Imprimer cette page

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle transformer le management et le travail ? Va-t-elle nous prendre nos emplois ? Peut-on tout lui demander ? Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir ? Comment trouver de nouveaux équilibres vie professionnelle / vie personnelle. "Ce sera l'IA ou et moi" est écrit par Cécile Dejoux. (la sortie est prévue en mai prochain). Cécile Dejoux, professeur des universités au Cnam, est une conférencière reconnue et auteure de plusieurs MOOCs à succès.

Comprendre l’impact de l'IA sur le travail et en faire une alliée.

Pour comprendre l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur vos compétences, votre métier, votre management ?  " Ce sera l’IA ou/et moi "  livre proposé par Cécile Dejoux.

Vous êtes salarié, free-lance, entrepreneur, manager, etc., vous pensez que vous pouvez être acteur des changements liés à l’intelligence artificielle, vous ne voulez plus les subir, vous pensez que même les choses compliquées peuvent s’expliquer simplement :

Ce sera l’IA ou/et moi peut vous aider à :

  • Comprendre ce qu’est l’IA
  • Prendre part à des projets IA
  • Transformer votre façon de travailler
  • Créer de la valeur ajoutée avec de l’IA, quel que soit votre métier
  • Trouver de nouveaux équilibres avec l’IA

Peut-on tout demander à l'intelligence artificielle ? Pourquoi a-t-on besoin de votre expertise métier pour en faire ? Pourquoi devez-vous continuer de renforcer vos compétences humaines (mémoire, attention, intention...) ?

Conçu pour répondre à toutes vos questions, truffé d'exemples inspirants et de conseils, ce livre vous aidera à faire le point et à progresser à votre rythme dans votre connaissance de l’intelligence artificielle et de vous-même.

En fin d'ouvrage, 5 workshops vous aideront également à mettre ces conseils en pratique.

Ancré dans le réel et très documenté, il est enrichi de nombreux témoignages vidéo et d'interviews écrites d’entrepreneurs, d’universitaires et de scientifiques reconnus provenant des USA, d’Asie, de France, etc. ainsi que de nombreux exemples issus d'entreprises réelles.

Sommaire :

Avant-propos

I Où en sommes-nous avec l’IA ?

  1. Tout ce que l’IA peut faire…
  2. Quand l’IA décuple nos compétences
  3. Quand l’IA nous assiste
  4. Quand l’IA travaille à notre place
  5. Quand l’IA change nos métiers
  6. Au cœur du débat : les questions qui font peur

II Comment participer à un projet IA ?

  1. Culture IA : ce qu’il faut savoir
  2. Des systèmes logiques et des systèmes d’apprentissage
  3. Le rôle de l’expert métier IA
  4. Comprendre les règles du jeu dans un projet IA

III Quels nouveaux équilibres Homme/IA ?

  1. De nouvelles compétences managériales pour intégrer les IA
  2. L’indispensable acculturation des collaborateurs à l’IA
  3. Deux exemples d’intégration de l’IA en entreprise
  4. Nos forces : tout ce qui nous différencie
  5. Les « compétences de centrage » : l’attention, la mémoire et le temps

https://livre.fnac.com/a14089373/Cecile-Dejoux-Ce-sera-l-intelligence-artificielle-ou-et-moi

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.