fil-educavox-color1

Depuis le 18 Juillet 2006 AIDE AUX PROFS a démontré notre capacité à « personnaliser l’accompagnement des professeurs » et tous les acteurs de la sphère éducative s’en sont fait l’écho. En préconisant le 19 mai 2008 dans La Lettre de l‘Education

 "En préconisant le 19 mai 2008 dans La Lettre de l‘Education n°595 de créer « de vraies cellules de mobilités professionnelles pour les enseignants », Rémi BOYER a été précurseur et toute l’action bénévole de notre petite équipe a tendu vers la promotion des secondes carrières accessibles aux professeurs après avoir enseigné."  "La Lettre de l‘Education n°595" https://www.apresprof.org/aide-aux-profs-depuis-2006/notre-mediatisation/2006-2008/ "

Toujours en action bénévole, notre petite équipe a tendu vers la promotion des secondes carrières accessibles aux professeurs après avoir enseigné.

Afin de montrer notre satisfaction que l’Education nationale investisse enfin 12 ans plus tard dans le bien-être au travail et dans le développement professionnel de ses professeurs et autres personnels avec le dispositif de la GRH de proximité, AIDE AUX PROFS a pris la décision d’anticiper sur le web sur 2 des 12 axes annoncés par Jean-Michel BLANQUER en conclusion du Grenelle de l’Education qu’il avait impulsé, afin de contribuer à ce changement, et faire qu’il soit pérenne :

- Permettre à chacun d’être l’acteur de son parcours professionnel
- Donner à chacun la possibilité de faire connaitre ses compétences et ses souhaits

Le 1er Juin 2021, le dispositif associatif AIDE AUX PROFS publie à cet effet une partie de nos données sur notre 2e portail d’activités : FLEXIPROF.

C’est un portail de Formation et de Prospection pour tout professeur francophone (Amérique, Afrique, Europe, Asie, Océanie) souhaitant évoluer professionnellement en quittant son métier de professeur.

Le portail propose gratuitement à chaque usager du site une formation en ligne en 4 étapes avec :

  1. La réalisation de votre Auto-Bilan de vos 20 compétences transférables de professeur (30 à 50h de travail ; cette méthode conçue par notre association a été expérimentée avec une grande efficacité chez les professeurs du 1er degré et du 2nd degré de 2008 à 2021), et permet de faire des économies de temps et d’argent en regard d’un bilan de compétences classique ;
  2. Notre méthode pour vous apprendre à concevoir votre CV ;
  3. Un éventail très complet de tableaux de prospection de postes vers l’enseignement (école, collège, lycéen supérieur) et surtout en-dehors de l’enseignement, souvent sur des fonctions vous permettant d’optimiser facilement vos compétences de professeur sans avoir à reprendre au préalable une formation ;
  4. Notre méthode pour vous apprendre à concevoir vos lettres de motivation, art difficile pour convaincre en une page un recruteur de s’intéresser à votre profil professionnel parmi les centaines qu’il reçoit pour chaque poste à pourvoir.

Ce portail associatif, toujours bénévole depuis l’origine, dédié aux secondes carrières des professeurs vers le Public ou le Privé est unique en son genre sur le web, précurseur en France en 2006 sur l’aide aux professeurs en recherche d’une seconde carrière.

Plus de 140 reportages nous ont été consacrés à ce jour, preuve de l’intérêt des médias et de tous les acteurs éducatifs pour notre action en faveur des évolutions professionnelles des professeurs.

Ce portail permettra aussi à tous ceux qui sont ou souhaitent devenir Référents de proximité RH ou Conseillers Mobilité Carrière (CMC) de se perfectionner, qu’ils aient pour objectif ou non de travailler au sein du Ministère de l’Education nationale ou dans tout autre ministère ou Fonction Publique de tout pays francophone. Les besoins en CMC et Conseillers en Mobilité Professionnelle sont très importants avec la crise du Covid19 pour conseiller tous ceux qui ont perdu leur emploi ou cherchent à en changer.

AIDE AUX PROFS souhaite à tout professeur de trouver sur le portail FLEXIPROF le poste qui correspondra le mieux à ses aspirations, en réalisant des économies.

La crise du Covid19 a privé des millions de personnes de leur emploi, en les décourageant. Qu’ils sachent que le métier de professeur en France leur est accessible à partir d’un Bac+3 (Licence) pour devenir professeur contractuel, et qu’il est possible d’en repartir une ou plusieurs années ou décennies plus tard vers une mobilité interne ou externe sans rester professeur toute sa vie comme autrefois.

Notre portail est désormais là pour leur apporter à chacun un éclairage exhaustif sur toutes les possibilités existantes.

www.flexiprof.org

Boyer Rémi

Président-Fondateur de l’association AIDOPROFS (AIDE AUX PROFS) créée en 2006, renommée APRES PROF en Juillet 2016, redevenue AIDE AUX PROFS le 7 Juillet 2019..

Agrégé de géographie et ingénieur conseil en formation (Master2 Pro), passionné par les mobilités professionnelles des enseignants depuis 1999 et par leur souffrance au travail depuis 2009. Esprit très créatif et passionné par les potentialités du web.

Rédacteur en chef des sites de l'association depuis 13 ans. Chargé de la communication de l'association (>130 reportages depuis 2006). Expert-Consultant et conseiller en prévention de la souffrance au travail et en évolution professionnelle pour les adhérents de l'association.


J’ai publié 3 guides pratiques pour aider les enseignants dans les différents aspects de leur métier, diffusés à plus de 15.000 ex à ce jour :
1) Auteur de : Enseignant...et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière (août 2009) Ed. Les Savoirs Inédits.
2) Auteur de : Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre (octobre 2011), préfacé par Alain Bouvier), Ed. Les Savoirs Inédits.
3) Co-auteur de : Souffrir d’enseigner : faut-il rester ou partir ? avec José Mario Horenstein, guide pratique préfacé par Georges Fotinos, en co-édition Memogrames-Aide aux Profs.

J'ai été rédacteur de la rubrique Seconde Carrière du mensuel du Café Pédagogique de novembre 2006 (n°79) à juin 2016 (n°171) avec une co-rédaction avec Alexandra Mazzilli, adhérente de notre association, sur l'année 2015..

Aide aux Profs a organisé 3 colloques en 2014, 2015 et 2016.