fil-educavox-color1

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa classe grâce à une organisation collective et collaborative qui prend en compte les capacités de chaque élève....

L’utilisation et la création du webdocumentaire en classe :
Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique.
En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe. http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=1174
La carte mentale de B.Formet :
http://www.mindmeister.com/fr/401236674/le-webdocumentaire-b-formet-formation-de-formateurs-clemi-17-04-14

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa classe grâce à une organisation collective et collaborative qui prend en compte les capacités de chaque élève.
Le webdocumentaire permet de passer du support « papier » au support « numérique » en s’interrogeant sur le lien qui existe entre eux ou comment se servir de l’un pour mettre en valeur le second.
C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie pour l’enseignant qui doit s’approprier les outils numériques avant de les mettre à disposition des élèves de sa classe.
Le CRDP de Rennes a mis en ligne sur le site de l’agence des usages : Conception d’un webdocumentaire en CM2
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/conception-d-un-webdocumentaire-en-cm2-1235.htm

NOUVEAU : « Les nouveaux producteurs. La french touch de la webcréation »
L'Institut français présente son rapport sur « Les nouveaux producteurs. La french touch de la webcréation », premier panorama sur les producteurs transmédia réalisé par l’équipe de Fablabchannel, Cédric Mal (Le Blog Documentaire) et l'Apprimerie.
l'Institut Français a donné la parole à ces nouveaux producteurs de webdocumentaires, de webfictions et d'expériences interactives ou transmedia.
Le site Web : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/la-french-touch-de-la-webcreation

Les webdocumentaires :

Pour reconstruire Haïti, saurez-vous faire les bons choix ? Quatre ans après le séisme, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction multimédia.
Le site Web : http://apps.rue89.com/haiti/

« Are vah ! »
« Are vah ! » est une des expressions les plus usitées en Inde. Elle exprime l’étonnement, la stupéfaction ou la surprise. Cette interjection peut être traduite en français par «Ça alors !», «Oh putain !», «Wouah !», «Bravo !»… Les intervenants du documentaire donnent leur version d’« Are vah ! » :
Le blog du projet  : http://www.arevah-blog.com/
Le Webdocumentaire : http://arevah.rfi.fr/

Nouvelles écritures : Corto Maltese, secrets de Venise
Bien des voyageurs se sont laissés envouter par les charmes secrets de Venise. Certaines histoires d'amour hantent encore les étroites ruelles de la ville laissant des parfums de mystère et de romantisme.  Et vous, touriste ou aventurier, quel sort vous réserve la Sérénissime ? Survivez au poison, à la trahison, au fer et au feu pour découvrir l’entrée des mondes du célèbre Corto Maltese... au risque de ne jamais retrouver le chemin de la réalité.
Le site Web : http://corto-maltese-secrets-de-venise.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

« D-Day, l’Odyssée », un regard inédit sur le débarquement
Le réseau Canopé et la société Atomic Soom proposeront dès la mi-mai une plateforme pédagogique en ligne D-Day, l’Odyssée (bilingue français/anglais). Cette réalisation s'adresse aux enseignants d’Histoire et d’enseignements technologiques, de la troisième à la Terminale mais aussi au grand public.
Le site Web : http://www.reseau-canope.fr/d-day/

Le voyage de Magellan
En lien avec le documentaire À la conquête du monde, le site Arte.tv propose un webdoc interactif, au graphisme soigné et enrichi d'interventions de spécialistes, sous la forme d'un
« journal de Magellan ». Il permettra un travail avec les élèves en autonomie ou en groupe à partir d'un questionnaire ou dans le cadre d'un exposé.
Le site Web : http://magellan.arte.tv/fr/

Versailles - l'autre visite
Raconter le Château et son domaine à travers un web-documentaire est inédit à Versailles. Nous avons choisi, en collaboration avec les équipes de TV5 MONDE, de présenter la grande histoire à travers ses anecdotes et ses coulisses. 12 objets connus ou méconnus, souvent étonnants, vous invitent à découvrir Versailles sous un jour nouveau et original.
Le site Web : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/cultures/p-24817-Versailles.htm#Accueil

1 150 ans d’histoire de la monnaie
A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, immergez-vous dans l’histoire passée de la Monnaie de Paris, de la monarchie et de la République, à travers un site internet dédié.
Le site Web : http://1150ans.monnaiedeparis.fr/

PHOTO DE CLASSE est un documentaire multimédia sur la diversité en France et sur la construction d'une identité commune grâce à l'école. Il se base sur la «photographie» d'une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris et propose une approche documentaire collaborative, associant la maîtresse et ses élèves, tout au long de l'année scolaire 2012-2013.
Le site Web : http://www.photo-de-classe.org/#/accueil

Raconte ta ville
Le réseau Canopé propose à 30 classes (écoles, collèges et lycées) d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
Chaque enseignant, accompagné par l’atelier ou le centre Canopé le plus proche, mènera le projet avec sa classe et des partenaires locaux. Canopé fournira un accompagnement pédagogique en ligne sur les différentes phases du projet.
Le site Web des Webdocs : http://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc.html

Le Monde de l'Autisme
L’objectif principal du « Monde de l’Autisme » est de combattre les idées reçues et de permettre aux néophytes de mieux connaître le trouble autistique pour une meilleure intégration des personnes qui en sont atteintes. C’est pourquoi nous avons voulu mettre l’accent sur l’aspect neurologique, génétique et développemental d’un syndrome longtemps considéré comme étant d’origine psychologique car il se définit par un trouble de la relation quel que soit le niveau intellectuel de la personne.
Le site Web : http://autisme.tv5monde.com/

LES NOUVEAUX JOURNALISTES - La série documentaire de France 4
Journaliste 2.0 s’inscrit dans un projet plus large de documentaire lancé par Denis Robert et sa fille, Nina, aidés de Tristan Thil. Intitulé “Les nouveaux journalistes”, il se décline en quatre épisodes de 50 minutes chacun, qui suivent pendant une année le parcours d’une promotion d’étudiants en journalisme à Metz.
http://journaliste-2-0.france4.fr/index.php

À l’an vert
Radio CANADA - Basé sur un documentaire de 52 minutes réalisé par Radio Canada, le webdoc À l’an vert se penche de manière ludique et légère sur le « coefficient vert » de nos habitudes quotidiennes.
http://alanvert.radio-canada.ca/

Renault et la première guerre mondiale
L'association Renault Histoire propose un webdocumentaire sur l'histoire de l'entreprise et de son fondateur pendant la première guerre mondiale. Les thématiques abordées par
les archives filmées et les témoignages d'historiens permettront aussi bien de traiter des sujets très différents suivant les programmes :
    l'effort de guerre (la production des chars, des obus),
    les transformations des méthodes de travail et de la production industrielle
    le rôle d'un grand industriel
    l'histoire sociale de l'industrialisation (les femmes dans l'entreprise, les conflits )
Le site Web documentaire : http://www.renault1418.com/#Introduction

Bienvenue chez les Gaulois !
Depuis près de trente ans, l'archéologie préventive révèle une nouvelle image des Gaulois qui ont occupé notre territoire au second âge du Fer (entre 450 et 50 ans avant notre ère). Leurs vestiges, passés au crible des sciences de l'archéologie, offrent une vision fine de leur quotidien, y compris de leur habitat. Ce magazine multimédia vous invite à entrer chez eux !
Le site Web : http://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-gaulois/

Jeux documentaires de Future Arte TV
Exemple : « La machine à remonter le temps 14/18 », un jeu interactif qui vous propulse cent ans plus tôt !
http://future.arte.tv/fr/play

Collection de web-documentaires sur la Résistance dans les régions françaises
conçue par Jan Vasak, France3, Kien Productions et INA
http://lesresistances.france3.fr/

Voyage au bout du charbon
Plongée dans l'univers noir des mines de charbon chinoises. Un web-documentaire du photographe Samuel Bollendorf et d'Abel Ségrétin.
Le site Web : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html

Anne Frank au Pays du Manga
Au Japon, Le journal d’Anne Frank reste un inusable best-seller manga. Que révèle ce succès sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société nippone ?
Le site Web : http://annefrank.arte.tv/fr/

Une drôle de websérie sur la maîtrise de l’énergie : les Énergivores
20 épisodes pleins d’humour et de dynamisme relèvent le défi de nous sensibiliser à l’importance de la maîtrise de l’énergie sans pour autant donner de leçon. "Les avertis" vient de recevoir à l’unanimité le prix du jury CLER Obscur 2014, concours organisé chaque année par le Comité de liaison des énergies renouvelables.
Le site Web : http://www.energivores.tv/

Les communes de Paris
Les étudiants de la Femis ont réalisé, comme travail de fin d’études, un webdocumentaire sur le Grand Paris.
http://www.lescommunesdeparis.fr/

La chute du mur de Berlin
Un Web documentaire d'Anne Maillet et Brice Boussouar de Tandem Production Berlin
Le site Web : http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-chute-du-mur-de-berlin-9-novembre-1989/index.html

Fukushima - un an après, le Japon bouleversé...
http://webdoc.france24.com/fukushima/

Néandertal : si loin, si proche
Longtemps jugé inférieur et bestial, l’homme de Néandertal est reconnu aujourd’hui comme le représentant d’une humanité à part entière. Il a vécu en Europe pendant quelque 300 000 ans et a disparu il y a environ 30 000 ans, définitivement remplacé par Homo sapiens, notre ancêtre direct.
Le site Web : http://www.inrap.fr/magazine/neandertal/Accueil

Un web-documentaire interactif et participatif sur l’orientation : « Cité orientée »
La "Cité orientée" propose de :
    partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement
    découvrir des métiers
    s'orienter soi-même
en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris.
Le site Web : http://education.francetv.fr/webdocumentaire/cite-orientee-o30020

Faites découvrir les "Coulisses de laboratoires" des expéditions de TARA à vos élèves !
Sur ce site internet vous pourrez vous plonger, avec vos élèves, au cœur d'investigation scientifique.
Explorez de manière interactive 8 objets scientifiques (Huit autre objets seront traités et offerts à la rentrée 2015).
Le site Web : http://coulissesdelabo.cidem.org/

Découvrir d'autres Webdocumentaires :

France TV - Nouvelles écritures
http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Le Monde
http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/

Arte TV
http://www.arte.tv/sites/fr/webdocs/

France 24
http://www.france24.com/fr/webdocumentaires/

L’exploration en réalité virtuelle - 3D
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3590

Vous souhaitez apporter votre contribution, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.