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Novembre 2018 - Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en oeuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion pour un travail collaboratif effectif entre tous les acteurs, dans le but de permettre à chaque élève d’apprendre et de progresser en confiance.

La réforme, un outil pour relever les défis éducatifs majeurs

Le projet de refondation de l’école a vu le jour pour faire face à des défis majeurs : lutter contre les écarts de réussite liés aux origines sociales, permettre à chacun d’acquérir une culture scolaire commune, aider les élèves à devenir des citoyens. Cet ouvrage apporte des éclairages précis pour s’emparer de ces problématiques.

Prendre appui sur le travail collaboratif pour conduire le changement localement

Réfléchir sur les apprentissages propres à faire progresser les élèves et sur l’évolution des postures professionnelles qui en découle est une nécessité pour conduire la politique éducative des établissements au quotidien. Le rôle de la direction est déterminant pour recueillir des données, motiver les équipes et proposer un plan d’action. Les auteures, une principale de collège et une conseillère principale d’éducation, conjuguent ici leurs expertises pour guider les chefs d’établissements dans la mise en oeuvre d’un travail collaboratif réel, permettant d’élaborer un projet d’établissement fédérateur et porteur de sens pour tous. Elles illustrent leur propos par des témoignages concrets.

La construction et la progression de chaque élève au coeur des préoccupations

Il s’agit dorénavant d’accompagner l’élève dans sa construction en tant que personne insérée dans la société. L’ouvrage donne des pistes pour repenser les méthodes d’apprentissage, permettre à l’élève de progresser en confiance, lui ménager un parcours scolaire cohérent, en veillant à la continuité école-collège. Ce projet nécessite l’implication et la collaboration de tous les acteurs, qu’ils appartiennent à l’espace scolaire ou familial.

S’appuyer sur les différentes instances de l’établissement

588549 28887 37199Pour mener le changement, les établissements publics locaux d’enseignement (ÉPLE) peuvent s’appuyer sur des instances aux fonctionnalités complémentaires. De la position centrale du conseil-école-
collège (CEC) éclairé par le conseil pédagogique (CP) à la validation des orientations par le conseil d’administration (CA), sans omettre l’apport du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et du conseil de la vie collégienne (CVC), l’ouvrage donne ainsi une vue complète de l’écosystème, impliquant tous les acteurs pour porter ensemble le projet de l’ÉPLE.

Conduire une politique éducative au collège - PDF

Plus d'informations sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/conduire-une-politique-educative-au-college.html

 

An@é

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