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De la théorie à l’épreuve du terrain, pour une pratique nuancée, créative et efficace. Publié par l'ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) Dossier coordonné par Hélène Delage,  Groupe Psycholinguistique et Logopédie, Consultation en Logopédie du Pôle Cité, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève.

Quels sont les ingrédients actifs des thérapies efficaces en orthophonie ?
Quelles sont aujourd’hui les interventions explicites et structurées qui fonctionnent en langage écrit ?
Quel est le dosage optimal des interventions ?
Comment optimiser son expertise clinique pour augmenter son efficacité ?

Ce numéro apportera des réponses à ces questions et à bien d’autres et outillera efficacement les praticien.e.s… Bonne lecture !

Promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles

Dans la perspective théorico-pratique de la ligne éditoriale d’ANAE, chaque numéro tente, non pas de rendre univoques les connaissances issues de la recherche, mais de favoriser le dialogue entre praticiens et chercheurs, mobilisés autour de la question des apprentissages de l’enfant.

Ce numéro sur l’efficacité orthophonique s’ancre dans cette volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques.

Bien au-delà d’opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011).

Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l’épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique. 

Troubles de l’oral et de l’écrit : un éventail de techniques efficaces

Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l’intervention et la présentation d’outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficaces pour lui permettre d’appréhender les prises en charge des troubles de l’oral et de l’écrit chez l’enfant et l’adolescent.

A l’aube de l’évolution d’une profession vers une discipline scientifique, cette notion d’efficacité en orthophonie devient indispensable et rend les objectifs de recherche plus proches des objets de connaissance des praticiens que sont la pathologie, l’environnement du patient et la poursuite de cibles écologiques.

Chabon, S., Morris, J., & Lemoncello, R. (2011). Ethical Deliberation: A Foundation for Evidence-Based Practice. Seminars in Speech and Language, 32(04), 298–308.

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Éditorial - Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : que nous apprennent les recherches récentes ? E. Gentaz

Dossier

- Avant-propos - L’efficacité en orthophonie H. Delage
- Efficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature H. Delage
- L’efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ? P. Zesiger & e. Ardanouy
- Collecter des données sur l’évolution du patient pour augmenter son efficacité thérapeutique en orthophonie T. Martinez Perez, M. Geurten & s. Willems
- Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban C. Moitel Messarra, e. Kouba Hreich, Tt. Martinez Perez & C. Maillart
- Efficacité d’une thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe  H. Delage
- L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie  P. lefebvre
Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture d’enfants lecteurs dyslexiques ? G. Leloup, P. Prat, V. Charlet, B. Eula-Fantozzi & E. Cavalli
- Efficacité d’une thérapie par lecture répétée : deux études de cas    C. Pont
- Impact de l’enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale auprès de différents profils d’élèves faibles orthographieurs de CE2 B. Stanké, S. Rezzonico, A.C. Moreau, J. Robidoux & P. Royle

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