Imprimer cette page
Le projet des "collèges pilotes La main à la pâte", s’inspire des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège. "La main à la pâte" et les Maisons pour la Science visent à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

logo MPLS AquitaineLogo centre pilote gris WEB

 

 

 

 

Le réseau des collèges pilotes La Main à la Pâte en Aquitaine

Il est constitué de 8 établissements, trois situés en Gironde, deux en Lot-et-Garonne, un en Dordogne, un en Pyrénées-Atlantiques et un autre dans les Landes. 

Le collège Blanqui de Bordeaux est un établissement REP+, les collèges Anatole France de Villeneuve-sur-Lot et Edouard Vaillant de Bordeaux sont classés REP. Les collèges Anatole France de Cadillac, Leroi Gourhan du Bugue et Pierre de Castelnau de Geaune sont situés en milieu rural. Les collèges Pierre Emmanuel de Pau et la cité scolaire de Marmande sont situés en milieu rubain.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique.

Mélissa Bonnet au collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot

melissaMélissa Bonnet, chercheuse en neurosciences et maraine du collège anatole France, est intervenue dans le cadre d'une table ronde à destination des enseignants et dans une conférence en soirée à destination des parents et des enseignants (Fonctionnement du cerveau- Théories- Comment mieux apprendre)

" Le cerveau ne s'use que si on ne s'en sert pas" ! elle insiste sur le "vivre" pour apprendre, l'importance de la mémoire, les vertus du sommeil et nous engage à se projeter vers le futur...

Ecouter l'interview

 

Dernière modification le mardi, 07 mai 2019
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.