Imprimer cette page

La mondialisation de l’info : Après l’utopie, la réalité, A qui profite le big data ?, Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole, 3 ressources, 3 fiches info, parues dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019 sur le site du Clémi, https://www.clemi.fr/

La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité

Les technologies du satellite et d’Internet, en améliorant les conditions de diffusion, génèrent une vision idéalisée de la circulation de l’information à l’échelle mondiale, où les frontières seraient abolies. Pourtant le nouvel âge informationnel n’échappe pas aux logiques géopolitiques et économiques.

Fiche info, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019

À qui profite le big data ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’informations sont stockées dans des serveurs, via d’immenses ordinateurs connectés. Non seulement les informations que nous consignions auparavant sur du papier, mais aussi les traces de notre activité sur Internet : messages sur les réseaux sociaux, visites de sites, photographies partagées… On appelle toutes ces informations des données.

Fiche info

Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole

Si pour beaucoup le mot frontière évoque la limite entre deux pays,le dictionnaire élargit la définition à la limite entre deux choses.Ceci permet d’aborder le thème sous deux angles différents.

Fiche info

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.