fil-educavox-color1

LES ENFANTS DE LA ZIQUE : Une plateforme pédagogique sur la chanson

Camélia Jordana, la voix de l'engagement

Un dossier adapté pour l'enseignement transversal de la musique, des langues, de l'Histoire

bandeau plateforme les enfants de la zique N 7677 15783

Pour cette 25e édition des Enfants de la Zique, Réseau Canopé et Francos Éduc tendent le micro à Camélia Jordana !

Camélia Jordana est une jeune artiste. À 26 ans, elle a un parcours artistique qui est le reflet d'une époque : arrivée sur la scène médiatique grâce à une émission de télé-réalité qui repère d'abord une voix, elle présente dans son premier album Camélia Jordana des titres écrits en majorité par d'autres, Mathieu Boogaerts, Abel K1, Babx... Puis en 2014, la jeune femme sort son deuxième album, Dans la peau, avec de nombreux titres signés de son nom tels que "Ma gueule" et des collaborations qui orientent et confirment son engagement, on pense notamment à "Illégale" écrit par Donia Berriri.
À l'issue de ce deuxième opus, Camélia Jordana a clairement choisi sa voie : celle de la chanson française qui touche et fait penser.
Avec son dernier album LOST, l'artiste semble avoir trouvé son chemin : elle tisse et métisse les influences musicales pour offrir un témoignage poétique et lucide de la société, et devenir une artiste engagée dans son monde.

Le dossier pédagogique se construit autour de 4 axes :

  1. L’amour dans la peau
  2. Voix de femme(s)
  3. Témoignage d’une silhouette sociale
  4. Responsabilité de l’artiste

Des enseignants, au coeur du dispositif

Le dossier et les accompagnements pédagogiques ont été entièrement conçus et réalisés, de manière complémentaire, par trois enseignants. Pour produire ces contenus audio, l’équipe d’auteurs a pu travailler en étroite collaboration avec l’équipe de production de Camélia Jordana.

Retrouver l'ensemble du projet

Orchestrée par Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone.

Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe.

Rejoignez la communauté des Enfants de la Zique sur Viaéduc, le réseau social professionnel dédié aux enseignants.

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005520/DP_enfantsdelazique.pdf

https://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.