Caroline Levacher : https://www.educavox.fr/formation/pratiques/printemps-du-numerique-videos-articles-et-ressources

De nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome

Chromebook représente aujourd’hui un achat sur deux aux USA. Très utilisé aussi au Canada, en Espagne, dans les pays du Nord. Il s’agit à l’évidence d’une étape importante dans l’évolution des produits dont peuvent bénéficier les enseignants, les élèves et leurs familles, à condition que les collectivités disposent des débits nécessaires en termes de réseaux et de wifi. Une affaire à suivre, assurément.

Reportage Michel Pérez : https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/avec-des-chromebook-dans-les-classes-de-nouveaux-dispositifs-innovants-dans-l-environnement-chrome

Hommes et robots intelligents : quel avenir ?

Les robots sont partout, ces machines (petites ou grosses) sont utilisées dans l’industrie, dans l’exploration spatiale ou sous marine, dans la vie domestique ou et dans des applications informatiques qui agissent pour nous ou qui interagissent avec nous lorsque nous nous servons de nos ordinateurs ou de nos smartphones. 

En quelques décennies les robots sont devenus des acteurs incontournables de la vie économique. Les tâches qu’ils assument ou les distractions qu’ils procurent ont aussi un impact significatif sur la vie sociale et sur le comportement de l’homme.

Ces machines modernes, dont l’utilité est avérée, suscitent pourtant des craintes de toutes sortes qui confinent parfois au fantasme. Le champs des possibles que leur ouvre l’Intelligence artificielle interpelle à tort ou à raison sur la capacité des hommes à maîtriser ces robots surdoués, en toute circonstance.

Xavier Drouet : Pour apprécier les « opportunités et les risques » du développement de la robotique nous allons voyager dans leur univers et tenter d'analyser la portée de l'évolution technologique qu'ils représentent ...

https://www.educavox.fr/accueil/debats/hommes-et-robots-intelligents-quel-avenir

Essayer de prendre conscience de notre environnement numérique, d’évoluer en synergie avec lui, d’élaborer des stratégies pour notre sécurité et de profiter des développements possibles offerts par le numérique…C'est ce que nous avons proposé au Forum. A très bientôt donc...Pour découvrir les échanges.

Introduction au Forum :

https://www.educavox.fr/accueil/breves/2013-2019-l-informel-les-valeurs-tous-en-scene-numerique-et-ethique

Sabine Taverdet sur Aqui.fr

https://www.educavox.fr/alaune/forum-educavox-numerique-et-ethique-au-coeur-du-debat

Dernière modification le lundi, 17 juin 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.