fil-educavox-color1

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.

  • Niveau : Première
  • Thème 1 : L’Europe face aux révolutions
  • Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Delphine Diaz, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims, propose ici d’étudier les mouvements patriotes et révolutionnaires européens entre 1814 et 1848. Dans la seconde partie de l’émission, Delphine Diaz évoque la vie de Cristina Di Belgioso, aristocrate italienne émigrée à Paris dans les années 1840. Elle commente une partie de ses écrits sur la gestation de l’unité italienne et présente son portrait.

Les documents analysés et d’un grand intérêt pour les programmes d’enseignement sont disponibles ci-dessous sur le site de l'APHG :

https://www.aphg.fr/APHG-Breves-de-classe-no-3-Revolutions-et-nationalites-en-Europe-1814-1848-avec

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.