Imprimer cette page

Communiqué : C'est dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle le 17 juin dernier que Christelle Rozier, Présidente de BTP CFA AuRA association régionale paritaire des 11 CFA du BTP (551 salariés - 83 formations, du CAP au diplôme d' ingénieur), a annoncé le lancement en juillet de la web-série « Les Rencontres de Julien » qui est diffusée tout l'été sur la chaîne youtube de BTP CFA AuRA et sur l'ensemble des médias sociaux.

A destination du grand public et des jeunes pour leur faire découvrir 12 métiers du BTP*, chaque vidéo fait intervenir l' influenceurJulien Geloën qui intervient pour échanger avec une apprentie ou un apprenti sur son métier et son parcours.

12 jeunes dont 4 jeunes filles et 3 anciens apprentis ont été interrogés et les tournages se sont déroulés dans les CFA, en entrepriseou sur des chantiers de la région. La diffusion de la 1 ère vidéo de Leny qui présente le métier de canalisateur a eu lieu mercredi 7 juillet dernier. 11 autres vidéos suivront sur la chaine youtube de BTP CFA AuRA, chaque semaine jusqu' à mi-octobre !

Accès à la série

Les métiers du bâtiment et des travaux publics attirent les jeunes dans un secteur très dynamique

ChristelleROZIER droits ClotildePercieduSertAvec un chiffre de 7 389 apprenants en 2020 en hausse de 9% par rapport à 2019, l'apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles et les entreprises.

La tendance devrait se poursuivre sur les prochaines années, compte tenu d'une activité BTP qui repart et des besoins importants de la profession sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage et de conduite d'engin.

« Signes de bonne santé d'un secteur - parmi les premiers à avoir repris le travail lors du 1er confinement Covid-19 - ces bons résultats de l'apprentissage dans le BTP sont confortés par 1 636 offres émanant d'entreprises du BTP en juin 2021 (1 495 offres en juin 2020)» a souligné la présidente de BTP CFA AuRA, lors de son Assemblée Générale.

Avec pour thème l'Excellence, l'Assemblée générale s'est déroulée cette année dans les locaux du BTP CFA Isère à Bourgoin-Jallieu (38) - le plus récent centre de formation du BTP d'Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2000 !

Un taux de réussite aux examens de 87% et un taux d'insertion de 73% à 7 mois

Christelle Rozier a également rappelé les possibilités d'évolution et les chances de réussite que les métiers du bâtiment et des travaux publics permettent aux jeunes qui se lancent dans de telles formations. 

« Les métiers du BTP attirent les jeunes, notamment grâce au recours à de nombreux engins et machines techniques qui font rêver les enfants ! Parmi les secteurs qui recrutent le plus actuellement, on peut citer les métiers des fluides, les constructeurs de route, les métiers du bois ou encore le domaine des réseaux secs », a-t-elle assuré.

La spécificité des formations en CFA est le lien étroit avec les entreprises, ce qui permet d'organiser des modules de formation complètement adaptés aux besoins des entreprises. Autre innovation des centres CFA : la modularisation des apprentissages, pour permettre aux apprenants d'avancer à leur rythme et de valider des compétences au fur-et-à-mesure, à partir de 15 ans et jusqu'à 29 ans.

A la fin de leur formation, avec un taux de réussite aux examens de 87% et un taux d'insertion de 73% à 7 mois, les perspectives d'emploi sont excellentes. Les jeunes poursuivent souvent au sein de l'entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI.

« Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics offrent aussi de belles opportunités d'évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d'emploi », précise Christelle Rozier. 

Pendant la crise sanitaire, l'objectif était de garder du lien avec les apprenants pour que les jeunes obtiennent leur diplôme

« Pendant la crise sanitaire. Il était nécessaire de maintenir le lien avec la formation pour que les jeunes puissent obtenir leur diplôme !

Nous avons développé de nouvelles méthodes plus numériques et digitales, et ainsi favorisé leur parcours personnel pour éviter tout décrochage. »

Christelle Rozier - Présidente de BTP CFA AuRA

Face à la pandémie, le réseau BTP CFA AURA a fait le choix stratégique de la continuité pédagogique en gardant des contacts constants avec les salariés, les apprenant(e)s, en proposant des formations en visio-conférence pour éviter tout décrochage tout en favorisant le télétravail.

La crise n'a pas été vécue comme une difficulté et il a fallu s'adapter en faisant évoluer les pratiques. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des projets de digitalisation de BTP CFA AURA, que cette période a permis d'accélérer drastiquement, et qui se déploiera sur les prochaines années.

Au-delà des bons chiffres évoqués plus haut, 2020 a vu la montée en puissance de la démarche de certification Qualiopi qui a permis de clarifier les documents utilisés par chaque site, organiser leur classement et leur archivage pour pouvoir les produire à tout moment. Cette certification est un gage de qualité et d'évolution permanente de l'ensemble des établissements.

2020 a également été l'année de la communication avec un nouveau site internet, des visites virtuelles des établissements du fait de la crise sanitaire ou la digitalisation de leurs évènements telles que les journées portes ouvertes

2021, 2022... Les projets et investissements du réseau BTP CFA AuRA pour devenir une structure phare d'accompagnement

Avec Dominique Sabatier, Vice-Président de BTP CFA AuRA et en présence de Nicolas Le Riche, Secrétaire Général de BTP CFA AuRA, Christelle Rozier a présenté les grandes lignes du prochain mandat. En soulignant que l'apprentissage « fonctionne » sur un mode tripartite « Apprentis - Entreprises - CFA », Christelle Rozier précise que l'objectif de BTP CFA AuRA est de devenir une structure phare dans la transmission des métiers, dans l'accompagnement des apprentis et des maîtres d'apprentissage, afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises du BTP.

  • Disposant déjà d'une quinzaine de simulateurs d'engins, BTP CFA AuRA continue sa politique d'investissement soutenue en terme de matériel, avec par exemple l'acquisition de découpeuses laser en métallerie et de simulateurs dans les métiers tels que la peinture et l'électricité, qui permettront par exemple d'apprendre le bon geste tout en économisant de la matière ;
    Disposant déjà d'une quinzaine de simulateurs d'engins, BTP CFA AuRA continue sa politique d'investissement soutenue en terme de matériel, avec par exemple l'acquisition de découpeuses laser en métallerie et de simulateurs dans les métiers tels que la peinture et l'électricité, qui permettront par exemple d'apprendre le bon geste tout en économisant de la matière ;
  • Un plan d'investissement numérique sera déployé dans la continuité de la digitalisation de la structure initiée en 2020. En plaçant l'apprenant au cœur du dispositif éducatif, de nouveaux logiciels amélioreront leur accompagnement, la gestion des compétences et la circulation de l'information. Il s'agit :

    • De la plateforme de formation ouverte et à distance APTYCE pour l'animation pédagogique multi-modalité qui permet un partage des connaissances grâce à l'accès aux apprentissages et des compétences en ligne 24h/24 ;
    • Du logiciel AVA - Accompagnement Vie Apprenant qui facilitera l'accès et la circulation de l'information entre l'ensemble des acteurs qui accompagnent l'apprenant : personnel socio- éducatif, conseillers jeunes, conseillers entreprise, conseillers d'orientation, personnel administratif...

Par ailleurs, tous les formateurs seront équipés d'un ordinateur portable et disposeront de tableaux numérique dans les salles de cours ;

Parmi les perspectives, BTP CFA AuRA s'inscrira dans un nouveau mode de fonctionnement lié à la réforme, notamment par la réponse aux appels à projets en matière de transports, mobilité et orientation, soutenus par les financements de la région.

L'apprentissage permet l'excellence

Avec la table-ronde L'excellence au cœur de notre métier, le réseau BTP CFA AuRA a montré qu'il misait sur l'excellence tant dans la pédagogie que dans des actions socio-éducatives, mais aussi par les concours d'excellence individuels ou collectif.

En ce qui concerne l'Excellence en Pédagogie,

  • Fabrice Jacquet, Adjoint pédagogique et technique de BTP CFA Drôme Ardèche à Livron-sur-Drôme (26) a présenté l'aménagement paysager des abords du BTP CFA Drôme-Ardèche, chef d'œuvre de la Section Rugby de l'établissement (Voir photo ci-contre);
  • Ahmed Azouazou, Formateur en électricité Bac Pro Métiers de l'Electricité et de l'Environnement Connecté, accompagné de sa Section d'apprentis Bac Pro MELEC de BTP CFA Isère à Bourgoin-Jallieu (38) a présenté un chef d'œuvre collaboratif et visionnaire de maison connectée et intelligente ;
  • René-Paul Poussardin, Directeur par intérim de BTP CFA Loire à Saint-Etienne (42), Directeur de BTP CFA de Haute Loire à Bains (43) a quant à lui présenté un Simulateur de peintureVirtual Paint, solution écologique pour apprendre et répéter le geste sans gaspiller la matière (Voir photo ci-contre).

Pour l'Excellence en Accompagnement socio-éducatif, Stéphane Genestier, Directeur de BTP CFA Auvergne à Clermont-Ferrand (63) a fait un coup de projecteur sur le projet « Le hip-hop s'invite dans le Bâtiment ! »

Enfin, l'Excellence sur les Concours a été mise en avant par les témoignages de François Strignano, Formateur Coach Carrelage de BTP CFA Loire à Saint Etienne (42) et de Laurent Chesnier, Formateur Coach Métallerie de BTP CFA Loire à Saint Etienne (42).

Les concours sont l'occasion d'une grande mobilisation, comme par exemple lors de la finale nationale de la 46e éditions des Worldskills organisés à Lyon en janvier 2022 ou lors des sélections régionales de la 47e édition des Worldskills de printemps 2022 et de leur Finale mondiale également organisée à Lyon en 2024 !

Et tout au long de la journée, l'Excellence était également visible avec une Exposition libre d'ouvrages d'apprenti(e)s qui a permis de découvrir une fresque sur le réchauffement climatique, une affiche de campagne contre les préjugés (un chef d'œuvre CAP), une draisienne en métal, Médaille d'argent Meilleur Apprenti de France (MAF) 2019 ainsi que le 1er prix du Concours Métal Jeune...

L'Assemblée Générale de BTP CFA AuRA a ainsi pu montrer que la formation par l'apprentissage est une voie d'excellence à la fois pour les jeunes, qui ont de vraies perspectives de carrière avec des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics riches et variés, et pour les entreprises, qui ont la garantie d'un personnel qualifié et impliqué. La formation en apprentissage permet aussi d'accompagner les jeunes dans leurfaçon d'apprendre et dans la découverte du « beau geste ».

Télécharger le document PDF

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.